4 bijoux symboliques qui ont du sens

bijou symbolique.jpg

Les bijoux sont des accessoires de mode dont il est difficile de se passer quand on est une femme ! Bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, les bijoux que l’on porte au quotidien viennent affirmer notre style et notre personnalité. Ils sont d’autant plus éloquents lorsqu’ils ont un sens. Porteurs de valeurs, raconteurs d’histoire, symboles de religion, certains bijoux ont un vécu. Ils reflètent des convictions et sont porteurs de sens. On aime à croire qu’ils sont alors d’autant plus beaux à porter ! Vous cherchez un bijou qui n’est pas seulement un accessoire de mode ? Voici 4 bijoux qui traversent les années sans perdre de leur symbolique.

Les bagues chevalières

chevalière femme

Les chevalières sont des bijoux de caractère qui sont actuellement dans le top des tendances accessoires. Leur histoire remonte il y a bien longtemps à l’Antiquité. C’est un bijou initialement porté par les hommes et popularisé au Moyen-âge. A l’époque, elle servait alors à sceller les lettres avec ses armoiries. C’était un signe d’appartenance à une famille, à un statut social. Peu à peu, ce bijou est devenu symbolique de pouvoir. Les héritages familiaux ayant laissé des chevalières à de nombreuses familles, on y associe aussi un certain caractère sacré. La chevalière représente les générations qui se succèdent, le fil de la vie. Elles sont transgénérationnelles et ont une esthétique raffinée.

Désormais, la bague chevalière est aussi une bague portée par les femmes. Bien qu’il en existe avec toutes sortes de motifs, il est coutume de les faire personnaliser.

La médaille miraculeuse

medaille miraculeuse
@Amg La Couronne

Dans la religion chrétienne, tous les catholiques connaissent la médaille miraculeuse. C’est un symbole de protection très fort lié à la Vierge Marie. La médaille miraculeuse est d’ailleurs l’un des cadeaux les plus offerts lors d’une communion. De forme ovale, elle représente la Vierge et tire son existence à l’apparition même de cette dernière auprès de la fille de la Charité. La porter près de soi, autour de son cou, est à la fois synonyme de protection de la Sainte Mère mais c’est aussi et surtout un témoignage de foi et d’amour envers cette dernière. De nos jours, la médaille miraculeuse n’a pas perdu de sa splendeur. Bien qu’elle soit une médaille religieuse, elle se fond parfaitement dans des looks contemporains. On la porte discrètement sous ses chemisiers ou on la met en avant sur une belle chemise blanche, une blouse ou un tee-shirt. Là encore, c’est un bijou à la symbolique puissante. La représentation de la miraculeuse est aussi déclinée sous forme de médaillons de bracelets. Que ce soit une médaille de cou ou de poignet, on en trouve de très belles ornées de diamants ou des plus traditionnelles.

Le jonc bouddhiste

jonc boudhiste or

Les joncs sont souvent associés à la féminité. Dans de nombreuses cultures, ils sont bien plus que de simples bijoux et sont de véritables symboles. Les bouddhistes, par exemple, trempent leur jonc dans l’huile sacrée et le bénissent avec un mantra. Il est ensuite mis au poignet en guise de porte-bonheur. Dans la religion bouddhiste, le rituel veut qu’on remplisse son jonc à la feuille d’or pour en faire un accessoire divin qui s’inscrit dans les croyances. Ces bracelets sont aussi appelés des joncs de temple ou des joncs Tibétains. Le style intemporel et élégant des joncs séduit toujours beaucoup les femmes dans notre époque contemporaine. Un jonc bouddhiste peut parfaitement accessoiriser une robe de soirée, bohème ou blanche. En plus d’être très raffiné au poignet, le jonc aura une signification particulière pour celle qui le porte. Il est un peu comme une amulette de chance à avoir toujours à ses côtés !

Le symbole œil d’Horus sur un bijou

oeil horus pendentif

L’œil d’Horus est un très ancien symbole de l’Égypte antique. Il représente la lumière et le soleil, à l’image de Ra. On dit qu’il protège les hommes et ceux qui ont quitté ce monde. Certains parlent même d’un troisième œil de notre corps qui chasserait la malchance, l’infortune, les maladies, etc… Au contraire, il est censé apporter le bonheur, le bien-être et la santé. L’œil d’Horus est donc une amulette qu’il n’est pas rare de voir sur des bijoux. En guise de pendentif sur une chaîne autour du cou ou sur une chaînette de pieds, sur une bague, un bracelet, il se porte très facilement dans notre culture occidentale.

Et vous, quels sont les bijoux porteurs de sens que vous aimez porter ? N’est-il pas agréable de pouvoir porter sur soi ses croyances ? Les bijoux, bien plus que les vêtements, évoquent ce qu’il y a de plus profondément ancré en nous. C’est dans cet esprit que nous aimons à croire que rien ne vaut un bijou unique, qu’il soit divin, protecteur ou sacré. Hors du temps et de toute forme de tendance, il s’inscrit comme un bijou durable qu’on associe à nos coups de cœur actuels. 

 

Article précédentLes codes du look preppy pour homme 
Article suivantPorter un décolleté plongeant sans faux pas quand on est ronde