Cire chaude VS bandes de cire froide : quelle solution d’épilation choisir ?

epilation cire chaude ou froide

Parmi les nombreuses méthodes d’épilation proposées sur le marché, la cire chaude et les bandes de cire froide font partie des plus utilisées. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces deux méthodes ? Comment choisir entre l’épilation à la cire chaude ou la cire froide ? Conseils et astuces pour choisir celle qui vous convient le mieux !

L’épilation à la cire chaude

epilation cire chaude

Les avantages

La cire chaude est une méthode d’épilation qui consiste à appliquer la cire tiède sur la peau à l’aide d’un applicateur. Elle est ensuite retirée d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils pour arracher ces derniers. C’est l’une des méthodes les plus efficaces, car elle retire le poil dans son intégralité, et ce, dès la racine. Elle laisse la peau douce et lisse. Contrairement à d’autres types d’épilation, comme le rasoir qui coupe les poils, elle est considérée comme une technique durable. Avec la cire, les poils mettent beaucoup plus de temps à repousser, ce qui nous offre quelques semaines de plus de tranquillité. Autre de ses avantages : elle retire les impuretés et les cellules mortes logées sur l’épiderme. Si son utilisation demande un minimum de dextérité, il est vite facile d’apprendre à manier la cire chaude comme moyen d’épilation. Sur toutes les parties du corps, elle peut être utilisée, bien qu’on la déconseille pour le visage. Si vous devez vous épiler les jambes, le maillot, les aisselles, le ventre ou le bras, c’est l’une de vos meilleurs alliés.

Les inconvénients

Il faut toutefois noter que son utilisation peut avoir quelques inconvénients. Elle n’est pas la moins douloureuse des méthodes qui existent. En effet, contrairement au rasoir ou à la crème dépilatoire, elle arrache les poils, et donc par conséquent, elle peut provoquer des douleurs au moment du retrait. Les douillettes ont parfois du mal à l’utiliser les premiers temps. Sur les peaux sensibles, elle peut provoquer quelques rougeurs et irritations juste après l’épilation.

La cire froide

epilation cire froide

La cire froide, elle, se présente sous forme de bande de cires collantes qu’il suffit d’appliquer sur la peau sans avoir à faire chauffer la cire. Elle se retire ensuite de la même manière que la cire chaude. Côté praticité, elle remporte le palmarès des techniques les plus pratiques et rapides à utiliser. Vous avez oublié quelques poils en vacances et n’avez pas emporté votre cire chaude ? Un coup de bande de cire sur la zone et le tour est joué ! Pour ce qui est des avantages de cette technique d’épilation pour femme, elle arrache également le bulbe du poil, ce qui assure une repousse de plus longue durée. Sur le corps, comme sur le visage, elle peut être utilisée sans danger. Elle existe d’ailleurs sous forme de bandes de cire pour petites zones ou grandes zones, ce qui l’on doit bien l’avouer, s’avère très pratique dans certains cas. Épilation de la moustache ? C’est la méthode la plus pratique et safe à utiliser !

Comment choisir entre les deux ?

Comme vous le voyez, chacune des méthodes présente des avantages et des inconvénients. Une chose est sûre, toutes deux sont très efficaces pour retirer les poils durablement, avec un petit plus pour la cire chaude. Attention toutefois, cette dernière nécessite un maniement particulier puisqu’elle doit être chauffée à bonne température. Il faut donc toujours s’assurer de l’utiliser correctement pour ne pas se brûler. La cire froide, elle, peut être emportée partout et utilisée rapidement et facilement. Outre leur efficacité et leur maniabilité, il faut également prendre en compte votre type de peau et la nature de vos poils.

  • Vous avez la peau sensible ou des problèmes de peaux (circulation, varices, etc) ? Il est recommandé de sélectionner la cire froide en priorité.
  • Vos poils sont longs et épais ? Rien n’est plus efficace que la cire chaude pour les retirer.
  • Vos poils sont très courts ? Là encore, vous aurez plus de facilité à les ôter avec la cire chaude.
  • Vous voulez épiler un duvet sur une petite zone ou réaliser une épilation sur le visage ? Tournez-vous vers la cire froide.
  • Vous avez du mal à faire chauffer la cire chaude à bonne température et à l’étaler correctement ? Il existe aujourd’hui des systèmes de roll-on électriques chauffants proposés par certaines marques célèbres. Ces appareils très faciles à appréhender s’utilisent en toute sécurité.
Article précédentComment trouver une baby-sitter de confiance pour la sortie d’école ?
Article suivant6 idées pour un apéritif léger