Pourquoi est-ce si important de bien dormir ?

pourquoi faut-il bien dormir

Lève-tôt ou couche tard, chacun d’entre nous a ses habitudes et gère son sommeil comme il le peut. Certains dorment peu, car ils n’ont pas le choix, d’autres dorment beaucoup parce qu’ils se sentent toujours fatigués. Même si chaque personne est différente, et que les besoins peuvent différer d’un individu à l’autre, nous avons tous besoin d’un quota de sommeil minimal pour être en bonne santé.

Pour est-ce si important de bien dormir ? La suite dans cet article.

Que se passe-t-il si l’on ne dort pas assez ?

Le premier sentiment d’un manque de sommeil, c’est la fatigue, bien entendu. Lorsque l’on est fatigué, on est beaucoup plus irritable, et bien moins efficace dans ses missions quotidiennes. C’est parce que votre cerveau n’est plus assez efficace pour travailler et remplir ses fonctions. De ce fait, vous perdez en performance. Sur la durée, le manque de repos peut jouer sur votre santé mentale. La dépression et la perte de mémoire sont des conséquences des troubles du sommeil.

Après une grande période sans dormir correctement, vous n’êtes plus en mesure de rattraper votre dette de repos et votre corps ne pourra plus jamais récupérer comme avant. Enfin, sachez que le manque de repos réduit les défenses immunitaires, et vous tombez plus facilement malade, attrapez des virus et des infections. Les personnes qui ne dorment pas assez ont également tendance aux « grignotages« , et sont souvent plus soumis au surpoids que les autres.

Nombre d’heures de sommeil par tranche d’âge

Il est évident qu’un nourrisson ne dormira pas comme un adulte. À chaque période de la vie, les besoins en sommeil évoluent. Ce n’est pas pour rien que nos adolescents veulent toujours se lever à midi et les personnes âgées à cinq heures du matin. Voici en moyenne le nombre d’heures de sommeil par âge.

Combien de temps dort un nouveau-né ?

combien de tmeps dort un bébé

Un bébé ne fait pas encore ses nuits. Son sommeil est différemment réparti et il ne peut pas dormir 10 h de suite, car il a besoin de se nourrir toutes les trois heures environ. Un nourrisson a besoin de dormir 16 h par jour en moyenne. La fourchette basse est de 14 h et certains nourrissons dorment jusqu’à 18 h par jour. On estime qu’il reste réveillé près de sept heures par jour.

Temps de sommeil nécessaire chez l’enfant

combien de tmeps dort un enfant

Lorsque le bébé a intégré la nourriture solide et qu’il mange uniquement 4 à 5 fois par jour, il dort beaucoup plus la nuit et ses besoins en sommeil sont plus réguliers. Les enfants jusqu’à 10 ans dormiront près de 10 h par jour. À noter que jusqu’à 6 ans, ils ont également besoin de faire une petite sieste, de 30 minutes à 2 heures en fonction des enfants.

Nombre d’heures de sommeil chez les adolescents

temps de sommeil chez l'ado

Les dépenses énergétiques des adolescents sont deux fois plus importantes que celles d’un adulte. Entre l’école, les poussées de croissance et les activités sportives, les adolescents ont de grands besoins en sommeil. De 10 à 17 ans, on estime qu’un ado doit dormir entre 8 et 10 h par jour. C’est tout à fait normal pour un adolescent d’avoir besoin de dormir le samedi matin, après des semaines chargées d’activités.

Chez les adultes

Un adulte peut réduire ses heures de repos. L’idéal est de dormir huit heures par jour, mais si vous dormez uniquement sept heures par nuit, vous devriez être en pleine forme. Profitez des week-ends pour rattraper vos heures de sommeil en retard et tentez de vous coucher plus tôt si vous n’arrivez pas à dormir plus. Il n’est pas rare qu’un adulte dorme six heures par nuit tout en se sentant en pleine forme. Si vous ne vous sentez pas fatigué, c’est que votre corps ne requiert pas plus de repos.

Un quota de sommeil moindre chez les personnes âgées mais des siestes

temps de sommeil chez les personnes âgées

Les séniors dorment beaucoup moins que les adultes. Ils ont besoin de sept heures de repos en moyenne, mais bien souvent, ils n’en dorment que cinq. Pourquoi ? Parce que la phase de sommeil profond est bien plus courte et bien moins puissante chez un personne âgée. De ce fait, il est beaucoup plus rapidement réveillé et ses nuits sont fortement raccourcies. Toutefois, la plupart des personnes âgées font des siestes de 30 minutes, pour rattraper ce léger manque.

La qualité des nuits est primordiale

astuces pour bien dormir

Dormir huit heures, c’est bien. Mais, la qualité du repos doit être au rendez-vous. Lors de votre sommeil, il y aura trois phases après l’endormissement, qui forment un seul cycle d’une heure et demie :

  • Le sommeil léger : il s’agit de la période durant laquelle vous vous réveillez aisément et vous avez la sensation de tomber dans le vide. Durant cette période, l’endormissement s’installe progressivement. Cette période dure 45 minutes en moyenne par cycle.
  • Le sommeil profond : c’est la période où vous ne vous réveillez pas, vous allez récupérer toute votre vitalité durant la phase de sommeil profond. Cette dernière dure 25 minutes par cycle.
  • Le sommeil paradoxal : c’est la période de rêve. Lors du premier cycle, cette phase dure que quelques minutes, mais plus la nuit avance, plus cette phase s’allonge. La moyenne est de 20 minutes par cycle.

nuits réparatrices conseils

Vous ferez environ cinq cycles complets chaque nuit. L’idéal est que vous ne soyez pas réveillé pendant la phase de sommeil profond, pour récupérer convenablement, sans vous sentir groggy le matin venu.

Previous articleComment bien organiser sa valise de vacances ?
Next articleBronzage : quel est mon phototype ?