Quand il s’agit des produits de beauté, les tendances ne cessent de bouger. Et leur moyen de locomotion préféré, ce sont les réseaux sociaux ! Si vous avez tendance à scroller, vous n’avez pas pu manquer la tendance du reverse makeup, également connu sous le nom d’underpainting ou de reverse foundation. Appliquer son fond de teint en dernière étape de sa routine makeup peut paraître hérétique, mais c’est peut-être une révolution pour vos pinceaux !
Reverse makeup : késako ?
Le reverse makeup peut faire peur aux beautystas les plus traditionnelles, mais il sonne comme une révolution dans le monde de la beauté. Cette technique de maquillage qui agite la toile consiste ni plus ni moins à inverser l’ordre d’application des produits de beauté pour le teint. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir du fond de teint, de l’anticernes, du blush et de l’highlighter ! L’underpainting vient bouleverser les codes !
Reverse foundation : comment faire ?
Entrons dans le vif du sujet et découvrons le déroulé d’une séance de reverse foundation !
Sur une peau propre et hydratée (ça semble évident, mais pour citer Talleyrand et Bernard Werber : « Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant »), vous allez appliquer uniquement des produits en crème. C’est le secret du reverse makeup !
On commence donc le maquillage du teint par la fin, en appliquant les produits de beauté aux mêmes endroits que d’habitude :
- un blush crème, estomper
- de l’anticernes, estomper
- du bronzer, estomper
- de l’highlighter, estomper
- pour finir, il faut appliquer le fond de teint
Maquillage du teint à l’envers : pourquoi il faut l’essayer ?
Dans le monde artistique, l’underpainting est utilisé pour faire ressortir les couleurs et intensifier la lumière d’une toile. Et c’est exactement le bénéfice qu’on peut tirer du reverse makeup !
En n’utilisant que des textures crème, on obtient un maquillage du teint beaucoup plus naturel qu’avec des poudres. L’idéal pour le quotidien, quand on est à la recherche d’un maquillage lumineux, glowy et au fini no makeup. Les couleurs du blush et du contouring apparaissent subtilement en transparence sous le fond de teint, et l’effet « full face » en est adouci.
Reverse foundation appliqué au contouring
Si le reverse makeup est la nouvelle tendance qu’il faut absolument suivre, son petit frère n’est pas en reste ! Le reverse contouring consiste lui aussi à faire les choses à l’envers, mais de façon différente !
Maquillage du teint et reverse contouring
Le reverse foundation consiste à appliquer les produits de beauté dans l’ordre inverse de ce dont on a l’habitude. Le reverse contouring, lui, consiste à inverser les zones sombres et les points de lumière.
L’avantage du contouring, c’est qu’il permet de remodeler les formes, pour creuser davantage les joues, redessiner l’ovale du visage ou affiner le nez. Le reverse makeup permet de bousculer la luminosité, en assombrissant les zones trop claires.
Maquillage du teint et contouring : comment faire ?
Dans sa forme traditionnelle, le contouring c’est appliquer du fond de teint plus foncé à certains endroits stratégiques : le creux des joues, les tempes, l’os maxillaire et les arêtes du nez. On applique ensuite de l’anticernes ou du fond de teint clair pour créer des jeux d’ombres et de lumière.
Avec le reverse contouring, le procédé est inversé :
- on applique le bronzer ou le fond de teint foncé sur les ailes du nez et les pommettes
- on dépose de l’highlighter de l’arcade au creux des joues puis le long de la mâchoire, en faisant un 3 (comme on le fait avec le bronzer quand on utilise les produits de beauté de façon traditionnelle)
- on termine avec le blush sur les joues
Contrairement au reverse makeup, ce n’est pas l’ordre qui change, mais l’endroit où appliquer son fond de teint.
Reverse contouring : pourquoi on l’aime ?
Le reverse contouring, c’est l’astuce préférée des beautystas à la peau très claire ou au visage fin. Il permet en effet d’obtenir un maquillage du teint plus foncé, sans pour autant utiliser un fond de teint trop sombre.
Et si les visages très fins l’apprécient, c’est parce qu’il apporte du volume et de la rondeur aux traits.
Sans compter l’éclat qu’il apporte, toutes carnations confondues ! Un teint de sortie de plage en deux coups de pinceau, c’est le rêve, non ?