Porte-monnaie ? Portefeuille ? Comment choisir sa petite maroquinerie ?

bien choisir portefeuille ou porte monnaie maroquinerie

Entre le porte-monnaie, le porte-cartes et le portefeuille, il n’y a qu’un pas. Ce que l’on nomme petite maroquinerie se compose de plusieurs éléments répondant à des besoins précis. Vous souhaitez changer de portefeuille ou de porte-monnaie ? Suivez nos conseils pour bien choisir votre petite maroquinerie.

Les différents articles de petite maroquinerie

comment bien choisir portefeuille

Le terme de maroquinerie est lié au Maroc, car c’est ici qu’est apparu le tannage et le travail du cuir pour la confection de sacs ou de portefeuilles. La petite maroquinerie se distingue de la maroquinerie classique (sacs, bagages, ceintures, etc.). Elle est composée de plusieurs produits :

  • le portefeuille : il peut être de différentes formes, tailles et composé de plusieurs compartiments à l’intérieur ;
  • le porte-cartes : il est conçu pour contenir vos cartes (cartes bancaires, cartes de fidélité, carte vitale, permis de conduire, etc.) ;
  • le porte-monnaie : il peut être de différentes formes, avec une contenance plus ou moins importante, et un système d’ouverture variable ;
  • le porte-chéquier : comme son nom l’indique, il est très utile pour transporter son chéquier et ne pas l’abîmer dans son sac à main ;
  • le porte-passeport : l’accessoire parfait pour les voyageurs et les voyageuses ;
  • la trousse : par exemple une trousse de maquillage, une trousse de toilette, une trousse de manucure, etc.
  • la pochette : il y a la pochette pour contenir quelques documents et celle pour aller en soirée !

D’autres articles de petite maroquinerie existent, comme les étuis à cigarettes, à clés ou à peigne.

Petite maroquinerie : que choisir entre un porte-monnaie et un portefeuille ?

comment choisir portefeuille

Vous hésitez entre choisir un porte-monnaie et un portefeuille ? Opter pour l’un ou l’autre peut vous sembler un détail, mais en réalité cela a toute son importance ! En effet, si vous souhaitez investir dans un beau portefeuille ou un porte-monnaie de qualité, vous devez prévoir un certain budget, entre 50 et 300 euros, en moyenne, c’est notamment le cas d’accessoires maroquinerie 100% Française. Ce serait dommage de choisir un portefeuille au hasard, qui coûte 200 euros, et vous rendre compte qu’il ne vous convient pas et qu’il ne répond pas à vos besoins du quotidien !
Si vous avez toujours besoin de vos cartes, de votre monnaie et de petits papiers en tout genre, le portefeuille sera votre meilleur allié. Il vous permet de transporter tout votre petit monde, en centralisant tout cela au même endroit. En revanche, si vous n’avez bien souvent que quelques pièces de monnaie au fond de la poche (c’est plus fréquemment le cas des hommes que des femmes, un cliché très réaliste !), le porte-monnaie est suffisant. Pour l’un, comme pour l’autre, il est tout de même important de faire attention à certains éléments avant d’acheter votre futur compagnon de sortie.

Bien choisir le cuir de sa petite maroquinerie

bien choisir portefeuille

Si vous avez plus de 20 ou 25 ans, vous en avez certainement terminé avec les portefeuilles mignons, rigolos ou à l’effigie de votre groupe de rock favori. Il serait temps de devenir adulte ! Et en tant que femme ou homme responsable, il vaut mieux miser sur un portefeuille (ou un autre produit de petite maroquinerie) qui soit élégant et de belle qualité. Vous avez tout à fait le droit de choisir d’acheter un portefeuille premier prix, pour faire des économies, mais vous risquez de devoir en changer souvent. Vous ne pourrez pas le garder des années ! Effectivement, le simili cuir ou les matières d’entrée de gamme s’abîment rapidement.
Nous vous conseillons d’investir dans un portefeuille ou un porte-monnaie (ou autre) en cuir, dans une teinte qui vous plaît. Le cuir doit être solide, résistant et avec une belle finition. Ainsi, il résistera aux frottements, aux multiples ouvertures et aux autres traumatismes que vous pourrez lui faire subir au fil du temps ! Vous trouverez une immense gamme d’articles de petite maroquinerie en cuir, dans des marques de luxe ou responsables.

Les critères pour choisir sa petite maroquinerie

S’il est important de faire attention à la qualité du cuir avant d’acheter un article de maroquinerie, nous vous conseillons de prendre en compte ces autres critères avant de craquer sur votre futur portefeuille ou porte-monnaie :

  • le lieu de confection : la France, l’Italie ou l’Espagne sont des lieux de savoir-faire réputés, ce qui réduit les transports ;
  • les doublures : elles doivent être bien propres et sans fils qui dépassent ;
  • les coutures : le fil doit être épais et bien cousu ;
  • les fermetures et zips : faites attention à la solidité et le type de fermeture ;
  • l’imperméabilité : vérifiez si le cuir est imperméable, c’est un plus ;
  • la bijouterie : elle doit être de bonne qualité, ce qui donne un indice sur la qualité de la pièce en général.

Le plus important pour bien choisir sa petite maroquinerie, comme pour un sac à main, consiste à vérifier la qualité du cuir et des accessoires ou des bijoux présents. Selon vos besoins, vous avez le choix entre un portefeuille, un porte-cartes, un porte-monnaie ou d’autres articles plus spécifiques.

Article précédentCes marques pour femme ronde qui font du bien ! 
Article suivantComment associer confiance en soi et formes généreuses : une histoire d’acceptation