Quelle forme de sourcil selon mon visage ?

Quelle forme de sourcil selon mon visage 

Trouver la bonne forme de sourcil est aussi important qu’une bonne coupe de cheveux ! Ce sont eux qui structurent le visage et donnent du caractère au regard. Et à l’instar de la coiffure, les différentes formes de sourcils dépendent de celle du visage. Négligés, ils donnent un air brouillon et sapent le plus beau des make up. Trop épilés, ils nous font ressembler à une ado des années 90. Comment ne pas rater son épilation du visage et trouver la forme adaptée idéale pour vous ? Qu’est-ce que le golden ratio ? Autant de questions qui ne seront bientôt plus sans réponse !

Forme de sourcil : les bases à connaître pour ne plus se rater 

forme sourcils en fonction du visage
@PupaMilano

Les bases pour redessiner ses sourcils sont les mêmes pour tout le monde ! Dans un souci d’esthétique et d’harmonie, on suit la règle du golden ratio, aussi appelée règle du 2 tiers/1 tiers. Deux tiers du sourcil pour la tête et l’arc, un tiers pour la queue. Mais tout le monde n’a pas le compas dans l’œil ! Alors voici une astuce imparable pour obtenir la bonne forme de sourcil

  • Armez-vous d’un pinceau ou d’un crayon, que vous placez à la verticale, le long de votre narine gauche.
  • À l’extrémité se trouve la tête de votre sourcil, dans le prolongement du coin interne de l’œil.
  • Faites pivoter le pinceau pour trouver l’arc, dans le prolongement de l’extérieur de la pupille et enfin la queue. Elle se trouve dans l’alignement du coin externe de l’œil.

Vous avez donc votre golden ratio, et le remplissage dépendra alors de la forme de votre visage. Et bien sûr, vous n’oubliez pas de faire la même chose avec l’œil droit !

Les différentes formes de sourcils pour un visage ovale ou rond

Forme de sourcil

Lorsque l’on a un visage rond, on cherche à l’allonger. On part donc sur une forme de sourcil à l’arc prononcé. Attention à bien rester naturel et à doser savamment, pour ne pas avoir l’air étonné en permanence ! On mise également sur l’épaisseur pour venir rompre la rondeur du visage. Et pour ça, on y va poil à poil, à la pince, pour ne pas prendre de risque. 

Le visage ovale, lui peut tout se permettre, le chanceux ! Mais ce qui lui sied le mieux, ce sont les sourcils fins. Pour apporter de la douceur, optez pour une forme de sourcil arrondie, et à l’inverse un arc prononcé donnera du caractère. Quand on parle de sourcils fins, on garde la main légère, et on ne transforme pas son épilation du visage en massacre « revival des années 90 » ! Pas touche à ce qui pousse au-dessus de la ligne de vos sourcils, sauf si vous êtes très expérimentée.

Redessiner ses sourcils pour un visage carré

Sur un visage carré, les mâchoires sont bien dessinées, voire saillantes. La forme de sourcil doit donc être choisie pour contrer l’aspect anguleux du visage. Ils peuvent être arrondis ou carrément arqués en accent circonflexe. Ce qui signifie que le dernier tiers du golden ratio sera très descendant. Et dites-vous bien qu’avoir le choix entre différentes formes de sourcils est une chance ! Comme ça, vous faites comme vous voulez, et ça sera toujours joli ! Ici aussi, on préfèrera l’épaisseur, pour apporter du relief et de la profondeur au regard. 

Les différentes formes de sourcils pour un visage en triangle ou en cœur

Un visage en triangle (ou visage pyramide) se caractérise par un front étroit et des mâchoires larges. La forme de sourcil vient donc équilibrer l’ensemble. Et pour ça, rien de tel que de redessiner ses sourcils en une forme fournie et arrondie, qui apporte de la matière sur le haut du visage.  

Pour un visage en cœur, également appelé triangle inversé, les sourcils seront droits et épais pour casser la longueur. Si vous les préférez un peu arqués, ça marche aussi ! 

Épilation du visage et maquillage

quelle forme sourcils

Une fois la forme de sourcil définie, il est l’heure de passer au maquillage. Que vous souhaitiez les densifier, ou rattraper des trous disgracieux, c’est le moment ! Même une ligne parfaite peut gagner à être maquillée, quand on a par exemple les sourcils clairs et qu’on veut donner davantage de profondeur à son regard.

Pour cela, deux outils viendront sublimer votre golden ratio : le crayon ou le mascara à sourcils.

  • Avec un crayon, il faut faire du poil à poil pour s’assurer d’un rendu naturel. On ne crayonne pas ses sourcils !
  • Le mascara, lui, apportera de la couleur de façon uniforme, et fixera vos sourcils, qui resteront impeccables toute la journée.

Et si vous rêvez d’une forme de sourcil nickel dès le réveil, et en toutes circonstances, pourquoi ne pas passer au maquillage semi-permanent ? Résultat durable garanti ! 

Golden ratio et ligne naturelle

Le mot d’ordre quand on veut s’épiler les sourcils, c’est de toujours respecter leur ligne naturelle. Et non, ça n’est pas incompatible avec le golden ratio ! Le mieux reste de le faire chez votre esthéticienne préférée, pour partir sur de bonnes bases. À la pince, à la cire ou au fil, elle vous dessinera une jolie forme de sourcil en accord avec votre visage. Ensuite, vous n’aurez qu’à entretenir, poil à poil, entre deux séances. 

Comme vous l’aurez compris, tout est une question de technique. En fonction de votre forme de visage (rectangulaire, triangulaire, etc), il faudra adapter la forme. Mais l’astuce qui fonctionne à coup sûr pour se mettre en beauté, c’est le golden ratio ! Cela vous permet de déterminer la forme idéale à votre morphologie de visage. Cette technique permet même d’allonger les traits ou d’adoucir en fonction des besoins.

Previous articleComment choisir sa casquette selon la forme de son visage ?
Next articleSac de cours : comment bien choisir ?