Quand on s’intéresse de près à la composition des produits de beauté, il y a de quoi prendre peur. Les perturbateurs endocriniens flirtent avec les sels d’aluminium, les huiles minérales avec les parabens, le tout sur fond de liste INCI indéchiffrable pour les non-initiés. Comment différencier les ingrédients dangereux de ceux qui ne le sont pas ?
Les conservateurs, des ingrédients dangereux
Comme dans les produits alimentaires, les conservateurs sont des ingrédients dangereux que l’on retrouve dans nos produits de beauté. Leur but, comme leur nom l’évoque très clairement, est de favoriser la conservation, de permettre à la formule de rester intact. Ils sont indispensables notamment lorsqu’il s’agit de bases aqueuses, puisque l’eau est un vecteur important de la prolifération des micro-organismes.
Pour autant, l’industrie cosmétique privilégie les conservateurs synthétiques, qui peuvent être nocifs pour la santé. Perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes : quelles sont les appellations à traquer dans la liste INCI pour mieux les éviter ?
Balayez la liste des ingrédients de vos cosmétiques pour vérifier s’ils contiennent du formaldéhyde (dans les vernis à ongles), du triclosan (dans les dentifrices ou les déodorants), du methylisothiazolinone (dans presque tous nos produits de beauté, y compris les produits d’hygiène pour bébés !), ou des éthers de glycol (des solvants toxiques présents dans les produits capillaires). Vous les retrouverez également sous les appellations suivantes : butylated hydroxyanisole ou butylated hydroxytoluene.
Les parabens, les plus célèbres des ingrédients dangereux de nos cosmétiques
Depuis plusieurs années, les produits de beauté affichent de belles étiquettes clamant qu’ils sont sans parabens. Ce qui serait une bonne chose, on vous l’accorde, s’il en allait de même pour tous les autres ingrédients dangereux.
Depuis 2014, les plus dangereux d’entre eux (benzyl, isobutyl, phenylparaben, isopropyl, pentyl) sont interdits et ne figurent plus dans la liste INCI. Mais les autres restent présents dans la composition des baumes après rasage, des crèmes hydratantes et des produits d’hygiène, alors même qu’ils sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens.
Les antioxydants synthétiques, des ingrédients cosmétiques controversés
Cela peut paraître étrange de s’attaquer à la présence d’antioxydant dans les produits de beauté, alors même que c’est une fonction très prisée pour lutter contre l’oxydation cellulaire.
En tant qu’ingrédients cosmétiques, ils ont le même rôle, c’est-à-dire qu’ils préviennent la détérioration de la formule. Quand ils sont naturels, on ne peut rien leur reprocher puisqu’ils étendent leurs bienfaits protecteurs à notre épiderme en le protégeant des agressions. Mais lorsqu’ils sont synthétiques, c’est une autre paire de manches ! D’autant plus que certains sont classés comme potentiellement cancérigènes par le CIRC — Centre International de recherche contre le cancer), en plus d’être des perturbateurs endocriniens pour la grande majorité (ça, c’est l’Anses — l’agence nationale de sécurité sanitaire — qui le dit).
Dans la liste INCI qui détaille les ingrédients de vos cosmétiques, vous les trouverez sous différentes appellations :
- Butylhydroxyanisole ou BHA, également appelé E320
- Butylhydroxytoluène ou BHT
Les sels d’aluminium, des ingrédients dangereux dans les cosmétiques
Les sels d’aluminium sont des anti-transpirants très efficaces. On les retrouve donc majoritairement dans les déodorants, mais aussi dans les dentifrices. Le problème ? Ce sont des particules très fines qui pénètrent l’organisme avec une facilité déconcertante. En plus d’être des perturbateurs endocriniens, ils seraient à l’origine des cancers du sein, et même de la maladie d’Alzheimer.
S’ils sont nettement moins présents dans les ingrédients cosmétiques depuis quelques années, vous pouvez encore les trouver en traquant la liste INCI de vos produits d’hygiène habituels. Tout ce qui contient le mot « aluminium » est à bannir : aluminium zirconium pentachlorohydrate aluminium chlorohydrate, aluminium sesquichlorohydrate, pour ne citer qu’eux.
Perturbateurs endocriniens, kézako ?
On parle énormément depuis quelque temps des perturbateurs endocriniens, mais savez-vous de quoi il s’agit et en quoi ils sont problématiques ? S’ils figurent parmi les ingrédients dangereux des cosmétiques, ça n’est pas sans raison !
Pour faire simple, ce sont des molécules qui agissent sur l’action d’une hormone. En imitant son fonctionnement, en le bloquant ou en l’altérant. L’impact est donc majeur sur notre système hormonal, mais pas seulement ! En agissant sur tout le système endocrinien (testicules, hypophyse, ovaires ou thyroïde), c’est jusqu’à notre descendance qui va être touchée par le phénomène ! Si descendance il y a, puisque les perturbateurs endocriniens peuvent perturber la fertilité.
Les huiles minérales, des ingrédients cosmétiques issus de la pétrochimie
Contrairement à ce que leur nom pourrait évoquer, les huiles minérales n’ont rien de naturel et n’ont aucun rapport avec les pierres. Dérivées du pétrole, elles sont intégrées en tant qu’ingrédients dans les cosmétiques pour maintenir l’hydratation de la peau. Elles forment un film qui permet à cette dernière de maintenir l’eau, évitant ainsi le dessèchement.
Mais (parce qu’il y a toujours un « mais » et d’autant plus quand on évoque les ingrédients dangereux présents dans nos produits de beauté) ce film soi-disant protecteur vient en réalité boucher les pores de l’épiderme. Elles sont de plus potentiellement cancérigènes, et à tout le moins irritantes.
Pour les débusquer dans les méandres de la liste INCI, il suffit de traquer les mots tels que cera microcristallina, ceresin, mineral oil, ozokerite, paraffin, paraffinum liquidum, petrolatum, synthetix ou encore wax.
Sels d’aluminium, perturbateurs endocriniens, mais encore ?
Bien sûr, cette liste des ingrédients dangereux ne saurait être exhaustive ! Il faut également compter avec les silicones aussi occlusifs que polluants, l’alcool lorsqu’il figure en haut de la liste INCI (où figurent les ingrédients majoritaires), les phtalates qui s’avèrent être des perturbateurs endocriniens, etc.
La solution pour éviter tous ces ingrédients dangereux sans pour autant devoir reprendre ses cours de latin couplés de leçons intensives de chimie ? Utiliser des applications beauté pour scanner la composition de vos produits de beauté ! Il n’y a rien de mieux pour décoder une liste INCI, sachant que les ingrédients des cosmétiques bio eux-mêmes ne sont pas toujours irréprochables !