Pourquoi j’ai choisi l’abdominoplastie ?

tout savoir sur l'abdominoplastie

Suite à de fortes variations de poids vous avez la peau du ventre qui a tendance à tomber ? Malgré vos belles rondeurs vous restez complexée par vos bourrelets ou niveau du ventre ? Après une grossesse, vous souffrez de très grosses vergetures ou cicatrices et n’arrivez plus à en venir à bout ? Savez-vous pourquoi certaines femmes rondes finissent par avoir recours à l’abdominoplastie ?

À travers cet article, nous allons découvrir ce qu’est l’abdominoplastie, les suites opératoires, le coût de l’opération et tout ce que vous devez savoir sur cette intervention chirurgicale du ventre.

Qu’est-ce que la chirurgie abdominale ?

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale au niveau de l’abdomen qui vise à embellir le ventre, que ce soit pour réparer une peau abîmée ou pour une question d’esthétisme. Le but étant de retendre la peau s’il y a eu un relâchement cutané ou une perte de tonicité.

La plastie abdominale permet également d’atténuer certains défauts comme les vergetures.

Pourquoi lorsque l’on est belle avec ses rondeurs avoir recours à cette chirurgie réparatrice ?

Les personnes qui ont recours à ce type d’intervention sont toutes différentes, il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, etc. Mais les cas qui reviennent le plus sont :

  • Les femmes ayant eu une ou plusieurs grossesses ;
  • Les personnes qui ont subi une perte ou un gain de poids important ;
  • Les personnes ayant des lésions importantes (cicatrices, vergetures, hernies, etc.) ;
  • Les personnes ayant une surcharge graisseuse.

tout savoir sur l'abdominoplastie

Ne jamais confondre amaigrissement et chirurgie abdominale

L’abdominoplastie n’a pas pour but premier de rendre plus mince, sinon nous n’en aurions jamais parlé dans ce magazine pour femmes rondes et fières de l’être ! Les excédents de peau et de graisses se sont peut-être accumulés au cours des dernières années, que ce soit à cause d’une grossesse, d’un manque d’activités physiques ou de variation importante de poids, la peau de votre ventre tombe et paraît flasque… il y a une certaine disharmonie dans vos belles rondeurs et votre peau sur le ventre est très abîmée. Il se peut que dans ce cas l’abdominoplastie soit faite pour vous.

Attention, renseignez-vous bien, l’opération de plastie abdominale n’est pas tout à fait la même que la lipoaspiration (à découvrir ICI), les buts et les besoins sont différents.

Les différents types d’abdominoplastie

Suivant le diagnostic, le chirurgien choisit l’une des trois techniques d’abdominoplastie suivantes pour opérer son patient. Plusieurs paramètres rentrent en compte pour qu’il puisse faire son choix : l’état de la peau, la tonicité des muscles, le taux de masse graisseuse et l’aspect du ventre.

La mini-abdominoplastie

Si le diagnostic du chirurgien révèle un excédent de peau dans la partie basse du ventre (sous le nombril), c’est une mini-abdominoplastie qui s’avérera nécessaire.

La liposuccion abdominale ciblée

Pour les jeunes patients, le diagnostic est souvent le même, car la tonicité musculaire du ventre est conservée. C’est pourquoi une simple liposuccion abdominale suffit à retrouver un ventre plat et harmonieux.

Cependant, si le chirurgien constate que la peau du patient, même s’il est jeune, est trop abîmée, la liposuccion abdominale ne sera pas suffisante pour retrouver un ventre harmonieux et lisse.

L’abdominoplastie complète

Si le diagnostic du chirurgien révèle des lésions trop importantes sur la peau (vergetures, cicatrices, manque de tonicité, distension, etc.), ainsi qu’une surcharge de graisse abdominale, c’est une abdominoplastie complète qui s’avère nécessaire.

tout savoir sur l'abdominoplastie

Quels sont les risques de l’abdominoplastie?

Comme toutes les opérations, l’abdominoplastie n’est pas sans risque. Voici les principaux risques à connaître avant de passer sur la table d’opération :

  • Phlébite (généralement prévenue avec le port de bas de contention) ;
  • Embolie pulmonaire ;
  • Hématome ;
  • Épanchement lymphatique ;
  • Nécrose cutanée (surtout en cas de tabagisme important) ;
  • Infections ;
  • Défauts ou asymétrie du résultat.

Cependant, n’ayez crainte, le chirurgien vous expliquera tout en détail lors du rendez-vous préopératoire.

Des contre-indications à réaliser une chirurgie du ventre et de l’abdomen?

Bien avant le jour J, le chirurgien organise un rendez-vous avec son patient afin de faire un examen approfondi. Lors de ce rendez-vous, il s’assurera que le patient ne présente aucun risque ou de contre-indications pour subir cette intervention. Voici les principales contre-indications :

  • Antécédents de phlébite, d’embolie pulmonaire ;
  •  Des projets de grossesse ;
  • Un surpoids trop important ;
  • Un tabagisme élevé.

Quelles sont les suites opératoires de la plastie abdominale ?

Une fois l’opération effectuée, le patient repart chez lui avec un pansement et des drains qu’il doit garder pendant un à deux jours. Ils seront ensuite remplacés par une gaine de contention à porter pendant 30 jours, nuit et jour. 

Il y aura également deux cicatrices discrètes, mais visibles sur l’abdomen, une juste au-dessus du pubis et une seconde au niveau du nombril.

Pour ce qui est de la douleur, elle est modérée, la prise d’antalgique permet de l’atténuer. Le patient aura également un arrêt de travail en une et quatre semaines.

Combien coûte l’opération chirurgicale d’abdominoplastie  ?

Le coût d’une abdominoplastie peut varier suivant les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, ainsi que les frais de la clinique. Les prix actuels varient entre 2500€ et 6000€.

Dans certains cas, la chirurgie abdominale peut être prise en chaque pas la sécurité sociale.

Notamment :

  • Les hernies
  • Les éventrations avérées
  • Une dermolipectomie importante

Pour effectuer une demande de remboursement, le chirurgien plasticien doit effectuer une demande à l’assurance maladie. Cette demande sera alors validée ou non par le médecin-conseil. Pour les abdominoplasties esthétiques, aucune prise en charge ne sera effectuée.