Nous sommes nombreuses à souffrir de problème de digestion à répétition. Un mal silencieux qui peut parfois mettre à mal nos journées, nous rendant maussades et affaiblies.
Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels pour mieux digérer. C’est notamment le cas des plantes et de leurs nombreuses vertus digestives.
D’où viennent ces problèmes de digestion rencontrés? Comment les soigner au quotidien? Quelle tisane consommer quand on a une digestion difficile? On fait le point.
Quelles sont les causes d’une mauvaise digestion?
La plupart du temps, une mauvaise digestion est en partie liée à des habitudes de consommation. Une alimentation trop riche ou trop copieuse, une soirée arrosée et hop, le mal se fait rapidement sentir pour laisser place aux ballonnements, aigreurs, aérophagie et autres joies digestives. Ces douleurs que l’on appellent aussi « crises de foie » sont due à la manière dont nous digérons plus ou moins bien ce que nous consommons.
Seconde cause possible : la maladie. Il arrive parfois qu’une mauvaise digestion chronique cache une maladie digestive. Un organe digestif comme la vésicule biliaire, le foie ou encore le pancréas peut être inflammé ou endommagé par une bactérie. Il est donc important d’aller consulter un médecin lorsque les symptômes deviennent trop importants.
Mais rassurez-vous, les douleurs digestives sont très courantes et se soignent très bien la plupart du temps!
Il se peut également qu’un traitement médical ou qu’une gastro entérite est causée des dommages sur votre appareil digestif, entrainant ensuite des troubles des intestins.
Enfin, le tabac, l’alcool et le stress sont bien connus pour déclencher des douleurs au foie. Quant aux femmes enceintes, elles sont malheureusement particulièrement sujettes aux nausées et aux problèmes digestifs.
Les bonnes habitudes à prendre en cas de digestion difficile
- Prenez l’habitude de bien mastiquer vos repas. Manger trop rapidement peut causer des problèmes digestifs.
- Mangez équilibré et réduisez ou supprimez la consommation d’aliments gras et sucrés
- Evitez les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses et sucrées et le tabac.
- Ne mangez pas trop. En sortant de table, vous ne devez jamais vous sentir pleine à craquer!
8 tisanes pour bien digérer
Pour faciliter la digestion naturellement et améliorer le fonctionnement de votre système digestif, les tisanes sont de véritables alliés à consommer au quotidien. Leurs nombreuses propriétés peuvent améliorer et réduire vos symptômes en réduisant les ballonnements, les gonflements de l’abdomen et les douleurs abdominales. Mais ce n’est pas tout, les tisanes disposent également de nombreuses vertus sur la santé. Certaines sont des alliés pour prévenir les maux d’hiver, dormir, prendre soin de sa peau ou encore pour lutter contre la nervosité.
La réglisse
Consommez des tisanes de réglisse pour lutter contre les brûlures d’estomac. Les vertus de la réglisse protègent le corps contre l’hyperacidité gastrique. Pour décupler son action sur le foie, il est possible de l’associer à la guimauve ou à la menthe poivrée.
L’anis vert
Le thé vert
C’est un puissant stimulant digestif. La catéchine contenue dans les tisanes de thé vert réduisent les inflammations intestinales.
Consommer du thé vert va donc vous aider à lutter contre les symptômes désagréables d’une mauvaise digestion mais cela va aussi accélérer le système digestif en aidant à éliminer les déchets plus rapidement. C’est une excellente tisane détoxifiante. Le thé vert est aussi un excellent allié pour la peau. Il dispose de vertus anti-âge et d’antioxydants puissant pour lutter contre le vieillissement cutané.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est une plante antispasmodique, antalgique et anti-nauséeuse. Elle possède des propriétés protectrices très intéressantes pour combattre les douleurs hépatiques. On peut notamment en prendre pour lutter contre les diarrhées, les vomissements, les nausées ou tout autre trouble de la digestion.
Grace au menthol et aux flavonoïdes qu’elle contient, la tisane va venir favoriser la production de la bile et diminuer ainsi les sensations de ballonnements.
Comment la consommer? Après chaque repas, infusez une dizaine de minutes quelques feuilles de menthe poivrée dans de l’eau bouillante.
La tisane de fenouil
Le thym
La bourdaine
Pour consommer la tisane de bourdaine, il faut laisser infuser environ 2g d’écorce (broyée séchée) dans de l’eau bouillante. Buvez-en une tasse chaque soir avant d’aller vous coucher.
N’associez pas la bourdaine avec la tisane de réglisse. Cette tisane aux vertus dépuratives ne doit pas être consommée par les femmes enceintes ou par les personnes souffrant d’une maladie du côlon.
La verveine
C’est la tisane pour digérer et dormir! Si vous voulez combiner bien être, détente et digestion, elle est celle qu’il vous faut! La verveine contient des tanins, des flavonoïdes et des acides phénols, tout ce dont vous avez besoin pour lutter contre les nausées, vomissements, diarrhées ou spasmes.
En résumé
- Les infusions et tisanes digestives permettent de réguler la production de bile, soulager les douleurs intestinales, réduire les gazs, ballonnements ….
- Il est conseillé d’en consommer une tasse après chaque repas et de la boire bien chaude.
- Privilégiez toujours des tisanes de plantes fraîches ou sèches que vous ferez infuser une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante.