Jeu des 12 mois : Comment l’organiser ? Conseils de A à Z

Jeu des 12 mois  Comment l’organiser  Conseils de A à Z

Le jeu des douze mois est l’un des jeux de mariage les plus appréciés. C’est qu’il promet de nombreux rires et une ambiance de folie pendant la réception de mariage. Sans oublier un an de cadeaux pour les mariés.

Bien que simple à mettre en œuvre, ce jeu d’ambiance pour mariage demande toutefois un minimum de préparation. Comment organiser le jeu des 12 mois dans une réception de mariage ? Nos conseils de A à Z.

Jeu des 12 mois : le concept

jeu 12 mois mariage
@Deuxouipourunnom

Le jeu reprend le principe des chaises musicales. Il s’agit donc de réunir 13 joueurs choisis parmi les invités du mariage autour de douze chaises. 

Il est demandé aux joueurs d’aller chercher divers objets dans le lieu de réception ou auprès de l’assistance. Une musique rythmée est lancée pendant cette quête. Les joueurs doivent revenir le plus vite possible en possession de l’objet en question et s’asseoir sur une chaise. 

Le nombre de chaises étant inférieur de un à celui des joueurs, l’un d’entre eux reste debout à la fin de chaque partie. Il est éliminé du jeu, après avoir reçu un gage : un cadeau à offrir ou un service à rendre aux jeunes mariés. Le jeu se dispute en douze manches. 

Douze invités reçoivent donc un gage au profit des mariés. Il est convenu que chacun d’eux sera effectué à un mois de l’année prédéfini. D’où le nom du jeu : les 12 mois. Pour les mariés, les festivités continuent donc jusqu’à un an après le jour J. 

Quant au treizième invité, il est déclaré vainqueur du jeu et se voit lui aussi récompensé par un présent.

Une animation de mariage de longue durée

Avec à la clé un cadeau offert chaque mois pendant un an, cette animation de mariage mise donc sur la longue durée. 

Cette caractéristique s’applique aussi au déroulé du jeu en lui-même. Il dure en moyenne 20 à 30 minutes. 

Il faut donc le proposer à ses convives à un moment opportun. Ce peut être par exemple avant l’arrivée du wedding cake, ce qui laisse le temps de digérer le repas pour mieux apprécier le dessert. 

Il peut aussi relancer l’ambiance lorsque les estomacs déjà bien pleins et la fatigue accumulée peuvent peser sur les convives.

Des joueurs et un animateur au top 

Le succès du jeu dépend pour beaucoup de l’implication des joueurs. Mais le reste de l’assistance n’est pas en reste. En effet, les autres convives ont aussi un rôle à jouer, en prêtant certains objets et en encourageant leur chouchou. 

Désigner un maître du jeu, qui endosse le rôle d’animateur, permet de mobiliser et de stimuler tout ce petit monde. Bien que ce jeu soit un grand classique, il est indispensable d’en rappeler les règles avant de commencer la partie.

Choisir des joueurs bon vivants, vifs, prompts à faire rire apporte encore plus de pep’s au jeu des 12 mois. Sinon, il est aussi possible de jouer les contrastes, où des profils plus posés peuvent se mesurer à des profils plus exaltés. 

Les participants peuvent être choisis au moment du jeu, sous l’inspiration du moment. Ou bien être sélectionnés à l’avance à la lecture de la liste des invités.

Les dames seront invitées à quitter leurs talons pour courir à leur aise sans risquer de se blesser. 

Quels objets à trouver ?

La liste des objets à trouver dans le jeu des 12 mois est modulable à souhait. Libre à l’organisateur du jeu de choisir les objets qu’il souhaite. 

Il est possible de demander des objets courants et généralistes, assez facile à trouver : une cravate, un bâton de rouge à lèvres, une montre, une chaussure, un lacet, une pièce de monnaie, des clés, un verre d’eau plein, un stylo, un mouchoir… Les joueurs devront se montrer très rapides sur ces parties. 

Pour corser le jeu, il est possible de cibler des objets plus rares ou de faire des demandes plus précises. Rapidité mais aussi observation et réflexion devront être déployés. Quelques exemples d’objets à récupérer : une chaussette noire, une chaussure gauche, une chaussure taille 38, du papier WC, un caillou, un brin d’herbe…

Les joueurs doivent s’amuser en toute sécurité. Certains objets sont à proscrire : les pointus, les coupants, les tranchants…

À l’issue du jeu, chaque objet est restitué à son propriétaire.

