Comment bien organiser sa valise de vacances ?

Comment bien organiser sa valise de vacances 

L’été est là, et on ne va pas se mentir : c’est pas trop tôt ! C’est le retour des apéros en terrasse, et le décompte avant les vacances a commencé ! Qu’elles aient été bookées il y a des mois ou que vous soyez adepte de la dernière minute, organiser sa valise sera un passage obligé ! Pour certaines, cette étape est une véritable corvée. Mais grâce à nos conseils, les choses vont changer ! Astuce de rangement gain de place et méthode de pliage de vêtements : à vous le départ en vacances zen et organisé ! 

Organiser sa valise : faire une liste

 organiser sa valise de vacances 

Mes amis rient souvent de ma manie de faire des listes… et pourtant ! Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’organiser sa valise tranquillement, au fur et à mesure des idées. Personnellement, je m’y prends longtemps à l’avance, avant que le stress du départ en vacances ne s’invite. 

Évidemment, votre liste ne sera pas la même si vous partez à 2 ou à 4, avec des enfants en bas âge ou des ados, à la mer ou au ski ! Enfin, ça, c’est mon conseil, mais libre à vous de tenter le bronzage combinaison, ou le tire-fesses en maillot de bain ! Au-delà des vêtements, préparer sa valise demande d’anticiper sur d’autres items : crème solaire, lunettes de soleil, serviettes, trousse de toilette, etc. D’où l’intérêt de s’y prendre suffisamment à l’avance pour pouvoir ajuster la liste

Bien préparer sa valise pour ne pas en emporter trop

Concernant les vêtements, il est indispensable de définir ses basiques pour bien organiser sa valise pour un voyage ou même un week-end. Une valise bien pensée vous permettra de créer plusieurs tenues avec un minimum de fringues ! (et là encore, c’est tout l’intérêt de s’y prendre un peu à l’avance) Et bien évidemment, ce qui est un basique pour votre meilleure pote ne le sera pas forcément pour vous. Inutile de vous encombrer avec des choses que vous ne porterez pas. Je vous conseille en revanche de prévoir une tenue confortable pour les trajets, histoire de ne pas vous prendre les pieds dans votre maxi jupe longue lorsque vous courrez à la porte d’embarquement !

Organiser sa valise, c’est anticiper le programme. Bien choisie, une jupe longue peut habiller un maillot pour boire un coup en terrasse en sortie de plage, et devenir parfaite pour sortir avec un joli top et des accessoires. Idem pour les chaussures : inutile de prendre des escarpins si vous partez en camping… En revanche, si vous prévoyez de sortir en boîte ou au restau, n’oubliez pas une tenue un peu habillée. 

Le mieux, c’est d’essayer ses tenues avant le départ en vacances : adieu le stress et l’impression de n’avoir rien à se mettre une fois arrivée !

Organiser sa valise pour un voyage : le secret

Une fois qu’on sait ce qu’on emmène, il faut encore faire rentrer le tout dans sa valise ! Une bonne organisation de valise permet d’y trouver facilement ce qu’on cherche. Et pas besoin d’être Bree Van de Kamp pour ça !

Tout réside dans le pliage des vêtements

 conseils organiser sa valise de vacances 

Si vous n’avez jamais entendu parler de Marie Kondo, vous me prendrez peut-être pour une folle. Mais promis, inutile de devenir une pro du rangement et du tri pour utiliser cette astuce de rangement gain de place ! Vous avez l’habitude d’un pliage de vêtements tout ce qu’il y a de plus classique ? Essayez donc la technique des rouleaux, et vous m’en direz des nouvelles ! En roulant vos fringues au lieu de les plier, vous limitez le froissage et vous gagnez énormément de place dans votre valise. Et vis vous poussez le vice jusqu’à rouler les tenues complètes, là, vous obtenez la médaille d’or de l’organisation de valise ! 

THE astuce rangement gain de place

Si vous savez que vous foncerez à la plage dès votre arrivée, inutile de mettre votre maillot et votre serviette tout au fond de votre valise. En revanche, votre veste spéciale rando, elle, ne vous sera pas forcément utile de suite. Vous pouvez également investir quelques euros dans des compartiments pour organiser sa valise, qui vous permettront de séparer les différentes catégories de fringues. Vous pouvez aussi choisir de ranger vos différentes tenues ensemble, de la lingerie aux bijoux. C’est à la fois une astuce de rangement gain de place et tranquillité : pour ne pas avoir à réfléchir davantage à vos looks une fois sur place. 

Un départ en vacances sans fausse note

Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir dû demander à ma voisine de m’envoyer en urgence les chèques vacances restés à la maison alors qu’on était à l’autre bout de la France… En mettant sur la liste tout ce dont vous avez besoin, le temps des oublis rageants est révolu ! Carte d’identité, passeports, réservations ou billets d’avion, itinéraire, chèque vacances, carnet de santé ou carte vitale, etc. Organiser sa valise pour un voyage passe aussi par le sac à main ! Prévoyez une pochette dans votre sac à main ou votre bagage cabine pour garder l’indispensable à portée de main. Oui, parce que réaliser au moment du checking que la pièce d’identité est déjà dans la soute de l’avion, bien au chaud dans la valise, ça gâche clairement le départ en vacances !

Préparer sa valise pour être au top ? 

conseils préparation valise

Quand on a toutes les clés en main, organiser sa valise devient un jeu d’enfants ! Vous avez choisi vos tenues, réfléchi au pliage des vêtements, mais avez-vous pensé au maillot de bain ? Parce que bien le choisir est une des clés des vacances réussies ! Une étape à ne pas négliger si on veut se sentir à l’aise sur la plage, quelle que soit sa silhouette !

Previous articleQuelle est la meilleure marque de soutien-gorge grande taille ?
Next articlePourquoi est-ce si important de bien dormir ?