Quelle coupe quand on a les cheveux fins et plats ?    

quelle coupe de cheveux pour cheveux fins

Savoir coiffer des cheveux fins pour mettre son visage et sa chevelure en valeur n’est pas toujours évident. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous savez à quel point c’est difficile à cause du manque de volume. Vous avez essayé tous les brushings réalisables ainsi qu’un nombre incalculable de soins miraculeux, mais rien à faire. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Cependant, avez-vous essayé de trouver quelle coupe quand on a cheveux fins vous convient le mieux ? Un simple coup de ciseau peut venir vous aider à rendre vos cheveux moins plats.

Les plus belles coupes quand on a les cheveux fins

Nous sommes d’accord, pour mettre en valeur vos cheveux fins et votre visage, vous allez devoir passer par la case coiffeur. Mais attention, ne demandez pas n’importe quelle coupe. En effet, certaines coupes se prêtent beaucoup mieux aux cheveux fins que d’autres. Et ce, sans shampoing onéreux ou produits dits miraculeux.

Le dégradé

Si vous possédez une longue chevelure, nous sommes désolées de vous apprendre qu’il va falloir raccourcir tout ça… Si vous vous intéressez un peu aux coupes de cheveux tendances, vous savez que les cheveux longs accentuent l’effet raplapla de vos cheveux. Pour remédier à cet effet, l’idéal est d’opter pour un joli dégradé, à ne pas confondre avec l’effilage, qui viendrait donner l’inverse de l’effet souhaité.

quelle coupe de cheveux pour cheveux fins

En optant pour une coupe dégradée pour cheveux fins, vous allez casser l’uniformité de vos cheveux et ainsi donner un effet de volume. Pour un dégradé réussi, il faut qu’il reste subtil et réalisé sur les pointes pour conserver le peu de volume déjà présent et alléger les mèches qui entourent le visage.

La permanente

Même si ce n’est pas une coupe tendance (mais pas démodée pour autant), la permanente permet de donner un coup de pouce aux cheveux fins. À l’aide d’un procédé chimique (avec ou sans ammoniaque), l’objectif est de créer des boucles de différentes formes avec des bigoudis de différentes tailles. Longtemps boudée par les femmes, à cause des risques capillaires, aujourd’hui, la permanente fait peau neuve avec des produits chimiques moins agressifs et la coupe est moins ringarde mais aussi plus naturelle.

quelle coupe de cheveux pour cheveux fins

La coupe au carré

La coupe au carré pour cheveux fins, c’est LA coupe par excellence ! Suivant la longueur de vos cheveux, plusieurs choix s’offrent à vous :

Le carré court

Parfait si vous voulez un véritable changement ! La coupe courte est bien connue pour donner du volume aux cheveux, tout en mettant en avant les atouts de votre visage. De plus, vous gagnez un temps fou le matin, car plus besoin de passer par la case brushing avant d’aller au boulot.

Les carrés structurés

Par exemple, le carré plongeant pour cheveux fins ou le carré strict viendront également mettre en valeur vos traits du visage, tout en donnant une illusion de volume pour votre chevelure. Cependant, pour ces coupes au carré, il faudra être rigoureuse tous les jours !

quelle coupe de cheveux pour cheveux fins

Le carré long

Le carré long pour cheveux fins se porte plutôt bien, mais attention il est à privilégier sur des cheveux bouclés ou ondulés. Si vous avez les cheveux trop raides, vous risquez d’accentuer l’effet plat de vos cheveux. Dans ce cas, préférez les coupes mi-longues qui seront parfaitement adaptées à la nature de vos cheveux fins.

La coupe pixie

La coupe courte, ça vous fait envie depuis toujours ? Pourquoi ne pas opter pour une coupe pixie ? Cette coupe est parfaite pour redonner de la matière à vos cheveux fins. Pour plus de volume, vous pouvez recouvrir votre front avec une grosse mèche en mouvement de vague.

michelle williams coupe pixie
@michelle williams

Choisir sa coupe pour cheveux fins en fonction de son visage

Pour savoir quelle coupe quand on a cheveux fins choisir, il faut aussi prendre en compte la forme de votre visage. Si vous avez un visage rond, la coupe au carré est parfaite ! Mais vous pouvez aussi choisir une coupe pixie ou une coupe dégradée. Pour les visages carrés, le carré plongeant sera idéal, tout comme la coupe dégradée. Et enfin, les visages ovales, comme d’habitude, vous avez le choix parmi toutes les coupes pour cheveux fins. Celle qui vous fait plaisir, c’est cadeau !

quelle coupe de cheveux pour cheveux fins

Vous pouvez également jouer avec votre couleur de cheveux pour mettre telle ou telle partie du visage en valeur, d’ailleurs, connaissez vous le concept du hair contouring ?

Les coupes à éviter quand on a les cheveux fins

Maintenant que vous savez quelle coupe quand on a cheveux fins choisir, il vous faut également connaître celles à éviter à tout prix ! Au risque de vous retrouver de nouveau avec des cheveux plats et sans volumes :

  • La coupe garçonne, car très vite les cheveux se colle sur le crâne, ce qui rend la coupe très plate ;
  • La coupe effilée, car au lieu de créer du volume, vous enlevez de la matière ;
  • Les coupes longues, comme nous l’avons vu un peu plus haut, elles accentuent le côté plat de votre chevelure ;
  • La coupe dégradée trop prononcée, si vous dégradez trop, vous perdez de la matière, et donc des cheveux.

Comment prendre soin de ses cheveux fins ?

Lorsqu’on a des cheveux fins, il faut en prendre particulièrement soin, car ils ont tendance à être beaucoup plus fragiles que les autres types de cheveux. Pour cela, tout se joue pendant votre shampoing. Deux ou trois shampoings par semaine sont suffisants, afin de ne pas ternir et casser vos cheveux. Vous pouvez alors opter pour un shampoing spécial cheveux fins, qui viendra hydrater vos cheveux en profondeur, pour les rendre plus forts et plus brillants. Lors de vos shampoings, pensez à masser votre cuir chevelu en profondeur pour décoller et renforcer les racines.

Nos conseils pour les cheveux fins

Côté coiffure, nous vous conseillons d’opter pour des cheveux lâchés et souples, style flou ou wavy. Ces coiffures offrent plus de volume que les brushings extra lisses. Vous pouvez aussi crêper ou onduler vos cheveux à l’aide d’un fer à boucler ou d’un produit texturisant. Pour éviter de les abimer, nous vous recommandons de les attacher le moins souvent possible, ou alors avec un élastique en caoutchouc (fil de téléphone).

Astuces pour redonner du volume à des cheveux fins

Pour terminer cet article, voici nos conseils pour booster le volume des cheveux fins :

  • Utiliser de la laque pour sublimer vos cheveux, mais aussi pour leur donner de la profondeur grâce aux reflets ;
  • Jouer sur les nuances de votre coloration, ainsi, vous pourrez créer une illusion d’optique d’une chevelure plus volumineuse ;
  • Pendant le séchage, commencez par les racines puis terminez avec une brosse ronde ;
  • Brosser ses cheveux avec la tête à l’envers pour décoller les racines et maximiser le volume.