Comment associer confiance en soi et formes généreuses : une histoire d’acceptation

Comment associer confiance en soi et formes généreuses  une histoire d’acceptation

Dans une société encore beaucoup trop grossophobe, où les normes de beauté sont très strictes et imposent des canons de minceur, la confiance en soi est une denrée fragile. Et d’autant plus quand on complexe sur son tour de taille, l’ampleur de ses hanches, ou la taille de sa poitrine, quand le regard des autres devient une obsession. Le body positive travaille ardemment à représenter la diversité corporelle et à permettre à chaque personne de retrouver son épanouissement personnel. 

Confiance en soi : vous n’êtes pas qu’un corps !

confiance en soi et poids

Reprendre confiance en soi quand on n’aime pas le reflet que nous renvoie le miroir, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Nos complexes deviennent des obsessions, on perd toute estime de soi, le regard des autres est le baromètre de notre humeur, etc. 

Ce qu’il faut retrouver, c’est une vision plus large de la personne que vous êtes. Parce que vous n’êtes pas qu’un corps ! Vous êtes un parent, un.e collègue de travail, un.e amie.e, un.e voisin.e bourré.e de qualités ! En cessant de focaliser sur la cellulite et l’embonpoint, vous pouvez élargir votre regard et vous considérer dans tout ce que vous êtes de plus. Et ainsi espérer avoir confiance en soi. Vos talents et vos qualités humaines vous définissent bien plus que votre enveloppe corporelle ! Et la personne que vous êtes mérite le respect, indépendamment de votre tour de taille ou du nombre de vos mentons ! 

Reprendre confiance en soi en faisant ce qu’on aime

Le manque de confiance en soi impacte largement l’épanouissement personnel. Et pour lutter contre ce fléau, rien de tel que de se consacrer à ce dans quoi on excelle ! Qu’il s’agisse d’activités sportives ou artistiques, le but est de puiser l’estime de soi dans vos talents. 

En pratiquant ce qui nous anime et en obtenant des résultats gratifiants, on booste la confiance en soi ! Et les sentiments positifs générés feront taire les pensées négatives. 

Manque de confiance en soi et pratique sportive

confiance en soi et formes généreuses

Bouger est une des fonctions premières de notre corps, mais l’insatisfaction corporelle et le manque de confiance en soi nous en privent souvent. Peut-être parce que les réseaux sociaux nous abreuvent d’avant-après prodigieux, de programmes sportifs pour redessiner sa silhouette en quelques semaines, et de performances plus admirables les unes que les autres ? En comparaison, on peut vite se sentir incapable et perdre notre estime de soi. Contrairement aux idées reçues, les formes généreuses ne sont en rien un obstacle à la pratique d’une activité sportive. C’est d’ailleurs ce que véhicule le body positive : bougez pour votre bien-être, pour favoriser la confiance en soi, pour vous réconcilier avec votre corps. Pas pour compenser un repas copieux, ou pour perdre du poids, mais pour améliorer votre santé globale et votre épanouissement personnel. Pas besoin de préparer un marathon ou d’enchaîner les squats ! Un peu de marche, de la natation, de la course si vous aimez ça, du yoga, de la dance ou n’importe quelle autre activité physique qui vous fait envie !

Reprendre confiance en soi grâce à son environnement

En étant sans cesse confrontées à des corps dans lesquels elles ne se reconnaissent pas, les personnes rondes se sentent complexées, et par extension c’est tout l’épanouissement personnel qui est atteint. Il est donc primordial de choisir son environnement avec soin pour retrouver sa confiance en soi. Comptes Instagram, lectures, magazines : cultivez la pensée positive pour alimenter votre épanouissement personnel. Offrez-vous un environnement où le regard des autres sera bienveillant pour vous permettre d’être doux avec vous-même. L’estime de soi est la clé de la confiance en soi !

Cultiver l’estime de soi grâce à la méditation

estime de soi et formes

La méditation peut aider à reprendre confiance en soi en contribuant à la réduction du stress et de l’anxiété. En vous offrant le temps de méditer, vous apprendrez à vous concentrer sur le moment présent, à écouter votre corps vivre et à calmer le bruit mental et les pensées négatives. 

Ainsi, elle permet d’améliorer un état d’esprit, de se sentir plus connecté à soi-même et d’augmenter la confiance en soi et en ses capacités. 

Elle permet également de travailler sur les pensées négatives et l’estime de soi. En se concentrant sur le moment présent, en se connectant à soi-même et en travaillant sur la pensée positive, la méditation peut aider à réduire la peur de l’échec et le manque de confiance en soi.

Le manque de confiance en soi en bref

Reprendre confiance en soi est un challenge de longue haleine qui demande d’avancer pas à pas. Cultiver la pensée positive, favoriser son épanouissement personnel et s’inspirer du mouvement body positive sont des clés pour y parvenir. Et si le manque de confiance en soi à cause de vos formes généreuses s’avérait vraiment handicapant, tournez-vous vers des professionnels dûment formés pour vous aider dans votre démarche.  

Article précédentPorte-monnaie ? Portefeuille ? Comment choisir sa petite maroquinerie ?
Article suivantComment se former au maquillage professionnel ?