6 conseils pour bien choisir ses faire part de mariage

6 conseils pour bien choisir ses faire part de mariage

Après la demande en mariage et le choix des tenus pour les mariés, l’une des étapes les plus importantes est la conception des faire part de mariage. Faut-il prévoir un ou plusieurs cartons d’invitation ? Plutôt traditionnel ou complétement original ? Au milieu des innombrables possibilités, il est vite facile d’être complétement perdu dans le choix de son faire part de mariage. Je vous livre 6 conseils pour choisir correctement votre incontournable carton d’invitation.

Mettez-vous d’accord sur le thème du mariage

Que vous décidiez de garder un mariage traditionnel, ou de le faire sur le thème du romantisme, du voyage, ou encore de la campagne, il faut que vous l’utilisiez comme fil rouge du début à la fin. Pas de thème précis ? Ce n’est pas grave, orientez-vous plutôt vers une palette de couleur. Le pastel est on ne peut plus à la mode en ce moment. Dans tous les cas, votre faire part de mariage doit annoncer à vos invités l’ambiance et le style de votre journée.

Quid de la forme du faire part ?

Pour un faire-part traditionnel, vous pouvez rester sur un choix rectangulaire ou carré. Mais si vous souhaitez un carton d’invitation plus original, c’est possible également. Imaginez le peut-être en cocotte en papier, pour un véritable retour en enfance. Sinon brodé, pour un côté romantique et raffiné. Sous forme de jeu de cartes, de puzzle, ou encore de carte astrale, … et oui, pour le jour J, absolument toutes vos envies sont réalisables. Même les plus folles.

6 conseils pour bien choisir ses faire part de mariage

Misez sur la qualité du papier

Le choix du papier et sa qualité feront toute la différence. Pour un faire part de mariage raffiné, je vous conseille un papier cartonné. Il en existe aux grains texturés, d’autres à l’apparence lisse ou brillante. Mais le choix ne s’arrête pas là. Papier kraft, papier calque ou irisé. Papier métallisé ou recyclé. Les possibilités sont immenses alors prenez le temps de les analyser.

Au plus le grammage du papier sera élevé, au plus celui-ci sera chic et qualitatif. Et il va falloir qu’il le soit pour résister à son cheminement postal et aux multiples manipulations.

Chéri, on écrit quoi sur le faire part ?

L’étape la plus dure dans la conception de son faire part de mariage, c’est peut-être bien la rédaction du texte. Un vrai casse-tête. Mon conseil : n’en faites pas des tonnes et restez simples. Votre texte doit surtout être clair. Parmi les éléments à ne pas oublier sur votre carton d’invitation : vos noms et prénoms, et celui de vos parents éventuellement ; la date du mariage ; l’heure et le lieu de la cérémonie et/ou de la réception ; vos coordonnées ou celles de votre wedding planner pour la gestion des réponses.

6 conseils pour bien choisir ses faire part de mariage

Un ou plusieurs cartons d’invitation ?

Si vous invitez certains de vos convives à l’entièreté de votre D-day, peut-être en invitez-vous d’autres uniquement à la cérémonie, ou encore au vin d’honneur. Dans ce cas-là, il va falloir prévoir différents cartons d’invitation pour chacune des situations.

Vous pouvez opter pour un carton dédié à la cérémonie, avec vos noms et prénoms, l’adresse prévue et l’horaire. Puis un ou plusieurs autres pour les différents moments du jour-J. A glisser dans les bonnes enveloppes, évidemment. Si vous comptez faire un Day After ou un brunch le lendemain, vous pouvez également créer une invitation supplémentaire.

Attention tout de même, au plus vous avez de carton, au plus l’enveloppe sera lourde. Et niveau budget timbre, cela risque peut-être de flamber. Alors veillez à bien tout peser avant d’envoyer !

Donnez-leur toutes les informations

Après avoir visité trois à quatre fois l’endroit et préparé la salle, vous connaissez le lieu par cœur. Mais c’est loin d’être le cas pour vos invités, surtout s’ils viennent de loin. Alors en plus des informations classiques à noter sur votre faire part, n’oubliez pas ces petits détails qui n’en sont finalement pas. Imaginez un autre carton avec un plan d’accès au lieu de réception, le programme de la journée heure par heure. Ou encore une liste des hébergements à proximités. Vous simplifierez ainsi la vie de vos invités. Vous pouvez également leur partager le thème du mariage ou le dress code à respecter s’il y a.