Cuisiner, pour beaucoup, c’est donner de l’amour. Pour éviter de donner en prime des douleurs d’estomac et des lourdeurs digestives, rien de tel qu’un dessert léger pour clôturer un repas copieux. La fameuse petite touche sucrée qui « fait glisser » et comble les plus gourmands ! Dessert léger aux fruits, verrines gourmandes ou compote de pommes pimpée, découvrez 7 idées de dessert light pour ravir vos papilles sans faire exploser le bouton de votre jean !
La salade de fruits, dessert léger par excellence
Présentée en verrines gourmandes, la salade de fruits de saison est idéale pour ravir vos convives repus. Et si en plus, on parle d’une recette facile à réaliser, où même les plus jeunes peuvent aider, que demander de plus ? Il suffit de couper vos fruits en petits morceaux, de dénoyauter prunes ou cerises et d’éplucher bananes, kiwis et agrumes. Pommes, poires, mirabelles, abricots, nectarines : la nature regorge d’ingrédients délicieux pour un dessert léger. Pour l’arroser, confectionnez un sirop en portant à ébullition de l’eau et du sucre, ou bien pressez simplement le jus de quelques oranges. Laissez au frais quelques heures pour que les fruits s’imbibent de jus, et servez dans des demi-pamplemousses évidés : effet waouh garanti !
Verrine de compote et crumble : un dessert rapide et léger
De prime abord, la compote n’est pas le dessert auquel on pense pour clôturer un repas s’il n’est pas servi en crèche ou en maison de retraite. Et pourtant ! Qu’elle soit faite maison ou non, la compote de pommes ou de poires est le dessert léger aux fruits idéal ! Surtout si vous avez pensé à y ajouter de la cannelle ! Pour des verrines gourmandes qui auront toute leur place sur votre table, il vous suffira d’émietter des biscuits type sablés bretons ou spéculoos. Ils apporteront du croustillant qui fera toute la différence.
Les pommes au four, un dessert léger aux fruits : what else ?
Servir une corbeille de fruits ne vous fait pas rêver ? Faites chauffer votre four à 180 degrés pendant que vous évidez des pommes (gardez les moins belles pour faire une compote de pommes). Disposez-les dans un plat et saupoudrez de sucre ou d’un filet de miel. Pour un dessert light, vous pouvez même vous en passer ! Versez un peu d’eau au fond du plat et laissez cuire une trentaine de minutes. Vous obtenez un dessert rapide et léger, parfumé et réconfortant !
La soupe de pêche, un dessert light et estival
En plus d’être une recette facile, la soupe de pêche est délicieuse et clôturera à merveille un barbecue entre amis ou un dîner romantique !
Ingrédients pour 4 personnes : 4 pêches, 250 ml d’eau, une cuillère à soupe bombée de sucre, de la menthe fraîche.
Réalisation du dessert léger : Laver et épluchez les pêches si elles ne sont pas bio. Coupez-les en 4 et les mettre à cuire dans une casserole avec l’eau et le sucre. Portez à ébullition, comme vous le feriez pour une compote de pommes, puis poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Mixez, puis intégrez les feuilles de menthe qui infuseront pendant le refroidissement (pensez à les ôter avant de consommer !). Servez bien frais dans des verrines gourmandes décorées de sirop de groseille et de feuilles de menthe fraîche.
Un dessert rapide et léger : la mousse au citron
Si sa composition n’en fait pas un dessert light par excellent, la mousse au citron reste néanmoins une recette facile, fraîche et délicieuse.
Ingrédients du dessert léger pour 4 personnes : 250 g de mascarpone, 100 g de sucre en poudre, 3 œufs, 2 citrons jaunes, 1 citron vert,
Réalisation :
- Pressez le jus des citrons jaunes et prélevez le zeste du citron vert
- Battez les 3 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Ajoutez le mascarpone, le jus et le zeste des citrons et mélangez bien.
- Monter les blancs d’œufs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.
- Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures
Le tiramisu revisité en dessert léger aux fruits
Quand on pense au tiramisu, on ne se dit pas que c’est un dessert léger. Mais revisité en verrines gourmandes avec des fruits, ça change tout !
Ingrédients : 3 œufs, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 250 g de mascarpone, 24 biscuits à la cuillère, 500 g de framboises
Préparation :
- Mixez une vingtaine de framboises pour faire un coulis
- Disposez les biscuits à la cuillère dans les coupelles et imbibez-les de coulis
- Écrasez à la fourchette les framboises restant (gardez-en quelques-unes pour la présentation) avec le sucre
- Ajoutez une couche de purée de framboises sur les biscuits et réservez au frais
- Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre
- Ajoutez le mascarpone
- Montez les blancs en neige ferme
- Mélangez les deux préparations et ajoutez-la à vos verrines
- Réservez au frais une journée avant de servir votre dessert léger aux fruits.
Verrines gourmandes : pourquoi choisir ?
Il y a ceux qui ont le bec sucré et il y a les autres. Il y a ceux qui ne jurent que par la compote de pommes et ceux qui bavent devant le tiramisu. Pour contenter tout le monde, pourquoi ne pas proposer un café ou un thé gourmand ? Créez des verrines gourmandes de chaque dessert léger et proposez un assortiment du plus bel effet avec des recettes healthy gourmandes faciles à faire !