Quel sac à dos choisir pour monsieur ?

Quel sac à dos choisir pour monsieur ?

Voilà des années que monsieur se balade toujours le même sac à dos. Taché, élimé, abîmé, la fermeture éclair cassée, la poche intérieure arrachée, il y a bien longtemps que le pauvre sac a renoncé à maintenir en place son ordinateur portable, son mobile ou encore ses pochettes de documents. C’est décidé : cette année, vous lui offrez un nouveau sac à dos. Mais lequel choisir ? Il en existe tant !

Un sac à dos homme, oui, mais de quel style ?

Quel sac à dos choisir pour monsieur ?

La problématique de choisir un sac pour un homme, et plus généralement de choisir un cadeau pour quelqu’un, c’est qu’on risque de se tromper. La première erreur à éviter est de se baser sur ses propres goûts, de lui offrir ce qu’on aimerait qu’il porte parce que nous, on le trouve plus stylé comme ça.

Si votre compagnon ou ami (ou frère, ou père) est plutôt du genre open au niveau du style, vous pouvez toujours essayer de lui offrir un sac que vous aurez choisi. Mais dans l’idéal, il est plutôt conseillé de choisir un sac qui lui plairait à lui. Plus facile à dire qu’à faire…

Au royaume des sacs à dos, on trouve principalement des sacs à dos en cuir et des sacs à dos en textile. Très versatile, le textile a des qualités variables selon sa nature : il peut être en toile, en jeans, en synthétique, etc. Mais de la matière dépend en grande partie du style : par exemple, le textile est en général plus « mou » visuellement, ce qui le rend plus adapté à un sac de voyage baroudeur ou à un sac de sport street style.

En revanche, le cuir est un intemporel parfaitement adapté pour le travail, dans la vie de tous les jours et même pour une soirée. On trouve par exemple des sacs à dos pour homme sur le tanneur en cuir très tendance de formes variées : sac à dos zippé de forme arrondie ou plus carrée, sac monobretelle, etc. Les belles matières annoncent la qualité : cuir lisse, cuir grainé, cuir huilé, textures croco ou python… le sac à dos pour homme en cuir est un compagnon de route qui sera là pour longtemps, et surtout, qui embellira avec le temps. Rien de plus élégant que le cuir vintage qui a travaillé, dont les teintes se sont patinées et les plis se sont formés !

Comment choisir un sac à dos en cuir ?

Quel sac à dos choisir pour monsieur ?

Pour choisir un sac à dos pour homme, c’est d’abord le confort et la praticité qui vont primer. Ces messieurs ne sont pas toujours aussi sensibles que nous aux arguments esthétiques qui vont au détriment de l’usage… Choisissez donc un sac à dos adapté à l’usage qu’il en fait au quotidien. S’il transporte son ordinateur portable par exemple, évitez le mini-sac et calculez bien la hauteur du sac et le système de zip pour être sûre que le laptop entrera dedans. Réservez l’achat d’un sac à dos en cuir à rabat à un homme qui s’en sert surtout pour transporter des documents, c’est plus pratique qu’un zip qui risque d’arracher le papier. Enfin, s’il s’en sert surtout pour sortir avec son mobile, son portefeuille et quelques bricoles, le sac monobretelle à zip s’impose par son côté contemporain et pratique.

Si monsieur est de style plutôt casual urbain, le sac à dos en cuir lui donnera une allure très contemporaine et dynamique. La maroquinerie accessoirise à merveille une tenue plutôt basique au demeurant, en apportant au look la touche chic qui change tout. S’il est de style sportif, attention au choix du type de cuir : trop lisse et trop formel, le sac risque de ne pas aller du tout avec ses baskets préférées : préférez le sac en toile dans ce cas ! Enfin, s’il est un peu hipster sur les bords, ou en tout cas qu’il aime prendre soin de lui, il devrait beaucoup apprécier la beauté et l’élégance du cuir neuf.

Choisissez également une forme de sac adaptée à sa morphologie : évitez le tout petit sac pour un homme de forte corpulence par exemple. Sélectionnez un sac en cuir proportionnel à sa carrure et dont la forme ira bien avec ses épaules. Si elles sont rondes, tournez-vous vers un sac plus droit, et si elles sont bien découplées, vous pouvez lui offrir un sac à dos avec le dessus plus arrondi. Vérifiez également que les bretelles sont réglables et ne font pas trop fines, là encore il s’agit d’une question de proportions visuelles avec la morphologie du destinataire du sac.

Enfin, si vous êtes bricoleuse, vous pouvez toujours tenter de lui en coudre un vous-même !

Comment entretenir un sac à dos en cuir ?

Le cuir est une matière vivante qui vieillit très bien, mais qui a aussi besoin d’entretien, environ deux à trois fois par an. Pour les sacs à dos de qualité, c’est en général du cuir pleine fleur qui est utilisée, la partie noble du cuir, qui peut donc être grainée, lisse, texturée, etc.

Il est important de préserver la souplesse naturelle du cuir : s’il sèche trop, il risque en effet de se fragiliser. Il existe des crèmes et soins nourrissants spécialement dédiés au cuir, mais vous pouvez utiliser un simple lait hydratant. Commencez par nettoyer le sac en cuir avec une éponge propre et humide (pas détrempée), puis laissez-le sécher. Passez ensuite un chiffon imbibé (sans excès) de lait hydratant sur toute la surface en cuir du sac, surtout les plis (rabats, soufflets, etc.), puis laissez pauser le temps que le corps gras imprègne bien le cuir. Enfin, passez un autre chiffon neuf en coton ou de l’essuie-tout parfaitement propre et sec pour retirer l’excédent de produit.

Si le sac à dos a subi des dégâts, par exemple après des intempéries et avoir été oublié trop près du chauffage, vous pouvez passer au traitement plus lourd à l’aide de crèmes de soin pour le cuir, ou du lait nourrissant. Évitez absolument le cirage qui va boucher les pores du cuir, même incolore : il va créer des surcouches indésirables qui vont gêner la « respirabilité » du matériau et nuire à sa qualité. Le cirage ne pénètre pas dans le cuir, mais crée un écran sur la matière, ce qui n’est pas forcément l’effet désiré ici.

Previous articleTout comprendre des nouveaux programmes WW – Weight Watchers
Next articleComment perdre son double menton? Causes et solutions