Je grossis, et si c’était un problème de microbiote ?

Je grossis, et si c’était un problème de microbiote 

Vous avez beau faire des efforts, vous priver sans pour autant stopper la prise de poids ? Peut-être que le problème vient de votre flore intestinale ! Non, vous ne rêvez pas ! Je mange, je bouge et pourtant je grossis : c’est sans doute la faute du microbiote. Son influence largement sous-cotée est enfin révélée au grand jour depuis quelques années. Cessez de culpabiliser et de vous affamer : la solution se trouve sans doute au niveau de votre système digestif. Focus sur le microbiote et son impact quand on veut perdre du poids. 

Je grossis : je ne vois pas le rapport avec le microbiote ! 

prendre poids microbiote

Le microbiote, c’est tout simplement la flore intestinale. Au niveau de l’intestin grêle et du gros colon, notre organisme abrite une véritable colonie de bactéries, parasites, champignons et virus. Dit comme ça, c’est un peu flippant, mais c’est eux qui participent au bon fonctionnement de notre corps. À l’image des empreintes digitales, chaque individu a sa propre flore intestinale, unique et fluctuant selon les périodes de vie. Influencée par nos habitudes alimentaires, le stress (« Je grossis sans raison, ça m’énerve !! » et la prise d’antibiotiques, c’est un véritable allié pour qui veut perdre du poids

Le microbiote a en effet un genre de superpouvoir qui lui permet de réguler la façon dont notre corps absorbe les sucres et les lipides. Une flore intestinale saine et équilibrée peut ainsi lutter contre la prise de poids ! CQFD. 

Pourquoi je grossis alors que je fais tout ce qu’il faut ? 

On connait toutes plus ou moins la théorie : « Je grossis parce que je consomme plus de calories que ce dont mon corps a besoin. » Mais parfois, ça n’est pas aussi simple. 

Des études ont montré que les milliards de micro-organismes qui composent la flore intestinale ont la capacité de produire des neurotransmetteurs régulant l’appétit. Ces derniers sont directement envoyés au cerveau, qui les prend pour argent comptant. Si la flore intestinale lui dit qu’on a encore faim, il envoie les sensations à l’estomac. Sans compter qu’un microbiote déséquilibré complique la digestion et favorise ainsi la prise de poids. La prochaine fois que vous vous inquiéterez « Je grossis sans raison, j’en ai marre ! », pensez au microbiote ! 

Je grossis sans raison : la faute de mes intestins ? 

Depuis quelques années [et notamment avec la sortie du livre éponyme], il a été établi que l’intestin est notre deuxième cerveau. Il abrite en effet près de 200 millions de neurones ! On comprend mieux son importance quand on cherche à perdre du poids ! On sait que notre état émotionnel influence notre cursus digestif, mais étiez-vous au courant que l’inverse aussi était vrai ? Pour ne citer qu’elle, 95 % de l’hormone de la sérénité [la sérotonine] est fabriquée dans le ventre. Si la flore intestinale est déséquilibrée, cette production est forcément impactée. Et quand on se sent mal, on a souvent tendance à se consoler avec la nourriture. Je suis stressée donc je mange [trop] donc je grossis. 

Pourquoi je grossis : quid des troubles du comportement alimentaire ? 

trouble microbiote

Les troubles du comportement alimentaire [les TCA] portent bien leur nom. Hyperphagie, anorexie, boulimie, etc. : on parle d’eux dès lors que le rapport à l’alimentation est faussé. Quand on souffre de TCA, perdre du poids est un vrai calvaire, parce qu’il faut d’abord en soigner les causes psychologiques. 

Les TCA perturbent nos ressentis, notamment sur les sensations de faim et de satiété. Difficile, donc, de perdre du poids si notre corps ne nous indique plus quand il a assez mangé. 

Mais la flore intestinale peut aussi jouer ! Parmi la collection de bactéries présentes dans le microbiote, il y a le célèbre Escherichia coli. Je n’aurais pas pensé pour voir dire un jour « Je grossis à cause d’Escherichia coli ! » Cette petite maligne produit en effet une protéine qui ressemble à s’y méprendre à la mélanotropine [une hormone qui joue sur la satiété]. Quand elle est fabriquée en trop grand nombre, les anticorps prennent les choses en main et l’attaquent pour s’en débarrasser. Sauf qu’ils ne font pas la différence entre la protéine et l’hormone de la satiété ! S’ensuit donc une augmentation de l’appétit, qui semble ne jamais pouvoir être satisfait. 

Je grossis sans raison : les probiotiques sont-ils une solution ? 

Pour réguler sa flore intestinale, les prébiotiques et les probiotiques peuvent être une solution. On trouve les premiers dans certains fruits et légumes et on leur prête la qualité de pouvoir diminuer la masse de tissu adipeux et réguler la glycémie. Au niveau des probiotiques, la bactérie Lactobacillus Gasseri aurait des effets sur les graisses abdominales. Et de façon plus large, les probiotiques sont très efficaces pour rétablir le transit, lui-même très important dans la prise de poids. Quand la digestion est compliquée, le ventre est gonflé ! 

Réguler sa flore intestinale grâce à l’alimentation

réguler flore intestinale

Quand on veut perdre du poids, on a tendance à diminuer son apport calorique [merci la culture des régimes et la société grossophobe !]. Ce qu’il faut en réalité, c’est équilibrer son assiette et y inclure les aliments qui vont faire du bien à la flore intestinale, en nourrissant les bonnes bactéries. 

Il a été prouvé que le microbiote des personnes consommant principalement des ingrédients transformés ou trop gras et trop sucrés est moins performant que celles des individus ayant une alimentation équilibrée riche en fibres. 

Sans surprise, il faut donc privilégier les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes, les aliments lactofermentés [qui agissent comme des probiotiques] et riches en polyphénols. 

Pratiquer une activité physique régulière [quelle qu’elle soit ! Inutile de s’astreindre à des cours de crossfit si on n’aime pas ça !] permet également d’influencer le microbiote, en plus de brûler des calories. Le combo idéal pour perdre du poids. 

Article précédentRituel de soin de la peau : comment l’adapter aux saisons ?
Article suivantPoinsettia : la traditionnelle fleur de Noël à offrir pour gâter ses proches