Robe de soirée grande taille : comment choisir ?

Robe de soirée grande taille : comment choisir ?

Ronde ou non, une robe se choisit en fonction de sa morphologie et de l’évènement auquel on assiste. On vous propose de découvrir ici tous nos conseils pour bien choisir sa robe de soirée grande taille, histoire d’être la plus belle pour aller danser !

Plutôt soirée entre amis ou soirée de gala ?

Pour choisir sa robe de soirée grande taille, il faut avant tout savoir à quel genre de soirée on se rend.

Si une mini robe à sequins est toute indiquée pour une soirée de nouvel an avec vos amis, elle l’est nettement moins pour une soirée de gala organisée par votre entreprise…

Pour que ce soit plus clair, on vous donne les grandes lignes.

Soirée formelle : les do’s and don’ts

Ce qui entre dans la catégorie « soirée formelle », c’est en gros tout ce qui n’est pas juste avec vos amis. Une soirée d’entreprise, un anniversaire de mariage, un mariage tout court, un anniversaire en grande pompe, etc. Pour ce type d’évènement, il faut privilégier une robe de soirée grande taille sobre et élégante. On aime les coloris classiques, les coupes simples et traditionnelles et, évidemment, les belles matières.

Robe de soirée grande taille : comment choisir ?
Via Pinterest

Soirée casual-chic

Vous vous en doutez, on classe dans les soirées « casual-chic » tout ce qui n’est pas soirée formelle ou presque : anniversaire entre amis, soirée en discothèque, nouvel an… Ce ne sont pas les occasions qui manquent. Dans ce genre de situations, à moins qu’un thème n’ait été clairement énoncé, vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisies. Vous pouvez par exemple porter une robe de soirée grande taille asymétrique, colorée, à paillettes, etc., tant que vous optez pour un modèle qui flatte votre morphologie.

Choisir sa robe de soirée grande taille : une affaire de morphologie

On vous en parle inlassablement, savoir s’habiller, c’est savoir se mettre en valeur et, pour ça, pas de secret : il faut connaître sa morphologie. S’il vous faut plus d’informations concernant les différentes morphologies féminines, on vous renvoie à notre petit topo dans l’article concernant les vêtements qui affinent quand on est ronde. En attendant, on vous propose de découvrir les coupes de robe de soirée grande taille qui vous iront le mieux en fonction de votre morphologie. Petite astuce en passant : prenez le temps de bien choisir votre lingerie grande taille, vous gagnerez en confort et en esthétique !

Vous avez une silhouette en A

Vos épaules sont plus menues que votre bassin, et vos hanches et fesses plus rebondies que votre poitrine. Votre objectif est d’affiner le bas de votre corps en attirant l’œil sur le haut. Pour cela, on mise sur une robe de soirée grande taille décolletée ou bustier, à épaulettes, à sequins sur le haut…

Robe de soirée grande taille : comment choisir ?
Via Pinterest

Evitez par contre tout ce qui est fantaisie au niveau des hanches : pas de froufrous ni de paillettes à cet endroit.

Privilégiez une coupe droite,  plutôt près du corps. Vous pouvez tout à fait opter pour une robe longue grande taille.

Vous avez une silhouette en 8

Vos hanches et épaules sont à peu près de même largeur et vous avez la taille marquée. Votre poitrine et vos fesses sont pulpeuses. N’hésitez pas à porter une robe de soirée grande taille cintrée, coupe patineuse par exemple, pour mettre votre taille en valeur. Les robes fourreau et cache-cœur peuvent également bien vous aller, à condition que vous n’ayez pas trop de ventre.

Vous avez une silhouette en H

Votre silhouette est équilibrée avec les épaules et les hanches de même largeur, et votre taille n’est pas marquée.

L’objectif est d’affiner votre taille pour faire « comme si » elle était marquée. Pour cela, le mieux est, de loin, la robe empire qui soulignera votre poitrine et affinera le bas de votre corps.

Robe de soirée grande taille : comment choisir ?
Via Pinterest

Une coupe droite près du corps mais toujours pas moulante pourra également fonctionner. On vous déconseille en revanche les coupes patineuses qui mettront en évidence le fait que votre taille n’est pas marquée.

Vous avez une silhouette en O

La silhouette en O est toute en rondeur, avec une poitrine et des hanches généreuses, souvent un peu de ventre et des épaules fines et délicates. Les rondeurs sont harmonieusement réparties sur le corps, ce qui le rend très féminin. Votre robe de soirée grande taille devra mettre votre poitrine et/ou vos jambes en valeur. Une coupe droite, légèrement décolletée sera parfaite pour cela, de même qu’une robe portefeuille. Par contre, on vous conseille d’éviter les robes empires qui mettront votre poitrine trop en valeur, ainsi que tout ce qui comporte des fantaisies au niveau du ventre. On vous a concocté un petit article plein d’astuces mode pour masquer les bourrelets. Les décolletés V et bustiers sont vos meilleurs amis !

Robe de soirée grande taille : comment choisir ?
Via Pinterest

Vous avez une silhouette en V

Vos épaules sont plus larges que vos hanches et votre poitrine plutôt généreuse. Votre robe de soirée grande taille devra mettre votre décolleté et vos jambes fines en valeur, tout en affinant vos épaules et votre buste. Pour cela, évitez les robes à épaulettes, la coupe empire, les bustiers, etc.

Robe de soirée grande taille : comment choisir ?
Via Pinterest

Plein d’autres astuces et conseils vous attendant dans notre article concernant la robe grande taille chic !