Quel sport pratiquer quand on arrête de fumer ?

quel sport quand on arrete le tabac

Vous venez de dire stop à la cigarette ou vous vous sentez prêt à le faire ? Que ce soit à l’occasion du mois sans tabac (en novembre) ou à un autre moment de l’année, arrêter de fumer n’est jamais facile et nécessite un bon accompagnement et des astuces efficaces pour ne pas craquer. Le sport est un allié précieux ! Même si vous n’avez pas l’âme ou l’endurance physique d’un sportif, il est fortement conseillé de pratiquer un sport à l’arrêt du tabac. On vous explique pourquoi et quels sont les sports à privilégier.

Les bienfaits du sport pendant l’arrêt du tabac ?

quel sport pour s'arrêter de fumer

Quelques heures après l’arrêt du tabac, des conséquences positives apparaissent pour le corps et la santé. Après seulement 8 heures, l’oxygénation des cellules revient à la normale et la quantité de monoxyde de carbone est réduite de moitié dans le sang. Après une journée sans fumer, le risque d’accidents cardiovasculaires diminue déjà, le corps se débarrasse de la nicotine et les poumons commencent à éliminer les résidus de fumée. Après deux à quatre jours, la respiration est plus ample et l’essoufflement moins important. Enfin, deux semaines après, le fonctionnement des poumons est nettement amélioré.
Certaines personnes arrivent à arrêter de fumer d’elles-mêmes, d’autres ont besoin d’aides médicamenteuses et/ou psychologiques ou encore de cigarette électronique (voir tous les produits de vape ici). Peu importe ! L’important est de tenir, d’éviter de craquer (ou de craquer une ou deux fois, mais de ne pas reprendre complètement la cigarette) et de se sevrer. Le rôle du sport est essentiel ici : il apporte des bienfaits et maximise les chances de réussir à arrêter de fumer. Ses avantages sont avérés :

  • il aide à gérer les émotions, comme la colère, l’irritation, le stress ou l’anxiété ;
  • il permet de se défouler, de se vider de ses émotions et de ses pensées négatives, et de penser à autre chose que l’envie de fumer ;
  • cela permet de compenser une mauvaise habitude (fumer) par une bonne habitude (faire du sport et prendre soin de soi) ;
  • il apporte des bienfaits au corps et au mental ;
  • il évite de prendre du poids à l’arrêt du tabac.

Pendant l’activité sportive, le corps secrète de l’endorphine. Cette hormone diminue la sensation de manque, redonne de l’énergie et améliore le moral !

Quels sports pratiquer quand on arrête de fumer ?

stop tabac sport

Le sport est bon pour arrêter de fumer, mais, quels sont les sports recommandés ? En réalité, ce n’est pas vraiment un type de sport qui permet de se sevrer du tabac, mais plutôt la régularité et l’intensité des séances. S’il n’est pas nécessaire de faire des séances très intenses, qui durent 2h , il est conseillé de se concentrer davantage sur la régularité.
Si vous n’êtes pas sportif de nature, vous pouvez pratiquer un sport doux, comme le yoga, la gym douce, l’aquagym ou la marche à pied. N’hésitez pas à coupler cette activité avec des séances de méditation ou de sophrologie (ce sera encore plus efficace).
Vous aimez l’activité physique ou vous avez vraiment envie de vous défouler ? Vous pouvez pratiquer un sport plus intense, sans en faire trop (car les fumeurs ont des difficultés respiratoires et une endurance cardiovasculaire plus faible que les non-fumeurs). Il faudra attendre un peu avant de faire des séances de haut niveau. Vous pouvez essayer (ou reprendre) le vélo, la course à pied, la natation, la boxe, la danse ou aller en salle pour pratiquer la musculation, le fitness ou le cross training.
Si vous avez tendance à décrocher rapidement du sport ou si vous souhaitez évoluer rapidement et efficacement, il est conseillé de prendre un coach sportif. Dans tous les cas, nous vous conseillons de pratiquer une activité en extérieur, comme la marche, la randonnée ou le vélo. Les activités extérieures sont excellentes pour reprendre son souffle, améliorer sa respiration et se sentir bien (donc, ne plus penser à la cigarette !). Ainsi, si vous pratiquez le yoga en studio ou la danse, vous pouvez aussi aller marcher ou faire une randonnée une fois par semaine.

Comment reprendre le sport après la cigarette ?

Il n’est pas simple de reprendre le sport ou de commencer une nouvelle activité sportive quand on vient d’arrêter de fumer et que l’on a perdu l’habitude. Mais c’est possible ! Il faut avoir à l’esprit les apports bénéfiques du sport sur le corps, en particulier sur les poumons, le souffle et l’appareil cardiovasculaire. Endommagées par le tabagisme, ces trois fonctions reprennent peu à peu un fonctionnement normal à l’arrêt du tabac. La récupération est plus efficace et plus rapide lorsque l’on pratique une activité sportive.
Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons de reprendre doucement le sport, et ce, pour deux raisons : vous risquez de vous décourager vite et de ne pas trouver la motivation pour faire des séances de 1h30 à plein régime, mais vous devez aussi prendre en compte les troubles respiratoires engendrés par la cigarette. Si vous y allez trop fort, vous serez rapidement essoufflé et à court d’énergie (ce qui risque de vous décourager). Commencez doucement avec une séance par semaine de 30 min à 1h, sans aller au bout de vos capacités. Lorsque vous sentirez votre souffle revenir, augmentez légèrement d’intensité et prévoyez deux séances par semaine. Soyez régulier : plutôt que de faire trois séances une semaine et rien la suivante, il est préférable de faire une seule séance par semaine, mais toutes les semaines ! Et n’oubliez pas de pratiquer une activité en extérieur pour vous aider à respirer et à décompresser.

Il est recommandé de pratiquer une activité sportive quand on arrête de fumer. Les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac sont plus rapides et plus visibles avec le sport, et le risque de rechute est bien moins important ! Nous vous conseillons de choisir un sport plaisir qui vous donne envie de pratiquer (sinon, il y a peu de chances de tenir sur la durée) et selon vos préférences (yoga, marche à pied, natation, vélo, musculation, fitness, danse, aquagym, etc.).

Article précédentReverse makeup : qu’est-ce que le maquillage inversé ?
Article suivantComment choisir ses lunettes en fonction de son nez ?