Comment la technologie redéfinit-elle la mode ? Les innovations marquantes

Comment la technologie redéfinit-elle la mode  Les innovations marquantes

De tout temps, l’innovation technologique dans la mode a été un moteur. Et c’est d’autant plus le cas aujourd’hui, à l’époque des objets connectés et du règne de la réalité virtuelle. Technologie et mode sont devenues inséparables, l’intelligence artificielle est un appui pour les créateurs. Comment la fashion Tech influence-t-elle le shopping ? 

Technologie, mode et expérience utilisateur

L’industrie de la mode doit sans cesse se réinventer pour vivre avec son temps. Et ce que la fashion Tech fait de mieux, c’est simplifier la vie des accros au shopping. Plus les clients sont contents, plus ils reviennent, plus ils achètent. La technologie dans la mode ne change rien aux règles de base du commerce ! 

Essayage et réalité virtuelle 

essayage virtuel
@L’usinedigitale

Faire la queue, les bras chargés de toutes nos trouvailles. Se changer encore et encore, suer, se prendre les pieds dans son pantalon, s’assurer que le rideau est bien tiré. Faire tomber les cintres. Ne plus savoir où on en est de ses essayages. Pester contre l’éclairage tout sauf flatteur. Ça vous rappelle au moins une virée shopping ? 

S’il ne fallait retenir qu’un seul bienfait de l’innovation technologique dans la mode, ce serait sans aucun doute l’essayage virtuel ! Plus besoin de se déplacer, on peut désormais essayer son jean favori, cette petite blouse si mignonne ou ce manteau qui affole les trends, et tout ça sans bouger de son canapé ! Équipée de ses appareils connectés préférés, le PC, le smartphone ou la tablette, on peut même essayer son make up ou ses prochaines lunettes ! Quand la technologie et la mode s’unissent, on fait son shopping sous un plaid ! 

Mode, technologie et cabines 2.0

Mode, technologie et cabines 2.0

Mais l’industrie de la mode a également invité la technologie dans ses locaux. De nombreuses enseignes sont désormais équipées de cabines d’essayage interactives. Parce que la technologie de la mode ne s’adresse pas qu’aux ermites ! 

On y retrouve des informations utiles comme les tailles disponibles, et des recommandations d’accessoires ou de vêtements complémentaires (pratique pour les ventes additionnelles !) Mais grâce à la réalité virtuelle, on peut également changer la couleur du jean ou du sweat que l’on essaie ! L’idéal pour éviter les aller-retour dans les rayons et choisir les vêtements qui nous vont le mieux au teint 

Les cintres, les nouveaux appareils connectés

Pour faciliter la gestion des stocks et l’expérience client, les cintres eux-mêmes deviennent des appareils connectés. Appeler un vendeur, savoir quelles tailles sont disponibles dans quelle couleur, connaître le prix des articles et la composition de cette jolie petite blouse : l’industrie de la mode s’est approprié la technologie à la mode, la RFID, pour enrichir les sessions shopping. 

Mode et technologie : toujours plus de rendement

Mode et technologie

L’incursion de la technologie dans la mode permet également d’augmenter le rendement. 

En utilisant l’intelligence artificielle et les logiciels de conception 3D, les créateurs peuvent imaginer et repenser leurs créations à l’infini. Une sacrée économie de temps et d’argent ! L’agencement des textiles et l’harmonie des couleurs, adapter les coupes aux différentes morphologies, cintrer par ici, froncer par-là, etc. 

L’industrie de la mode fait également appel aux machines automatisées pour la réalisation, qui permet de produire beaucoup plus rapidement et d’enchaîner les collections en diminuant les coûts de production. La coupe, le pliage et l’emballage ne sont pas en reste : les machines remplacent les humains, réduisant ainsi toujours plus les coûts de main-d’œuvre. 

Intelligence artificielle et gestion des stocks

Si l’intelligence artificielle est la meilleure amie des étudiants en mal d’inspiration, elle joue également un rôle dans l’alliance de la mode et de la technologie. 

Comment ? En permettant aux enseignes d’évaluer les volumes à produire pour limiter les invendus. Les maisons de haute couture, pour ne citer qu’elles, se sont fait retoquer à cause de leur gestion désastreuse des invendus. En alliant technologie et mode, ils peuvent anticiper les demandes et produire en conséquence. 

Les limites du mariage de la mode et de la technologie

À bien des égards, l’alliance de la technologie et de la mode permet d’améliorer le processus, de la conception à l’achat. Mais l’innovation technologique dans la mode n’a pas que des effets positifs. Quels sont les écueils et les dérives de l’industrie de la mode 2.0 ? 

Avec l’intelligence artificielle et les machines automatisées, la production est accrue et permet de multiplier les collections au cours de l’année. Ce qui entraîne fatalement l’engrenage de la surconsommation et son impact environnemental désastreux, amplifié par la qualité médiocre des vêtements conçus

L’autre problème, c’est que les machines remplacent les travailleurs. Qui n’ont, de fait, plus de travail. 

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