Autoprotection : 5 méthodes qui fonctionnent !

Autoprotection 5 méthodes qui fonctionnent !

‍Dans le monde imprévisible et stressant qui nous entoure et avec le rythme de vie que nous menons au quotidien, il est important de savoir se protéger mentalement et physiquement. L’art de l’autoprotection va bien au-delà de la protection physique, il consiste aussi à savoir se protéger personnellement sur le plan émotionnel. Plusieurs techniques et stratégies permettent de faire face aux situations difficiles avec plus de confiance. Quelles sont-elles et comment nous permettent-elles de gagner confiance en nous ? Zoom sur plusieurs méthodes de protection personnelle à mettre en place.

L’importance de l’autoprotection

Nous avons tous notre propre histoire et nos propres peurs. Certaines sont passagères, d’autres bien implantés dans notre cerveau. Plutôt que d’apprendre à vivre avec, ne serait-il pas plus simple d’apprendre à s’en débarrasser ? Que vous fassiez régulièrement ou ponctuellement face à des situations de stress, que vous vous sentiez fragile face à certaines personnes ou que vous souhaitiez gagner en confiance, il y a plusieurs manières de repenser votre vie et modifier votre état d’esprit.

La protection de soi est une préoccupation primordiale dans notre société moderne. Alors que l’insécurité règne et que les gens sont de plus en plus stressés, il est salvateur de savoir se protéger. Être préparée aux éventuelles menaces et embûches de la vie permet d’avoir des relations plus saines avec les autres (mais aussi avec soi-même) et de se sentir plus confiante au quotidien. Ainsi, lorsque vous devez faire face à une personne toxique, à un manipulateur ou à une situation difficile, vous êtes plus à même de réagir et de savoir comment vous protéger.

Pour être efficace dans l’autoprotection, il est indispensable d’adopter une vision qui englobe à la fois l’aspect physique et émotionnel.

Apprendre à se protéger personnellement sur le plan physique

Apprendre des techniques d’autodéfense

protection personnelle

Pour se défendre efficacement sur le plan physique, il existe plusieurs techniques d’autodéfense très intéressantes. Ces dernières peuvent être pratiquées quel que soit l’âge et quelle que soit la condition physique. Arts martiaux traditionnels type hapkido ou judo, techniques de combat modernes comme le self défense, l’important est de trouver la méthode qui vous convient. Les entraînements réguliers vous apporteront les compétences qu’il vous manque pour vous protéger. Vous verrez qu’au quotidien, vous gagnerez confiance en vous, en plus d’apprendre à savoir comment vous protéger efficacement d’un agresseur.

Éviter les situations dangereuses et y être préparée

autoprotection

L’autre moyen de se protéger physiquement est bien évidemment d’éviter les situations dangereuses. Personne agressive, ruelle sombre, quartier mal fréquenté, n’allez pas là où vous savez être potentiellement en danger. Lorsque vous sortez seule dans la rue tard le soir (et même en journée), ayez toujours sur vous de quoi vous protéger.

Petite bombe lacrymogène dans le sac à main, alarme sonore en porte-clefs, petit couteau de poche, vous serez beaucoup plus confiante de savoir que vous pouvez neutraliser votre agresseur en cas de souci.

Se protéger des autres et de son propre stress

Les relations toxiques et les situations stressantes ont un impact considérable sur notre bien-être mental et émotionnel. Il n’est pas rare de se laisser totalement submerger par des personnes nocives ou par notre propre stress. Pour se prémunir de cela, il faut passer par plusieurs techniques.

Savoir dire non

Lorsque l’on franchi ses limites personnelles, on devient automatiquement stressée ou frustrée. Pourtant, pour être heureuse, il suffit d’être en accord avec soi-même. Cela commence par savoir dire non, une chose que beaucoup de personnes ont du mal à faire !

Prendre soin de soi

Se chouchouter est un excellent moyen d’apprendre à gérer son stress. C’est en prenant soin de soi que l’on gagne en estime. Par l’activité physique, la détente, les soins ou autre, il est important de se concentrer sur son propre bonheur et le bien-être de son corps.

Apprendre à s’aimer

selflove

Pour se protéger des difficultés de la vie, une chose est primordiale : s’aimer ! Une personne qui se rabaisse constamment ne peut pas s’épanouir sur le plan personnel. C’est une chose difficile à faire pour vous ? Coupez court aux réseaux sociaux et médias en tout genre, flattez-vous, faites-vous jolie et surtout, ne vous négligez pas ! Vive le bodypositive et le selflove !

Conclusion

Vous vous sentez vulnérable au monde extérieur ? Vous aimeriez avoir plus de confiance en vous et aborder les problèmes sous un nouvel angle ? Vous prêtez trop attention à ce qui vous entoure et vous sentez toucher très facilement ? Il existe plusieurs méthodes très intéressantes pour apprendre à se protéger personnellement. Que ce soit sur le plan physique ou émotionnel, ces méthodes vous aideront à gagner en sérénité et à vous sentir plus forte. Au cours de votre vie, elles vous aideront à traverser certaines étapes.

Article précédentLes icônes de la mode ronde : Comment portent-elles leurs robes ?
Article suivant4 basiques de la garde-robe outdoor grande taille pour femme