Des idées pour des invitations de mariage qui ont du style

invitation mariage originale

Les invitations donnent vraiment la première note d’un mariage. Pour sortir des sentiers battus et éviter les faire-part basiques, voici quelques idées pour mettre au point des invitations de mariage qui ont du style.

Faire-part ou save-the-date ?

invitation mariage originale

Les invitations de mariage sont le premier élément du mariage que vont recevoir les personnes conviées. Le plus souvent personnalisé, cet article de papeterie donne déjà le thème du mariage : chic, champêtre, bohème, traditionnel ou élégant par exemple. C’est un souvenir qui se garde à vie.

En premier lieu, dès la date et le lieu de la cérémonie choisis, il est possible d’envoyer un save-the-date. Il s’agit d’une invitation simple, demandant uniquement aux invités de noter la date du mariage dans leur agenda, pour être certains d’être disponibles.

Plus tard, une fois l’organisation de l’union bien avancée, les futurs mariés peuvent alors expédier leur faire-part de mariage. Il reprend en détail l’organisation de ce dernier et contient un bulletin RSVP que chaque invité doit leur renvoyer pour leur signaler leur venue ou non.

Ces documents font partie d’un ensemble de papeterie, avec le programme de la cérémonie ou le menu du repas de fête, qui reflètent la thématique et l’ambiance du mariage. Les choisir avec soin ainsi que les enveloppes assorties, à l’image de l’union à venir, est primordial.

Choisir et préparer avec style ses invitations de mariage

Il est important de trouver une thématique pour son mariage : c’est ce qui lui donnera une unité durant toute son organisation, du save-the-date jusqu’aux cartons de remerciement, en passant bien sûr par la cérémonie en elle-même. En suivant ce style, il est possible de choisir des invitations tendances et uniques.

Des invitations simples et traditionnelles

invitation mariage originale

Si le thème du mariage tarde à être décidé, ou si les futurs époux souhaitent une union très simple, il est possible de choisir des faire-part de mariage traditionnels et épurés. Une écriture type manuscrite sur du papier écru, avec des enveloppes élégantes à l’instar de celles que l’on peut trouver sur le site Paysdesenveloppes.fr est tout à fait indiqué pour rester sobre. Il est également possible de faire rajouter à moindre frais des ornements grâce à la découpe laser. Des illustrations traditionnelles, comme les fleurs – et notamment des roses –, resteront parfaitement dans ce thème épuré et classique.

Un style romantique et champêtre pour vos invitations de mariage

invitation mariage originale

C’est une tendance récurrente dans l’univers du mariage : le style bohème et romantique séduit de plus en plus de couples qui choisissent ce thème comme fil rouge pour l’organisation de leur mariage. Le papier est en kraft ou parchemin, idem pour l’enveloppe qui peut alors se fermer par un cachet de cire. Pour orner la papeterie, on peut choisir d’y glisser des fleurs séchées, directement emprisonnées dans le papier, ou de nouer du raphia. Il existe des cartons d’invitation en papier à semer : ce dernier contient des dizaines de graines, il suffit de le planter, de l’arroser, et des fleurs pousseront !

Des faire-part colorés et personnalisés

invitation mariage originale

Le mariage est l’occasion la plus propice pour créer des supports entièrement personnalisés et originaux : ça marquera à coup sûr les convives ! De nombreuses formes existent pour des invitations qui sortent du commun : papier rond ou en forme d’éventail à plier soi-même, puzzle à reconstituer, etc. Pour un résultat à l’image des mariés, la papeterie peut contenir des montages photos, des illustrations. Les dessins peuvent même être uniques et représenter les amoureux en faisant appel à un graphiste. On peut choisir des enveloppes assorties ou avec un fond coloré pour que la surprise et l’expérience commencent dès la réception des faire-part.

Un style chic et précieux pour un mariage raffiné

invitation mariage originale

Si le thème de l’union est particulièrement élégant et classe, alors les invitations se doivent de l’être aussi ! Il est possible aujourd’hui d’imprimer sur des feuillets rigides et transparents en Plexiglas ou PVC. Si le papier est privilégié, il doit être de qualité supérieure. De la dentelle en empiècement ou surimpression peut lui faire prendre un air de véritable bijou. On opte pour un nouage avec un ruban doré par exemple, pour agrémenter le faire-part et finir avec raffinement.

L’invitation nouvelle génération

Pour les amoureux 2.0, il existe des possibilités pour rendre son faire-part de mariage connecté et dans l’air du temps. C’est une possibilité idéale pour toutes les célébrations aux thèmes très originaux, reliées à la pop-culture. On peut insérer un QR code à flasher directement sur les invitations : ce dernier mènera au plan GPS du lieu de la cérémonie ou au site internet du mariage. Certaines applications permettent de réaliser la même chose en flashant une photo imprimée sur le faire-part.

Champêtre, chic, coloré ou à la pointe de la technologie, il y a des nombreuses façons de concevoir et préparer pour son mariage des invitations qui ont du style !

Previous articleÉpilation définitive : combien de temps pour les résultats ?
Next articleL’homéopathie pour maigrir : efficace?