6 préjugés sur l’épilation laser

épilation laser peaux claires aisselles douleurs

Vous avez entendu parler de l’épilation laser, mais vous hésitez à franchir la porte d’une clinique de médecine esthétique ? Les préjugés sont nombreux sur l’épilation laser et pourtant cette technique d’épilation définitive est plébiscitée par plus de personnes que nous ne le pensez. Nous avons toutes et tous entendu que l’épilation au laser coûte cher, qu’elle est dangereuse pour la santé, qu’elle ne peut pas être réalisée sur les peaux bronzées, qu’elle est douloureuse et que les effets secondaires sont légion. Reprenons un par un les 6 préjugés sur l’épilation laser les plus répandus, pour vous aider à faire votre choix et à trouver la solution la plus adaptée pour votre corps.

L’épilation laser coûte cher

Évidemment, les séances d’épilation au laser ont un tarif plus élevé qu’un sachet de rasoirs jetables ou qu’un pot de cire orientale ! Le coût total d’une épilation laser n’est pas négligeable, mais lorsque vous calculez le prix total des séances et que vous le comparez à celui d’une esthéticienne (en comptant une séance mensuelle, et ce, sur plusieurs années) ou à toutes les autres méthodes dépilation ou de rasage que vous avez acheté et que vous achèteriez au cours de votre vie (cire, crème dépilatoire, rasoirs électriques ou jetables…), vous vous rendrez compte que l’épilation laser est un investissement sur le long terme ! Cette technique d’épilation doit également être pensée dans sa globalité : en disant adieu à vos poils, vous êtes plus serein(e) et vous ne perdez plus de temps chez l’esthéticienne.
Il existe des forfaits de séances permettant de réduire un peu la facture finale mais les résultats en valent vraiment la peine !

L’épilation au laser est dangereuse

épilation laser peaux claires

On entend fréquemment que l’épilation par laser peut créer un risque de cancer. La réponse est non, il n’y a aucun impact négatif sur la santé. Si les machines au laser doivent être réglées par des médecins et des spécialistes, les rayonnements générés (laser ou lumière pulsée) n’entraînent pas de risque de cancer. La lumière rouge et infrarouge produite n’est en rien similaire aux rayons X ou aux rayons gamma, et il n’y a pas de rayons ultraviolets qui accélèrent le vieillissement cutané. Du point de vue technique, l’épilation au laser identifie la mélamine pour atteindre la racine des poils et pour les empêcher de repousser (en chauffant et en détruisant les follicules pileux).
Attention toutefois à ne pas vous exposer aux rayons du soleil dès la fin de votre séance d’épilation. Vous pourrez ressentir des brûlures sur les zones exposées au soleil.

Les peaux bronzées ne peuvent pas faire des séances d’épilation laser

Aujourd’hui, les peaux mates et bronzées peuvent envisager l’épilation au laser. Cela leur était auparavant impossible : les machines, qui sont programmées pour repérer la pigmentation foncée des poils, ne fonctionnaient pas sur les peaux plus ou moins foncées. Heureusement, les appareils s’améliorent (comme avec l’appareil Clarity 2) et les femmes ou les hommes de tous types de peaux (bronzées, mates, noires) peuvent pratiquer l’épilation laser. À l’inverse, les poils blancs, gris, blonds clairs ou roux ne peuvent pas être traités, car ils ne sont pas perçus par la machine.

Le traitement par épilation sera donc beaucoup plus efficace s’il est fait sur des poils foncés voire noirs, et une peau claire (voire peau blanche). En effet, la machine pourra plus facilement brûler la mélanine du poil et détruire le bulbe pileux.

L’épilation ce n’est pas pour toutes les parties du corps

Faux ! Vous pouvez épiler toutes les zones du corps dotés de pilosité : aisselles, maillot, jambes ou cuisses, menton, visage, l’épilation s’adapte. Le choix de la machine dépendra toutefois de la superficie à épiler (par exemple le dos).

L’épilation au laser, ça fait mal

épilation laser fait mal ou non

Une séance d’épilation laser ne fait pas mal, mais tout dépend de la sensibilité du patient. La plupart des patients (hommes comme femmes) ressentent de l’inconfort et une gêne au niveau de la zone traitée (certaines zones sont plus sensibles que d’autres), mais qui est largement supportable. Cette gêne ne dure que le temps de la séance et est atténuée par le jet d’air froid pulsé. Il est conseillé d’appliquer de la crème anesthésiante sur la peau propre et rasée, avant la séance, pour diminuer cette sensation inconfortable.

L’épilation au laser ne dure pas si longtemps

Plusieurs séances d’épilation laser sont nécessaires pour que les poils deviennent de plus en plus doux comme du duvet et pour qu’ils ne repoussent plus. En principe, 6 à 8 séances sont nécessaires pour l’épilation du corps, contre 10 séances pour l’épilation du visage, en les espaçant de plusieurs semaines. Il faut donc plusieurs mois pour éliminer entre 85 et 95 % des poils sur une zone précise. Une fois ces séances réalisées, une ou deux séances d’entretien annuelles sont indispensables pour supprimer les derniers petits poils récalcitrants. C’est donc une solution durable et efficace.

Il y a beaucoup d’effets secondaires

Réalisée dans une clinique de chirurgie et de médecine esthétique, l’épilation au laser est pratiquée par des médecins et des spécialistes. De ce fait, les douleurs, les risques et les effets secondaires sont largement limités. En général, peu d’effets secondaires se manifestent, et lorsqu’il y en a, ils sont de courte durée. Il est possible, par exemple, d’observer des rougeurs ou des légers gonflements des follicules pileux au niveau de la zone traitée. Des brûlures superficielles peuvent survenir (en cas de mauvais réglages de l’appareil), des petites croûtes, une hypopigmentation ou une hyperpigmentation de la peau, mais ces réactions sont rares.

De plus en plus utilisée, notamment chez les jeunes, et même chez les hommes, une première consultation avec le médecin pratiquant est nécessaire afin de déterminer votre type de peau, le nombre de séances et les réglages de l’appareil, etc.
Cette consultation (gratuite la plupart du temps), elle permet au médecin esthétique d’identifier votre besoin ainsi que le type de poil (phototype) à traiter et de vous indiquer le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat efficace et définitif.
Vous avez envie d’oublier vos poils disgracieux pour de bon ? Alors l’épilation définitive est la solution !

 

Article précédent7 tenues tendances avec des bottes
Article suivantLe stress fait-il prendre du poids ?