Ménorragies : 6 conseils pour mieux supporter les règles abondantes

regles abondantes menorragies

Deux à six jours, telle est la durée classique des règles chez une femme. Une période dont on se passerait volontiers mais qui devient tout à fait supportable au fil des ans.

Malheureusement, pour certaines d’entre nous, la période de règles s’avère bien plus difficile à vivre. Règles abondantes et longues, douleurs, fatigue, nausées et étourdissements. Des ménorragies qui  peuvent littéralement nous gâcher la vie pendant plus d’une semaine. Si vous utilisez plus de 8 protections par jour, vous êtes probablement dans ce cas.

Pour pallier à cette période désagréable de votre cycle, il existe des solutions pour réduire la fatigue, le stress et l’anémie liés aux pertes de sang trop importantes.

Pourquoi j’ai des règles trop abondantes ?

regles abondantes menorragies

Il existe plusieurs causes possibles aux ménorragies. La plupart du temps d’origine fonctionnelle, les ménorragies sont le résultat d’un flux sanguin augmenté à cause d’un déséquilibre hormonal. Les femmes qui souffrent de saignements très importants vivent alors chaque phase de règles avec appréhension, gêne, fatigue et douleurs. Dans de plus rares cas, la cause est d’origine médicale et peut être liée à un problème de santé (endométriose, polype…). Il est donc toujours important d’aborder ce sujet avec son gynécologue.

Quoi qu’il en soit, certains gestes au quotidien peuvent vous aider à supporter ces règles abondantes et à mieux vivre.

Adopter la culotte de règles

regles abondantes menorragies

On commence par un point essentiel : le confort ! Et l’accessoire incontournable pour les femmes qui ont des règles abondantes, c’est la culotte menstruelle.

Particulièrement adaptée aux flux importants, la culotte de règles présente l’avantage d’être totalement saine et naturelle. Pas de risques d’inflammations avec de multiples protections dans la journée (tampons, cup et/ou serviettes hygiéniques). C’est aussi une solution économique et écologique puisqu’elle réutilisable et lavable.

Vous avez un doute sur sa praticité ? Elle dure entre 4 et 6 heures et évite les fuites et les sensations d’inconfort. Finit les serviettes désagréables qui gênent les mouvements ou les tampons à changer toutes les 3 heures.

Son vrai plus est bien évidemment qu’elle ne contient aucun produit chimique. Et pour certaines marques comme Réjeanne, les modèles sont non seulement écolos, sains et lavables, drainants et imperméables, mais aussi déclinés dans des jolis coloris et des imprimés originaux. Sur son site www.rejeanne-underwear.com, la marque propose même des modèles en plumetis ou dentelle, de quoi se sentir belle dans une lingerie sexy et confortable à la fois !

réjeanne culotte de règles
@Réjeanne

Adapter son alimentation

Seconde chose à faire si vous souffrez de règles abondantes : adopter une alimentation équilibrée. Privilégiez des aliments riches en fer, en manganèse, en oméga 3 et 6 pour réduire vos symptômes de règles. Consommez du poisson gras, des sardines, du tofu, de la viande rouge, des oléagineuses, des lentilles,  des épinards, des kiwis, des légumes verts….

Utiliser des huiles végétales

huile essentielle tea tree

La richesse en acides gras des huiles végétales est particulièrement efficace pour rééquilibrer le cycle menstruel des femmes qui souffrent de ménorragies. On conseille de consommer de l’huile d’onagre ou de l’huile de bourrache, deux huiles anti-inflammatoires qui régulent les hormones et réduisent les douleurs.

Boire des infusions aux plantes

Les propriétés calmantes et apaisantes de certaines plantes peuvent soulager vos symptômes de règles douloureuses et réduire le flux sanguin de vos règles.

La Salvia et la fleur de calendula sont des plantes reconnues pour améliorer les syndromes menstruels. Buvez-en une à deux tasses par jour pour améliorer votre qualité de vie durant cette période de règles.

Pour ce qui est des douleurs, l’un des traitements naturels préconisés est l’angélique de Chine. Quant à l’ortie, elle vous aidera à lutter contre l’anémie et à réduire le débit de vos saignements.

angelica sinensis angelique de chine
angelica sinensis -angelique de chine

Prendre un supplément en fer

En cas de règles très abondantes, une carence en fer peut rapidement apparaître. En cause ? Une crise d’anémie due aux trop grandes pertes de sang. S’en suit un manque d’énergie, des possibles vertiges, angoisses et un mal être général.

Pour combler cette carence, il est possible de prendre un complément en fer sous forme de compléments alimentaires.

Changer de mode de contraception

regles abondantes menorragies

Enfin, comme de nombreux cas de ménorragies sont directement liés à des troubles hormonaux, certains contraceptifs sont plus adaptés aux femmes qui ont des règles abondantes.

Par exemple, le stérilet en cuivre n’est pas conseillé car il augmente les saignements de manière significative. Une pilule contraceptive à la progestérone sera plus à même de réduire le flux menstruel des règles qu’une pilule classique. Parlez-en à votre gynécologue.

Previous articleJeu des 12 mois : Comment l’organiser ? Conseils de A à Z
Next articleBouton sur le cuir chevelu : comment s’en débarrasser ?