Comment demander pardon avec un bouquet de fleurs ?

bouquet de fleurs

Les fleurs sont belles, élégantes et magnifiques. Elles sont utilisées depuis bien longtemps pour décorer, mais également pour exprimer des sentiments, des idées et transmettre des messages spécifiques : déclarations d’amour, joie, estime… On peut également les utiliser pour présenter des excuses dans la plus grande élégance. Toutefois, il faut savoir comment s’y prendre pour être sûr de se faire pardonner. Alors, comment s’excuser avec un bouquet de fleurs ?

Bien choisir les fleurs à offrir

Il existe une large variété de fleurs adaptées que vous pouvez ou non mélanger lorsque vous souhaitez vous faire pardonner. Il faudra avant tout définir le contexte et prendre en compte la nature de votre relation avec le destinataire. Il est évident que les fleurs que vous choisirez pour un ami seront différentes de celles que vous choisirez pour l’amour de votre vie.

Les roses rouges

bouquet fleurs rose rouge

Les roses rouges ne sont pas seulement utilisées pour déclarer votre flamme. Elles peuvent aussi vous servir à vous faire pardonner. Pour l’être aimé, il est conseillé d’opter pour un magnifique bouquet. S’il s’agit d’un proche ou d’un ami, alors un bouquet composé de roses et d’autres variétés de fleurs est plus recommandé. Dans ce cas, harmonisez les couleurs (rouge-vert, rouge-jaune, rouge-blanc…). Pour vous assurer d’une belle composition florale adaptée, tournez-vous vers un fleuriste professionnel et faites livrer un bouquet de fleurs partout en France en ayant recours au service de livraison. Cela vous évitera de faire une erreur et également de vous déplacer pour la commande.

En faisant livrer des fleurs au domicile du destinataire, vous pourrez y glisser un mot, afin d’exprimer vos plus plates excuses. C’est un moyen de montrer à la personne la sincérité de votre geste.

Les tulipes

On compte plus d’une centaine d’espèces de tulipes dans le monde. Lorsqu’on évoque ces fleurs, on pense automatiquement à l’amour, aux couples et à l’équilibre. Elles sont donc parfaites pour vous excuser auprès de votre amour, d’un membre de votre famille ou d’un ami. Dans ce cas de figure, la tulipe rouge est à privilégier. Les tulipes panachées sont également une bonne option, car elles symbolisent l’admiration. Cependant, notez que ces fleurs poussent uniquement dans la période de mars à mai.

L’œillet

L’œillet est également une fleur qui symbolise l’amour et dont vous pouvez vous servir pour obtenir le pardon d’un être cher à votre cœur. Alors, l’idéal est de choisir un bouquet composé d’œillets blancs et rouges. Le rouge désigne la passion tandis que le blanc renvoie à la fidélité. Par contre, s’il s’agit d’un ami ou un membre de votre famille, alors misez sur un bouquet composé d’œillets orange et de roses.

L’orchidée

L’orchidée est une variété de fleurs très appréciée pour son élégance. Elle constitue une parfaite alternative pour se faire pardonner avec des fleurs. Le fait de l’utiliser témoigne en effet de votre humilité et fera comprendre au destinataire que vous reconnaissez vos erreurs. Le bouquet conviendra aussi bien à l’amour de votre vie qu’à un ami ou encore un membre de la famille. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’acheter un bouquet ; un joli pot avec deux ou trois fleurs pourra également convenir.

Le camélia

Il est principalement décliné en trois variétés : le blanc, le rouge et le rose. Le camélia symbolise la tendresse ainsi que les sentiments qui durent. De couleur blanche, il renvoie à la fidélité et aux promesses dans le cadre d’une relation amoureuse. Par conséquent, le choix d’un bouquet de camélia vous permet de prouver à votre moitié que vous êtes loyal et que vous souhaitez que votre relation dure aussi longtemps que possible.

Les hortensias

Souvent utilisés pour la confection des bouquets de mariage, les hortensias représentent également la longévité. D’autre part, ils sont réputés comme symbole du pardon. Cette symbolique est liée à un vieux conte japonais dans lequel un roi a donné ces fleurs à une jeune femme pour lui demander pardon.

Les hortensias symbolisent la reconnaissance et la gratitude. Ils permettent de montrer votre sincérité à travers vos actes. Vous pouvez donc les choisir si vous reconnaissez humblement avoir commis une offense.

La jonquille

Pour s’excuser avec des fleurs, la jonquille est aussi une belle alternative. Elle représente l’espoir de retrouver la personne qu’on aime et évoque le sentiment de manque et l’impatience de revivre de bons moments. Elle est donc parfaite pour demander pardon à un être cher tout en lui faisant comprendre à quel point il nous est précieux.

Se faire pardonner avec des fleurs : les bouquets à éviter

bouquet composé multicolore

Vous risquez de ne pas vous faire pardonner de sitôt si vous faites un mauvais choix de fleurs. Certaines fleurs ne conviennent en effet pas du tout à une situation de mea culpa. Vous devez donc les éviter.

La rose noire

Le noir est certes la couleur préférée de certaines personnes. Cela peut laisser penser que des roses noires feraient l’affaire pour présenter ses excuses. Cependant, évitez tout simplement. Même si elles sont élégantes, chic et classe, elles ne sont pas adaptées à ce contexte. En réalité, elles sont le plus souvent utilisées dans les événements malheureux et sont plus liées à la tristesse et au macabre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les voit souvent dans les célébrations funéraires.

Les renoncules et l’aconit

Les renoncules sont de belles fleurs certes, mais elles sont rarement utilisées dans les bouquets, et il y a une raison bien précise à cela. Elles symbolisent en effet l’insouciance ainsi que l’enfantillage. Il serait donc déplacé d’en offrir à une personne suite à une dispute.

Quant à l’aconit, elle transmet les messages suivants : la haine farouche et la prudence. Cette dernière est souvent le sentiment qu’on éprouve face à une personne malhonnête.

Les autres fleurs à éviter

La tulipe a été évoquée certes plus haut, mais il y a des couleurs que vous devez absolument éviter. La plus connue est le jaune qui renvoie avant tout au mépris. Enfin, évitez les pétunias et les cyclamens. Tandis que les premiers représentent la colère et la rancune, les cyclamens sont utilisés dans les cas de rupture. Par conséquent, ces fleurs ne sont pas adaptées lorsqu’on souhaite repartir sur de bonnes bases avec une personne.

Les fleurs ont toujours été une excellente idée cadeau afin de se faire pardonner. En suivant les conseils fournis dans ce guide et en accompagnant le bouquet de fleurs de quelques mots, vous serez sûr de rétablir le dialogue avec le destinataire.

Previous articlePourquoi toujours offrir un cadeau personnalisé ?
Next articleLa mode grande taille est aussi dans le secteur de la bijouterie