Comme le disait Hyppocrate en son temps, l’alimentation peut être le meilleur des médicaments. Pas dans tous les cas bien sûr, mais pour ce qui touche au soin de la peau, c’est avéré. Et c’est notamment grâce aux superaliments. Très en vogue depuis quelques années, la superfood met les nutriments, les vitamines et aux ingrédients miracles à l’honneur pour booster la production de collagène et prévenir le vieillissement cutané.
Que sont les superaliments ?
Vous connaissez sans doute Clark Kent et Superman ? L’un est un homme, l’autre un héros. Les superaliments sont aux aliments ce que le super héros est au journaliste.
Entièrement naturels et bruts, ils sont particulièrement riches en nutriments. Qui les oméga 3 et 6, qui les antioxydants et les les vitamines. Qu’il s’agisse de graines (de chanvre, de tournesol), de baies (comme l’açaï) ou de racines (gingembre, curcuma), ils permettent de faire le plein de tous ces petits plus dont l’organisme a tant besoin.
Certains superaliments auront des effets sur les performances physiques, d’autres sur le métabolisme et d’autres encore sur la qualité de la peau et notamment le vieillissement cutané. Des antioxydants, de l’hydratation, des oméga 3 et 6 : ingérés ou utilisés en soin de la peau, ils font des miracles.
L’açaï, un superaliment riche en antioxydants
L’açaï est une baie tout droit venue d’Amérique du Sud. Sa particularité ? Sa richesse en vitamine C, qui dépasse largement celle des oranges et en fait un membre du club très fermé des superaliments. Mais l’açaï a plus d’un tour dans son sac, elle est également une source importante d’antioxydants et a le pouvoir de booster la production de collagène. Au menu, donc, une prévention contre les tâches cutanées, le vieillissement cutané et le relâchement de l’épiderme.
Chanvre, superfood et omégas
Si le chanvre fait partie des superaliments, c’est grâce aux acides aminés, aux oméga 3 et 6 et au fer. Les peaux sèches et sujettes aux démangeaisons ont tout à gagner à intégrer ce fleuron de la superfood dans leur quotidien. Réduire les éruptions, soulager l’eczéma grâce à son action anti-inflammatoire, telles sont les promesses des graines de chanvre utilisées en soin de la peau !
Curcuma, le superaliment en or pour les peaux à boutons
L’or jaune qui s’invite dans nos plats indiens recèle des trésors pour prendre soin de la peau. Celui que l’on nomme également le safran indien est en effet une mine de curcumine anti-inflammatoire, d’amidon et de fibres. Il est plébiscité parmi les superaliments pour illuminer les teints ternes, réduire les démangeaisons et dégommer les boutons. Comment ? Grâce à ses actions antibactérienne, antiseptique, antioxydante et cicatrisante.
Plus particulièrement, le curcuma a des effets notoires sur l’acné. Pas seulement sur ses boutons, mais sur on origine même, la bactérie Probionibacterium acnes.
Pour profiter de tous les bienfaits de ce superaliment, rien ne vaut le lait d’or, un célèbre mélange de curcuma, de miel, de gingembre, de poivre et de cannelle, dilué et chauffé dans du lait végétal. Les propriétés du miel associées à celles du curcuma participent à la régénération cutanée et à une meilleure cicatrisation.
Pour les inflammations localisées, il est également possible de préparer des cataplasmes de curcuma en poudre et de miel, à appliquer sur la zone sous une compresse.
Fenugrec, la superfood hydratante
Les besoins en hydratation de l’épiderme ne sont plus un secret. C’est l’atout pour une peau saine et lumineuse, souple et douce. Les graines de fenugrec sont la clé d’un boost d’hydratation. Pour les transformer en soin de la peau, il faut les faire tremper dans de l’eau et récupérer l’hydrolat filtré. Les graines récupérées peuvent être malaxées en une pâte qui fera un parfait masque exfoliant et hydratant.
En plus de l’hydratation, les graines de fenugrec sont des superaliments riches en antioxydant, qui œuvrent contre le vieillissement cutané prématuré.
Enfin, c’est un excellent anti-inflammatoire qui peut réduire les poches sous les yeux, et un éclaircissant qui limitent les tâches cutanées.
Gingembre, le superaliment anti-âge
En plus d’être délicieusement acidulé, le gingembre est un excellent soin de la peau :
- anti-âge grâce aux antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané et à la production de collagène qui restaure l’élasticité et la souplesse de l’épiderme
- assainissant et matifiant, il régule les excès de sébum, fléau des peaux grasses
Graines de chia, superfood et bonne mine
Les graines de chia font également partie des superaliments qui font du bien à notre peau. Riches en oméga 3 et 6, des acides gras essentiels, en vitamine E, en minéraux et particulièrement en zinc, elles sont l’or noir du soin de la peau. En boostant la production de collagène, elles contribuent à renforcer l’élasticité et la souplesse de la peau, et à ralentir le vieillissement cutané.
Graines de tournesol, le superaliment des peaux réactives
Si elles sont délicieuses grillées et salées façon « pipas » espagnoles, les graines de tournesol sont de formidables superaliments. Parmi leur formule magique, il faut compter avec la niacine (la vitamine B3), le zinc et le sélénium qui jouent un rôle primordial dans la protection de l’épiderme. C’est ainsi un soin de la peau idéal pour les peaux sensibles, réactives et sujettes aux imperfections.
La grenade, la superfood raffermissante
Le vieillissement cutané est un phénomène naturel, mais quand il intervient prématurément, les rides, les ridules et l’affaissement de la peau ne sont guère réjouissants. Parmi les nombreux joyaux de la superfood, l’huile de grenade est le soin de la peau idéal pour retarder les effets de l’âge. Et ce, grâce aux polyphénols, aux acides gras insaturés et aux antioxydants qui boostent le renouvellement cellulaire.