Quels gages ?

jeu 12 mois mariage
@Mariage.net

Le piment du jeu des 12 mois vient aussi des gages. Il s’agit de rester bon enfant pour ne pas mettre dans l’embarras, en aucune façon, les joueurs.

Les gages sont offerts aux mariés au fil des mois et s’accordent à leurs personnalités, à leurs besoins, à leurs goûts… 

Faire plaisir aux mariés

Les gages sont choisis par l’animateur du jeu qui peut discrètement se renseigner sur ce qui ferait plaisir aux mariés. 

Il peut d’agir d’offrir un bouquet de fleurs, un gâteau fait maison, de la décoration… Mais aussi de les inviter à dîner, de laver leur voiture, de leur chanter une chanson pour la fête de la musique, de garder leurs enfants le soir de l’anniversaire de mariage… 

Pour le premier mois, il est possible de choisir un gage réalisable sur place.

Un gage inspiré de l’actualité du mois

Il est aussi courant de coller aux actualités du mois pour définir les gages. Quelques exemples :

  • Janvier est l’occasion d’offrir ou de partager une galette des rois. 
  • Février laisse place aux crêpes de la Chandeleur.
  • Mars est l’occasion de déguster les célèbres friandises du même nom. L’arrivée du printemps signe aussi le retour au jardin : tonte de la pelouse, désherbage, taille des arbres, semis et plantations… autant d’activités pour lesquelles un coup de main fait toujours plaisir.
  • Avril est le mois des chocolats de Pâques. Le dicton peut aussi être prétexte à offrir une petite laine, pour ne pas se découvrir d’un fil.
  • Mai est connu pour son célèbre brin de muguet porte-bonheur.
  • Juin est propice à la musique et aux activités d’extérieur pour fêter l’arrivée de l’été.
  • Juillet et Août font écho aux vacances : plage, carte postale, crème solaire, barbecue…
  • Septembre signe la rentrée, stylos, cahiers, petits mots de motivation sont à la fête.
  • Octobre est l’occasion de jouer à se faire peur avec les jeunes époux. Sinon, la citrouille et les bonbons restent des valeurs sûres.
  • En Novembre, les amateurs de vins apprécieront de partager un beaujolais nouveau. Et les températures qui se rafraîchissent donnent un fabuleux prétexte pour un plat réconfortant : recette mijotée en sauce, raclette, fondue…
  • Décembre est une période festive. Noël et ses célébrations sont une grande source d’inspiration pour s’amuser.

Un mémo pour honorer son gage

Les gages étant échelonnés au fil du temps, il est important de faire en sorte que les joueurs concernés par des gages lointains y pensent. Il est donc préférable de remettre des mémos pendant ou à l’issue du jeu. 

Pour les mariés, il peut prendre la forme d’un document qui récapitule l’ensemble des gages à recevoir jusqu’à leurs noces de coton. Les noms des joueurs peuvent être mentionnés.

Pour les joueurs aussi, un pense-bête est utile, notamment si leur gage est reporté à plusieurs mois. Ils peuvent recevoir un mémo personnel ou global comme celui des mariés.

Quel cadeau pour le gagnant des 12 mois ?

Celui ou celle qui est sacré(e) grand(e) gagnant(e) du jeu des 12 mois se voit récompensé(e). Là-aussi, le cadeau peut être choisi à la convenance de l’organisateur et des mariés. Souvent, le gain porte sur une invitation à dîner, au restaurant ou au domicile des mariés.

Avec le jeu des 12 mois, l’ambiance est assurée dans un mariage. L’amusement est garanti pour les joueurs comme pour le reste des convives. Cette animation peut être pratiquée en intérieur ou en extérieur, et se marie à merveilles avec tous les thèmes de mariage. Grand classique, le jeu des 12 mois compte parmi les jeux de mariage incontournables. N’oubliez pas la musique de mariage adéquate pendant cette animation, histoire de mettre en forme l’ensemble des joueurs et des convives!

Previous articleOffrir un parfum : comment ne pas se tromper ?
Next articleMénorragies : 6 conseils pour mieux supporter les règles abondantes