Comment choisir son costume de mariage grande taille ?

comment choisir un costume de maiage rande taille

On pense souvent à tort que les femmes sont privilégiées dans le choix qui s’offre à elles pour leur robe de mariée. Cependant, aujourd’hui les hommes prêtent tout aussi attention à leur allure pour le jour de leur mariage et ne souhaitent pas être « comme les autres ». Mais faut-il encore savoir comment choisir son costume de mariage grande taille. Il faudra prendre en compte plusieurs éléments comme votre morphologie et l’association des couleurs.

Prendre en compte sa morphologie

Vous pensiez que la question des morphologies était réservée aux dames ? Sachez que vous vous trompez, vous aussi vous devez vous fier à la vôtre pour trouver le costume de marié grande taille qui saura mettre votre carrure en valeur. Pour cela, nous allons tout d’abord définir si vous appartenez ou non à la catégorie des hommes XXL.

La corpulence et la stature

Si vous êtes grand et que votre taille de veste et supérieure ou égale à 50, alors vous faite partie de la catégorie grande taille. Votre stature vous empêche de trouver un costume de marié idéal, car souvent les manches vous paraissent trop courtes, tout comme la longueur des vestes de mariés que vous essayez. C’est donc vers les boutiques de mariage grande taille que vous devez vous diriger.

comment choisir un costume de maiage rande taille (1)

La carrure

Si vous avez une carrure robuste et que la taille de votre veste est supérieure ou égale à 58, vous avez du mal à fermer votre veste ou à l’enfiler et vos épaules sont plus larges que votre taille ? Vous n’êtes pas forcément un homme rond, mais plutôt un homme carré. Les boutiques de mariage standard auront du mal à vous habiller correctement pour le jour J.

comment choisir un costume de maiage rande taille (1)

Le poids

Il est également à prendre en compte, surtout si vous êtes un peu rond. C’est-à-dire avec quelques rondeurs au niveau du ventre et des fesses rebondies. On dit que vous avez une morphologie en O, exactement comme les femmes.

comment choisir un costume de maiage rande taille (1)

Conseils pour choisir une veste de marié grande taille

Pour choisir la veste de son costume de marié grande taille, c’est du côté des épaules qu’il faudra se pencher. Pour savoir si votre veste est correctement ajustée, il faut que l’angle de l’épaule soit net et qu’il tombe parfaitement bien. S’il y a des plis, celle qu’elle est trop grande, au contraire, si elle est trop tendue, c’est qu’elle est trop petite. Pour la longueur de celle-ci, elle ne doit pas tomber sous vos hanches. Dernier point, les manches. Pour éviter qu’elles ne soient trop courtes ou trop longues, l’indicateur est de suivre est votre chemise. En effet, celle-ci doit dépasser d’environ 1 centimètre de votre manche de costume lorsque vous avez le bras le long du corps et 2 ou 3 centimètres lorsque qu’il est plié.

Pour le cintrage, vous devez pouvoir fermer les boutons de votre veste, sans avoir à rentrer le ventre.

Comment choisir son pantalon de marié grande taille ?

Passons ensuite au pantalon de mariage grande taille, celui-ci doit être ajusté sans vous serrer le ventre ou la taille. De plus, il ne doit pas non plus être trop court ou trop long au niveau des jambes. Lorsque vous êtes debout et droit, il ne doit y avoir qu’un seul pli au-dessus de la chaussure. C’est tout de même le plus beau jour de votre vie, pas un jour parmi tant d’autres.

Il y a également un point à ne pas négliger sur votre pantalon de costume de marié : les poches ! Celles-ci doivent être parfaitement plaquées, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et ne doivent surtout pas bâiller, au risque d’alourdir votre silhouette.

Quelle couleur pour son costume de marié grande taille ?

Pour la question de la couleur, il y a deux clans : ceux qui ne peuvent se passer de couleurs et ceux qui préfèrent la sobriété. Il est vrai que les costumes de mariage noirs ont tendance à affiner la silhouette. Cependant, le jour de votre mariage, vous pouvez vous permettre un peu de fantaisie. Peut-être pas un costume orange brillant, mais des couleurs assez sombres et pas trop vives comme le prune, le bordeaux, le vert bouteille, le bleu roi, etc. Cette année, c’est le costume de marié vert qui a la côte !

De plus, vous pouvez également choisir la finition de votre costume : mat ou brillant. Sachez messieurs, que la finition brillante et satinée a tendance à élargir la silhouette, contrairement à la finition mate qui elle permet de l’affiner.

Dernier point, si vous aimez l’originalité, sachez que les costumes à gros carreaux et à rayures horizontales ont tendance à élargir la silhouette. Préférez un tout petit carreaux, voire un pied de poule.

comment choisir un costume de maiage rande taille

Quelle couleur pour la chemise de marié grande taille ?

On pense souvent au costume de marié lorsque le grand jour approche, mais à moins que vous ayez très chaud, il vous faudra trouver une chemise à porter sous votre costume. Mais de quelle couleur allez-vous la choisir ?

Première chose, avant même le choix de la couleur, vous devez vous sentir bien et libre de vos mouvements quand vous la portez. Ensuite, vous pouvez choisir la couleur. Il faut que celle-ci soit assortie à votre costume, mais évitez le ton sur ton (costume noir, chemise noire), mais ne reproduisez pas l’arc-en-ciel non plus. Maximum trois couleurs dans l’ensemble de votre tenue. Pour les plus classiques, une chemise blanche ou ivoire et pour les originaux, pourquoi ne pas l’assortir à la robe de votre partenaire ou à votre style de tous les jours ? Laissez parler votre personnalité.

Où trouver son costume de marié grande taille ?

Pour trouver votre costume grande taille parfait, quatre choix s’offrent à vous (du moins cher au plus cher)

  • Choisir une boutique classique. Il arrive que certaines de ces boutiques homme proposent une gamme grande taille, mais le choix sera plus restreint ;
  • Opter pour des collections grandes tailles en boutiques spécialisées. C’est ici que vous trouverez le meilleur rapport qualité/prix, avec de bons conseils et parfois, quelques retouches peuvent être effectuées sur place ;
  • Avoir recours au semi-mesure. Un costume grande taille que vous trouverez en boutique et qui sera réajusté à vos mesures, voire même relooké à votre goût (changement de col, remplacement de boutons, votre propre choix de doublure ou de matière etc…)
  • Opter pour un costume grande taille sur mesure. Cependant, il faut avoir le budget, mais au moins, vous ne serez pas déçu, car ce costume vous ira parfaitement.

Vous savez désormais comment choisir son costume de marié grande taille, mais aussi de quelle couleur et où le trouver. Il ne vous reste plus qu’à les essayer pour trouver celui qui fera que cette journée exceptionnelle soit tout aussi confortable.