Sac de cours : comment bien choisir ?

choisir le meilleur sac de cours

Vous cherchez un sac de cours moderne et pratique ? De nos jours, nombreux sont les sacs à main femmes à être détournés pour être employés comme des sacs de cours féminins. Mais sont-ils vraiment bien adaptés pour transporter nos affaires de cours ? Pas toujours !

Pour allier praticité, confort, robustesse et élégance, il faut bien choisir son sac de cours avant de se lancer.

Besoin de conseils pour trouver le vôtre ? Voici quelques conseils pour faire votre shopping sac de cours. 

Un critère à ne surtout pas négliger : la qualité d’un sac robuste

comment choisr sac de cours

Bien évidemment, en jeune femme attentive à la mode que nous sommes, nous avons toutes envie d’avoir un joli sac de cours. Mais faut-il en oublier sa santé dans l’histoire certainement pas ? Car oui, il est bien question de ne pas s’abîmer le dos en portant des charges lourdes. Un sac de cours est généralement très chargé. Ordinateur, cahiers, classeurs, les affaires d’étudiant s’accumulent rapidement. Porter son sac sur une épaule de manière élégante, pourquoi pas, mais uniquement si  le sac est robuste ! C’est quoi un sac robuste ? C’est un sac qui est doublé dans le fond pour commencer. Pour un sac de cours de qualité, on n’opte certainement pas pour du bas de gamme. Le but étant de le garder à minima une année, mieux vaut y mettre le prix que de devoir le changer tous les 3 mois car les anses ou les bretelles ont cédé.

Le sac à dos pour aller en cours : la meilleure option pour le dos

sac de cours sac à dos

Maintenant, vous vous demandez probablement s’il faut mieux opter pour un sac à dos tendance ou un sac à main XXL ? C’est une question de goût et de style. Mais c’est aussi une question d’âge. Car si a l’université on a parfois quelques heures de cours seulement par jour, au collège ou au lycée on enchaîne les différents cours, ce qui signifie qu’on va passer notre journée à porter des charges lourdes. Ainsi, si vous êtes au collège ou au lycée, nous ne saurions que vous conseiller d’opter pour un sac à dos solide et moderne. 

Bonne nouvelle pour cette année, les sacs à dos sont carrément à la mode. Ils sont partout, et même les citadins branchés les portent pour aller se balader ou pour aller travailler. Vous aurez donc un choix immense parmi de nombreux modèles proposés.

Bien évidemment, si vous voulez un choix sûr, l’idéal c’est de choisir le traditionnel et emblématique sac de cours Eastpak ! Il était déjà là il y a 20 ans et sera encore là dans 30 ans, c’est un  maître en la matière. Avec ses sacs à dos robustes, cette marque de maroquinerie fonde sa renommée sur le style intemporel de ses sacs. Robustes, doublés dans le fond, avec des bretelles rembourrées, quand on achète un Eastpak, on sait qu’on aura du style et un sac d’école qui dure plusieurs années !

sac de cours Eastpack
@andersphoto/Shutterstock

Et le sac à main pour aller en cours : bonne ou mauvaise idée ?

Pour les jours où votre emploi du temps est allégé et que vous n’avez pas grande chose à emporter, oui ! Toutefois, c’est la même logique, on opte pour un matériau de confection solide. Exit le tote bag ou le sac en tissu. Place à des anses solides, avec un sac à main qui se ferme et qui promet une certaine longévité. L’idéal (en termes de style et de solidité), c’est de choisir un sac à main en cuir avec une fermeture zippé. Il existe de très beaux modèles de sacs à mains XXL qui peuvent accompagner vos looks d’étudiantes tout en vous apportant les critères recherchés.

3 conseils à retenir absolument

sac de cours cartable

Pensez également qu’un bon sac de cours doit avoir plusieurs compartiments séparés pour accueillir vos affaires. Cela vous permettra de classer votre matériel et de gagner du temps lorsque vous cherchez quelque chose.

A l’heure du numérique, il est aussi possible que vous ayez besoin d’emporter votre pc portable avec vous en cours. Dans ce cas, la mallette d’ordinateur est indispensable pour protéger votre matériel. A défaut, il vous faudra un sac très robuste et imperméable protégeant parfaitement votre matériel de cours.

Enfin, on n’oublie pas le style dans tout ça, qu’on est choisi d’opter pour un sac à main de cours ou un sac à dos. Imprimés fleuris, sac en cuir vieilli, sac à dos vintage, les tendances mode actuelles vous offrent un large panel de possibilités pour parfaire votre style d’étudiante lookée façon Élite, la série !

Previous articleQuelle forme de sourcil selon mon visage ?
Next articleLes différents critères à ne pas négliger pour choisir un sac de luxe