Comment enlever des faux ongles ?

Comment enlever des faux ongles

Vous ne jurez que par les faux ongles ou vous avez envie d’essayer les faux ongles mais ne savez pas trop comment se passe leur retrait?

Les faux ongles présentent de nombreux avantages, surtout quand il s’agit d’avoir des ongles impeccables, beaux et longs, qui durent longtemps. Mais contrairement aux ongles semi-permanent ou au vernis classique, enlever des faux ongles est plus complexe. Ce geste doit être effectué correctement pour ne pas abîmer les ongles naturels.

Lorsque la repousse naturelle de vos ongles commencent à se voir, c’est le moment de retirer vos faux ongles avec soin. Voici les méthodes pour retirer vos faux ongles comme une professionnelle!

Comment retirer des faux ongles en capsule?

Retirer des faux ongles avec de l’acétone

retirer faux ongles

Parmi les différentes méthodes utilisées par les beautistas, on trouve le retrait des faux ongles à l’acétone. Un produit tout sauf naturel, mais incroyablement efficace, il faut le dire!

Avec de l’acétone, vous n’aurez en effet aucun mal à retirer vos faux ongles car le produit viendra rapidement dissoudre la colle sous les ongles. Cependant, attention, l’acétone est un produit irritant qui va venir fragiliser vos ongles et votre peau.

Maintenant que vous êtes prévenues, voici comment retirer des faux ongles à l’acétone :

  • Commencez par couper vos ongles courts pour rendre la dépose plus facile à faire.
  • Faites tremper vos ongles dans un bol rempli d’acétone pendant 15 minutes environ.
  • Séchez-vous les mains et retirer délicatement les faux ongles un à un.
  • Attention, si la capsule résiste, n’insistez pas et retremper vos ongles 5 minutes dans l’acétone.
  • Pour enlever les résidus de colle qui résistent, vous pouvez utilisez un repousse cuticule pour gratter très délicatement.

Une seconde option consiste à imbiber des cotons d’acétone dans de l’aluminium. Commencez d’abord, par disposer les cotons d’acétone en les enroulant autour de chaque ongle (toujours après les avoir coupé au préalable). Puis, venez ensuite les recouvrir par des petits carrés de papier aluminium. De cette manière, vous pourrez bouger pendant les 20 minutes de pose sans avoir besoin de laisser tremper vos doigts dans le bol.

Eliminez les résidus de colle avec un polissoir à ongle.

L’acétone étant irritante, il va falloir bien hydrater vos ongles après avoir effectué votre dépose. Nourrissez-les d’une crème hydratante pour ongles et cuticules.

Et pour le retrait des faux ongles en gel, en acrylique ou en résine, comment faire?

Les faux ongles en gel sont constitués de plusieurs couches de gel, séchés ensuite sous une lampe UV. Très résistants et solides, il est difficile de les retirer avec du dissolvant. Même chose pour des ongles en acrylique ou des ongles en résine, vous allez devoir trouver d’autres méthodes pour les retirer. Voici plusieurs manières d’enlever vos faux ongles sans utiliser d’acétone!

La lime à ongles

retirer faux ongles

Pour retirer des faux ongles à la lime, il faut d’abord s’assurer d’avoir le matériel nécessaire. Pour ce travail, vous aurez besoin d’une lime à gros gains et d’une lime à grains fins, ainsi que d’un polissoir à ongles (et éventuellement d’un petit pinceau).

  • Commencez par limer les faux ongles avec la lime à gros grains. Attention, à ne pas frottez trop fort.
  • Dépoussiérez régulièrement la zone pour voir ou vous en êtes (avec votre pinceau).
  • Lorsque vous atteignez l’ongle naturel, passez sur une lime à grains fins.
  • Arrêtez vous avant d’avoir retiré la totalité de votre faux ongles. Laissez une fine couche de gel, de résine ou d’acrylique.
  • Grattez délicatement avec un polissoir à ongles.
  • Hydratez!

Le dissolvant sans acétone

Sachez qu’il existe des solvants sans acétone. Ils sont beaucoup moins irritants pour vos ongles de mains, mais ils se montrent moins efficaces. Il faudra donc beaucoup plus de temps pour réussir avec ce type de produit.

La dépose des faux ongles en Institut

Elle est plus coûteuse, mais rien en vaut le geste expérimenté d’une professionnelle ou d’une prothésiste ongulaire. Cette dernière dispose de tous les outils nécessaires pour réaliser votre dépose sans danger. C’est sans aucun doute l’une des meilleures manières de retirer des faux ongles en toute sécurité.

Le bâton à cuticules

retirer faux ongles

Pour retirer des faux ongles naturellement, le bâton à cuticules est l’accessoire dont vous aurez absolument besoin. Il vous faudra venir soulever vos faux ongles délicatement avec votre bâton pour les décoller peu à peu. Surtout, allez-y étape par étape, car il n’y a rien de plus mauvais pour vos ongles naturels, que de retirer les faux ongles d’un seul coup en les arrachant.

Retirer des faux ongles avec du fil dentaire

Pour retirer des faux ongles avec du simple fil dentaire, vous aurez besoin de l’aide d’une personne dans votre entourage. Seule, le geste sera difficile à effectuer.

L’objectif est de soulever le faux ongles avec un bâton à cuticules et ce, au niveau de la base de l’ongle. Pour atteindre la partie naturelle de votre ongle et créer un passage pour votre fil dentaire, utilisez votre bâton à cuticules pour soulever le faux ongle.

Lorsque celui-ci est légèrement décollé, il n’y a plus qu’a faire passer le fil dentaire sous l’ongle pour le décoller en effectuant des mouvements de gauche à droite.

Encore, une fois, faites attention avec cette technique car si vous vous y prenez mal, vous pouvez endommager votre ongle naturel.

Le ponçage des ongles

Autre alternative : la ponceuse électrique!

Après avoir coupé vos faux ongles, utilisez votre ponceuse électrique pour limer vos ongles délicatement. Vous devez retirer le maximum tout en laissant une couche fine de gel, de résine ou d’acrylique.

Bien qu’efficace, faites attention, cette méthode peut endommager vos ongles et vos cuticules. Si vous n’êtes pas une pro en la matière, mieux vaut ne pas utiliser la ponceuse.

En résumé

  • Pour retirer des ongles en capsules, il est possible d’utiliser de l’acétone.
  • Pour les autres types de faux ongles, l’acétone n’est pas suffisant. Vous pourrez utiliser une lime à gros grain, un polissoir, un bâton de cuticule ou encore des techniques moins connues comme le fil dentaire.
  • Mais rien ne vaut le retrait de vos faux ongles chez une esthéticienne!

Previous articleDigestion difficile : causes, traitements et tisanes efficaces
Next articleÉpilation définitive : combien de temps pour les résultats ?