Comment choisir ses lunettes en fonction de son nez ?

comment choisir lunettes selon son nez

Lorsque vous choisissez une nouvelle paire de lunettes, il est primordial qu’elle s’adapte à votre vue et qu’elle soit à la bonne taille. Mais, pour que votre visage soit mis en valeur, il ne faut pas négliger la forme des lunettes ! Comment associer ses lunettes à son nez ? Quels sont les modèles qui affinent le nez ? On vous aide à trouver la monture idéale selon votre nez !

Les lunettes pour les nez longs et fins

comment choisir lunettes avec un long nez

Les personnes qui ont un long nez sont souvent complexées. En choisissant la bonne paire de lunettes, elles peuvent transformer un complexe en atout et reprendre confiance en elles. Si vous avez un nez long et fin, et que vous souhaitez donner l’impression qu’il est plus court, nous vous conseillons de choisir une monture à pont bas et en selle (pont classique qui épouse l’arête du nez). Évitez les ponts hauts qui vont accentuer la longueur de votre nez. Optez pour des plaquettes discrètes et des couleurs neutres ou sombres. Si le nez est très fin, misez sur des montures fines pour ne pas donner l’impression qu’il est encore plus fin qu’en réalité !

Les lunettes pour les nez en trompette

comment choisir lunettes avec nez en trompette

Si vous avez un petit nez en trompette (c’est très mignon), pas de complexe ! Misez sur des lunettes à pont haut qui vont venir allonger votre nez, comme pour les petits nez. Évitez de porter des lunettes trop imposantes, même si c’est tendance, car votre nez sera perdu au milieu de votre visage. Selon la couleur de vos yeux, vous pouvez choisir des lunettes colorées (plus de conseils sur le site d’Opticien Sens). Il faut réussir à trouver un juste-milieu entre l’originalité et l’équilibre !

Les lunettes pour les nez épais

Contrairement aux nez longs, le nez épais a des traits accentués au niveau de la largeur, ce qui n’est pas plus simple à assumer… La plupart des personnes ont tendance à choisir des montures épaisses pour cacher la largeur de leur nez, mais ce n’est pas la meilleure idée ! En réalité, les lunettes à montures fines sont les plus adaptées, car elles affinent le nez et n’attirent pas le regard sur cette partie du visage. Une monture fine permet d’affiner vos traits, c’est aussi simple que ça ! Nous vous conseillons aussi d’opter pour un pont haut afin d’allonger l’arête du nez.

Les lunettes pour les nez courts

L’exact opposé du nez long est le nez court. Si vous avez un tout petit nez, l’objectif consiste à donner l’illusion de la longueur, en évitant de le tasser davantage. Pour donner une allure élancée à votre petit nez, il n’y a rien de mieux qu’une monture avec un pont en serrure ou un pont haut. À l’inverse, évitez de porter des lunettes à ponts bas, de couleurs sombres ou avec de grosses montures. Misez sur les couleurs claires !

Les lunettes pour les nez aplatis

 

Les nez plats, comme les nez épais, cherchent généralement à donner l’impression d’avoir un nez plus long et moins épaté. Si c’est votre cas, vous pouvez miser sur des lunettes qui affinent votre nez, mais, surtout, nous vous conseillons de choisir des lunettes à plaquettes. De cette manière, l’opticien peut ajuster la monture à la forme de votre nez et éviter qu’elles ne glissent. C’est plus pratique et plus confortable ! Certaines montures avec un pont nasal bas peuvent aussi convenir.

Les lunettes pour les nez à bosse

choisir lunettes quand on a un nez avec bosse

Il y a bosse et bosse. Le nez aquilin, par exemple, n’est pas nécessairement bossu, il peut être légèrement convexe (courbé vers l’extérieur). Chez les femmes, le nez aquilin est source de complexe, plus que chez les hommes. En revanche, une bosse vraiment visible est toujours gênante, chez les hommes comme chez les femmes. Pour ne pas concentrer le regard sur votre bosse, nous vous conseillons de choisir des lunettes à pont en serrure ou à clef. Un autre type de pont pourrait accentuer l’effet de bosse sur l’arête du nez (en plus, le pont bas peut avoir un effet garrot). Il est possible de porter des lunettes colorées ou une forme de monture originale afin de détourner l’attention. Ici, les plaquettes sont utiles pour ajuster la monture à la forme de votre nez.

Les lunettes pour les nez arrondis

Vous avez le bout du nez arrondi (qu’il soit court ou long) et vous souhaitez équilibrer les traits de votre visage ? Optez pour une monture à la forme carrée ou rectangulaire. Les lignes droites viennent contrebalancer l’arrondi de votre nez et harmonisent votre visage. Cela fonctionne aussi pour les visages arrondis ou les personnes qui ont des joues rondes. Dans tous les cas, évitez les montures rondes. Côté couleur, vous pouvez vous faire plaisir !

Les lunettes pour un nez tordu

Et pour les nez tordus, quelles sont les lunettes les plus adaptées ? Pas facile de détourner l’attention d’une bosse qui flirte avec le côté gauche ou le côté droit, un nez cassé ou la pointe du nez qui prend une direction surprenante. L’objectif, comme pour un nez bossu, consiste à détourner l’attention. Une simple paire de lunettes ne permet pas de corriger un nez tordu, mais elle peut attirer le regard et éviter que la personne ne se focalise sur votre complexe. Choisissez des lunettes originales ou des couleurs pétillantes et n’oubliez pas les plaquettes, elles sont indispensables pour régler les lunettes à la forme de votre museau !

Les lunettes qui affinent le nez ou qui l’allongent existent. Si la forme de votre nez vous dérange (un peu ou beaucoup), n’oubliez pas de choisir vos montures et le pont en fonction de sa forme. Les lunettes fines avec un pont haut, par exemple, sont parfaites pour affiner les nez épais. Essayez pour voir !

Article précédentQuel sport pratiquer quand on arrête de fumer ?
Article suivantLes merveilles de l’eau de rose