Astuces pour bien préparer et protéger sa peau contre le soleil

preparer sa peau soleil

Quand les beaux jours arrivent, nous avons tous la même envie : se pavaner au soleil et bronzer. Néanmoins, étant donné que la peau n’est pas habituée aux rayons ensoleillés durant tout le reste de l’année, il est indispensable de la préparer si vous ne voulez pas devenir rouge comme une écrevisse.

Préparer et protéger sa peau contre le soleil vous permettra de bronzer de façon homogène et d’avoir de belles couleurs de bronzage sans souffrir de coups de soleil. Voici les meilleures astuces pour bien protéger et préparer sa peau contre le soleil de l’été.

Astuces pour préparer sa peau avant d’aller au soleil

comment préparer peau soleil

Consommer équilibré pour préparer sa peau

L’alimentation est un facteur important pour préparer sa peau avant d’aller s’exposer. Les fruits et les légumes du soleil sont riches en bêta-carotène, soit en vitamine A, qui est efficace pour l’épiderme et créer des tissus de protection contre les UV.

La carotte, la patate douce, les épinards, le potiron ou encore l’abricot et le melon sont les végétaux les plus riches en béta-carotène et les plus recommandés par les experts pour une protection optimale de l’épiderme.

Les œufs entiers, le fromage, le saumon et le thon font aussi partie des ingrédients idéals pour protéger la peau contre les rayons du soleil et assurer un bronzage tonifiant.

Les gommes solaires

Si vous n’avez pas encore entendu parler des gommes solaires comestibles, vous êtes en passe de découvrir une révolution. Ces gommes délicieusement parfumées sont bien plus que des sucreries. Elles sont une fusion remarquable de science nutritionnelle et de soins de la peau, aidant à préparer la peau pour l’exposition au soleil de l’intérieur. Pensez à une confiserie qui, non seulement enchante vos papilles, mais stimule également votre peau à faire face à la brutalité des rayons UV. Intrigant, n’est-ce pas ? Pensez à les prendre comme votre petit coup de pouce quotidien pour une peau radieuse sous le soleil. Et n’oubliez pas, même si ces gommes solaires sont fantastiques, certaines ne sont pas recommandées pour les fumeurs et dans tous les cas, elles ne remplacent pas la protection solaire topique. Il est donc toujours nécessaire d’appliquer un écran solaire avec un indice de protection suffisant.

De plus, les gumies solaires sont généralement enrichis en bêta-carotène, un pigment naturel qui donne aux carottes et aux patates douces leur couleur distinctive. Lorsqu’il est consommé, le bêta-carotène s’accumule dans les couches supérieures de la peau, ce qui donne un éclat doré et un aspect bronzé sans même avoir besoin de s’exposer au soleil.

Mais le plus fascinant, c’est que ce n’est pas qu’un simple effet esthétique. Le bêta-carotène est aussi un antioxydant puissant, ce qui signifie qu’il contribue à protéger la peau contre les dommages des radicaux libres générés par les rayons UV. En consommant des gommes solaires, vous préparez donc non seulement votre peau à l’exposition au soleil, mais vous lui donnez aussi un coup de pouce pour l’aider à se protéger contre les dommages potentiels du soleil.

C’est un gain double : une peau magnifiquement bronzée et une protection accrue contre les dommages solaires. N’est-ce pas la recette parfaite pour une peau d’été saine et radieuse ?

Faire un gommage

gommage peau avant soleil

Avant de vous mettre au soleil, un exfoliant est nécessaire pour faire peau neuve et nettoyer toutes les cellules mortes accumulées toute l’année. Un gommage à gant de crin et une crème exfoliante de qualité permet de retrouver tout l’éclat nécessaire à votre enveloppe corporelle. Le mieux est de procéder au gommage environ 1 semaine avant l’exposition.

Hydrater sa peau quotidiennement

Un gommage ne va pas sans hydratation. Immédiatement après l’exfoliation de votre peau, vous devez hydrater cette dernière. Toutefois, c’est quotidiennement qu’il faudra appliquer une crème hydratante. En effet, plus la peau est sèche, plus celle-ci deviendra poreuse au contact du soleil.

Appliquer la crème solaire 20 minutes avant l’exposition

La crème solaire commence à faire effet plusieurs minutes après l’application. Pensez-donc à l’appliquer avant de vous mettre à bronzer environ 15-20 minutes au préalable.

Machine à UV : à éviter absolument

Beaucoup pensent que pour préparer sa peau avant de l’exposer au soleil, il faut la rendre plus “matte”. C’est faux ! Les séances d’UV en cabine ne protègent absolument pas la peau des rayons du soleil, même si elles procurent un bon teint. Ceci est seulement superficiel, car une séance d’UV ne crée aucunement de mélanine et ne stimule en rien l’épiderme.

Astuces pour protéger sa peau contre le soleil

Vous avez bien préparé votre peau au préalable avant de vous mettre à bronzer ? Ce n’est pas fini, vous devez continuer à la préserver pendant l’exposition.

Utiliser une crème solaire adaptée à votre peau

creme solaire indice

Il faut savoir que la crème solaire n’empêche pas de bronzer, contrairement aux idées reçues. Il ne faut donc absolument pas la mettre de côté ! Elle constitue l’élément le plus important lors d’une séance de bronzage.

Toutefois, si vous n’en utilisez pas une qui est adaptée à votre peau, elle ne vous sera pas d’un grand secours.

La crème doit comporter un indice de protection SPF de 30 minimum, jusqu’à 50. Si votre peau est blanche, utilisez l’indice 50.

L’idéal est une crème qui protège à la fois des UVA et des UVB.

Appliquez-en particulièrement sur les zones les plus sensibles aux coups de soleil : épaule, ventre, poitrine, cuisses, nez et joues.

Attention, les nuages et les parasols sont traîtres : vous bronzez même à l’ombre, protégez-vous donc même si le temps est nuageux.

Renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Couvrir certaines parties du corps

Même si vous êtes tenté de prendre des couleurs sur (presque) toutes les parties du corps, si le soleil tape fort, enfilez un t-shirt, une casquette et des lunettes de soleil.

Les yeux et la tête sont fragiles au contact des rayons. Protéger la tête vous évitera de souffrir d’une éventuelle insolation. Le t-shirt vous permet d’éviter les coups de soleil sur les zones les plus sensibles du corps, à savoir : le vendre, la poitrine et les épaules.

Éviter l’exposition au soleil entre 12h et 15h

Même avec une protection efficace, ne restez pas toute la journée au soleil sans interruption. Vous risquez d’attraper une insolation ou, pire, d’être déshydraté.

Pensez à rentrer à l’intérieur ou à vous mettre à l’ombre toutes les 30 minutes. Les heures d’exposition au soleil les plus risquées sont entre 12h et 15h, là où ce dernier se trouve à son zénith.

 

Article précédentBarbie Ferreira : actrice plus size d’Euphoria, mais pas seulement !
Article suivantDes peaux sensibles aux peaux acnéiques : le lait de chèvre, le soin universel