Maquillage pour les femmes rondes : l’importance de bien définir vos sourcils

Maquillage pour les femmes rondes  l’importance de bien définir vos sourcils

Quand on est une femme ronde, le maquillage du visage est aussi important que le choix de ses vêtements. On veut sublimer nos courbes, pas les subir. Bien définir ses sourcils apparaît alors comme une des techniques pour sublimer la beauté du regard et détourner l’attention des nos joues rebondies ou de notre menton pointu. Épiler ses sourcils comme une pro avec la technique du golden ratio, tricher sur la forme avec le maquillage des sourcils pour affiner le visage : vous allez en prendre plein la vue ! 

Définir ses sourcils : pourquoi c’est important ? 

maquiller sourcils femme ronde

Sous ses airs inoffensif, la forme des sourcils joue un rôle primordial dans la structure du visage. Elle intervient également pour sublimer la beauté du regard, mettre les yeux en valeur et équilibrer la forme du visage. Si on ne devait garder qu’une étape dans le maquillage du visage, ça serait le soin apporté pour définir ses sourcils, tant ils jouent un rôle clé sur l’apparence de notre visage. 

Épiler ses sourcils : les erreurs à éviter à tout prix

Lorsqu’on veut épiler ses sourcils sans passer par un professionnel dûment formé, le risque de se planter est assez élevé. Surtout les premières fois ! Même si les trends des médias sociaux regorgent d’astuces et de techniques révolutionnaires, on ne rigole pas avec la forme des sourcils ! 

Trop épiler ses sourcils

Celles d’entre nous nées dans les années 80 se souviennent forcément de la mode des années 90 ou la forme des sourcils était massacrée. Définir ses sourcils consistait juste en une épilation excessive. À ne reproduire sous aucun prétexte, à moins bien sûr d’avoir envie de faire paraître son visage plus massif et son regard perpétuellement ébahi. 

Modifier sa ligne naturelle

Pour épiler ses sourcils, la règle d’or est de ne jamais toucher aux poils qui se situent au-dessus du sourcil. On ne travaille que le bas, la partie la plus proche de l’œil. Partez du principe que la nature est bien faite, et que la forme de vos sourcils est adaptée à votre visage. S’ils vous paraissent trop fins et que vous rêvez de sourcils fournis, le maquillage des sourcils est là pour vous aider à tricher ! Définir ses sourcils se joue aussi bien au moment de l’épilation que du make-up. 

Golden ratio : l’arme ultime

Que l’on veuille affiner son visage, intensifier la beauté du regard ou juste épiler ses sourcils pour un aspect propre, le golden ratio est une astuce des professionnels pour ne pas se rater. 

Équipez-vous d’un crayon ou d’un pinceau droit et placez-vous devant un miroir. Placez le crayon à la verticale contre l’aile du nez et faites une marque au crayon dans le prolongement du coin interne de l’œil. Reproduisez la même chose en inclinant le crayon d’abord jusqu’au centre de la pupille, puis jusqu’au coin externe de l’œil. Vous venez de définir vos sourcils, ou du moins la tête, l’arc et la queue. Vous pourrez ensuite éliminer à la pince à épiler les poils se situant entre les deux têtes de vos sourcils, ainsi que ceux qui se trouvent au-delà de la queue. 

Entre ces points, vous pourrez définir vos sourcils de façon plus ou moins fournie selon vos envies et la forme de votre visage. 

Quelle forme de sourcils pour un visage rond ? 

Être une femme ronde ne veut pas forcément dire qu’on a le visage rond. Qu’il soit carré, allongé, en cœur ou en triangle, la forme des sourcils va venir l’équilibrer en toute subtilité

Forme des sourcils pour un visage rond

Pour affiner son visage et casser le côté poupon que lui apportent ces rondeurs, il faut donc accentuer l’aspect « accent circonflexe » (sans exagérer bien sûr !) et jouer sur l’épaisseur. C’est ce qui va accentuer la beauté du regard, et faire paraître le visage plus long. Si la nature ne vous a pas dotée de sourcils suffisamment fournis, vous pouvez tricher avec un crayon dédié au maquillage des sourcils, qui donnera de la matière. Coiffer ses sourcils vers le haut peut aussi leur apporter de la matière. 

Forme des sourcils pour un visage carré

maquillage sourcils femme ronde

Sur un visage carré, la forme des sourcils doit venir adoucir l’aspect dur des mâchoires saillantes. On préfèrera donc définir ses sourcils avec une ligne douce, voire arrondie. Et là encore, il faut apporter de l’épaisseur pour accentuer la beauté du regard. 

Forme des sourcils pour un visage en cœur ou en triangle

Le visage en triangle est plus large en bas qu’en haut. La forme des sourcils a donc pour mission de rétablir l’équilibre entre le front étroit et les mâchoires imposantes. À condition bien sûr, d’opter pour des sourcils arrondis et fournis qui vont venir étoffer le haut du visage. Toujours en respectant le golden ratio bien sûr ! 

Pour le visage dit en cœur, c’est l’inverse, et des sourcils droits ou légèrement arqués viendront casser la longueur. Pommettes hautes et menton pointu seront adoucis par la ligne douce. Il faut alors épiler ses sourcils avec précaution pour ne pas créer d’angle trop prononcé.  

Forme des sourcils et visage ovale

sourcils femme ronde

À l’instar de la morphologie en 8, un visage ovale est la forme idéale. Il n’y a donc rien à corriger et définir ses sourcils consistera juste à en nettoyer la ligne naturelle pour sublimer la beauté du regard

Forme des sourcils et visage long

Enfin, un visage long s’accordera à merveille avec des sourcils plutôt droits qui vont venir équilibrer le maquillage du visage. Préférez-les fins si vous avez de grands yeux et de longs cils, ou plus fournis dans le cas contraire. 

Article précédentComment prendre soin de ses sourcils ? Le guide
Article suivantQuelle montre choisir pour une femme ronde ? Guide complet