Comment avoir une musique réussie à son mariage ?

Comment avoir une musique réussie à son mariage ?

Depuis longtemps maintenant, le mot mariage va de pair avec le mot DJ. Confier la musique de son mariage à un DJ est une solution plutôt facile et largement utilisée par les agences spécialisées en mariage. Cependant, les orchestres font leur grand retour dans la scène du mariage depuis quelques années. C’est comme un retour aux sources de la musique avec des styles plus simples et plus classiques.

L’orchestre se positionne comme une solution originale

Pour un mariage avec une ambiance originale, l’orchestre est la solution idéale. Peu importe les goûts des futurs mariés et l’ambiance souhaitée, un orchestre saura y répondre. Choisir un orchestre, c’est en quelque sorte la clé pour créer un événement des plus exceptionnels entre bonne ambiance et musique de charme. Avec ce choix, il est certain que le mariage sera un événement exclusif et hors du commun.

L’originalité apportée par l’orchestre vient du fait que les orchestres musicaux sont devenus très rares de nos jours et que peu d’événements font appel à eux. De plus, les performances en live offrent toujours plus de spectacle et d’animations qu’une bande-son. Ainsi, l’importance de l’orchestre lors d’un mariage n’est plus à démontrer, ça se vit surtout en live !

Comment avoir une musique réussie à son mariage ?

Quel style de musique peut-on avoir avec un orchestre ?

L’avantage d’un orchestre est qu’au niveau du style de musique, il y en a pour tous les goûts. Il est possible de trouver de bons orchestres jazz, pop-rock, métal ou encore un orchestre avec un style plus oriental. Chaque couple de mariés peut trouver l’orchestre qui lui correspond. Il est aussi important de prendre en compte les goûts musicaux de tous les invités pour éviter qu’une partie d’entre eux se retrouve en marge de la soirée.

En plus de la multiplicité des styles, engager un orchestre pour son mariage c’est aussi apporter un charme à la cérémonie et donner un style plus inédit. Petits et grands seront captivés par la scène et tout le monde aura plaisir à aller sur la piste !

Voici une liste (non exhaustive) du type d’orchestre que vous pouvez faire intervenir pour un mariage :

  • orchestre classique (harpe, violons, violoncelles, flûte traversière, etc.),
  • groupe Rock, rockabilly, pop, folk,
  • groupe tzigane, jazz manouche,
  • groupe de Jazz, Blues,
  • Gospel,
  • groupe de Funk,
  • orchestre avec instruments anciens ou style Ginguette (accordéon),
  • pianiste,
  • musiques du Monde : Indi, Rai, Fado, Zouk, Flamenco, Country, etc.

Comment trouver un orchestre ?

Lorsqu’on ne connaît pas de musiciens dans son cercle d’amis, il peut sembler difficile de trouver un bon orchestre disponible pour le grand jour. Voici quelques outils qui peuvent aider à trouver le groupe qui vous correspond.

Les réseaux sociaux et internet

Sur les réseaux sociaux, il est facile de trouver un petit orchestre disponible dans le style que vous souhaitez. L’avantage de cette méthode de recherche est que les avis pour chaque groupe sont facilement accessibles.

Les Wedding Planner

Les Wedding Planner sont en lien avec de nombreux prestataires de mariages : coiffeur, maquilleur, traiteur, fleuriste, Dj, décorateur, etc… Ces professionnels du mariage devraient donc constituer une aide précieuse pour trouver l’orchestre de mariage qu’il vous faut.

Les agences d’événementiel

Les professionnels de l’événementiel ont des carnets d’adresses bien remplis en matière de musiciens et orchestres. Faire appel à un agent peut être utile pour trouver réellement le groupe de musiciens qu’il vous faut, surtout que certains petits groupes de musique n’ont pas toujours de sites internet et travaillent plus au bouche-à-oreille, alors il n’est pas toujours évident de les dénicher.

Les choses à savoir avant de choisir un orchestre pour son mariage

Choisir un orchestre ne rime pas forcément avec la présence d’une dizaine de musiciens et de gros instruments le jour de votre mariage. En effet, un orchestre se compose de deux musiciens au minimum. Cela signifie qu’il est possible d’engager un petit orchestre pour son mariage : petit groupe de jazz, trio de violons ou d’instruments à cordes, groupe de rock, folk, tzigane ou encore une chanteuse accompagnée de ces musiciens, etc… Nul besoin d’avoir un orchestre de 10 personnes pour ambiancer votre mariage, le talent suffira !

En fonction de la composition de l’orchestre, il faudra prévoir plus ou moins d’espace. Il en est de même pour la scène. En fonction des instruments, le son est propagé de façon différente et nécessite donc un emplacement spécifique. Pour cela, pas de panique, les musiciens savent comment s’organiser. Préparez bien une check-list de questions à leur poser avant de les faire venir :

  • quelle solution alternative avez-vous si vous ne pouvez plus être présent à mon mariage ?
  • peut-on vous donner des idées de musiques que nous aimons ?
  • quelle musique pour l’ouverture de bal ?
  • depuis combien de temps exercez-vous ?
  • avez-vous déjà couvert des mariages ?
  • combien de temps pouvez-vous jouer ?
  • proposez-vous un contrat ?
  • combien de temps à l’avance devons-nous réserver votre prestation ?
  • dans quel secteur pouvez-vous vous déplacer ?
  • avez-vous besoin de choses spécifiques pour vous installer (prises électriques, rallonges, sièges, chaises, scène, etc.) ?
  • etc.

Comment avoir une musique réussie à son mariage ?

Enfin, il est important de considérer le fait qu’un orchestre ne pourra pas jouer indéfiniment. En général, on considère que les musiciens peuvent jouer jusqu’à maximum 6 heures consécutives, ce qui est déjà énorme ! Si la fête dure plus longtemps, il faudra prévoir autre chose pour la fin.

Les groupes de musique jazz sont particulièrement appréciés lors de mariages, car ils assurent à la fois une certaine ambiance musicale au moment de la fête, mais aussi une musique plus calme au moment du repas et du vin d’honneur. De plus, l’orchestre jazz se trouve à la limite entre la musique classique et toutes les autres. Choisir un orchestre de jazz c’est s’assurer d’avoir une bonne ambiance durant toute la cérémonie.

Pour être sûr de faire plaisir à tout le monde, le choix idéal est de prendre une formule avec un orchestre et un DJ éventuellement pour la fin de soirée.

Vous savez désormais tout pour réussir votre animation musicale de mariage.