La tendance « Botox Barbie » qui inquiète

La tendance « Botox Barbie » qui inquiète

L’indémodable et iconique poupée n’a pas fini de faire rêver ! Avec la sortie du film éponyme en juillet 2022 et son impressionnante performance au box-office, c’est désormais sur la chirurgie esthétique et les injections de botox que s’étend son influence. En effet, après la tendance Barbiecore, l’heure est au Botox Barbie, nettement moins anodin qu’une simple manucure. Quand la fiction prend le pas sur la réalité, affiner ses épaules pour copier la silhouette en plastique d’un jouet d’enfants devient une mode inquiétante. 

Botox Barbie : de quoi parle-t-on ? 

botox barbie

Le Botox Barbie, c’est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à pratiquer des injections de botox dans le cou. Plus précisément, dans les trapèzes, ces muscles qui relient le cou et les épaules. Grâce à la toxine botulique, le cou est allongé, sa ligne mieux dessinée et de surcroît, les épaules sont affinées. En moins d’une heure, et pour moins de 1000 euros en moyenne, le traptox permet d’obtenir le cou gracile et délicat de notre poupée préférée. 

Les risques du Barbie Botox

Initialement, l’opération à l’origine de la tendance Botox Barbie n’a pas été conçue pour permettre à une fashionista d’affiner ses épaules, mais bien à des fins médicales et thérapeutiques. Le public concerné ? Les personnes souffrant de migraines, de douleurs musculaires persistantes, mais aussi les personnes effectuant une transition de genre, pour affiner la ligne de leur cou et la rendre plus féminine. 

Seulement, avec la sortie du film Barbie, le botox du cou devient la nouvelle marotte des influenceuses. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #barbiebotox cumule plus de 10 millions de vues, rien que pour TikTok ! Après les lèvres, les poitrines et les fesses surdimensionnées, c’est au tour du traptox de devenir l’étape incontournable dans la quête du physique parfait. Affiner ses épaules devient une nécessité aussi absolue que l’abdominoplastie, les facettes dentaires, le lifting des paupières ou les implants mammaires. 

Mais comme toute intervention de chirurgie esthétique, le Botox Barbie n’est pas un geste anodin et comporte des effets indésirables non négligeables. Injecter de la toxine botulique dans les trapèzes fragilise le muscle. Et quand on sait que cette intervention de chirurgie esthétique est à renouveler tous les 6 à 8 mois pour garder un cou gracile et délicat

Il faut bien comprendre que l’injection de toxine botulique pour affiner ses épaules n’est pas une pratique autorisée par la HAS (Haute Autorité de Santé). Quand la finalité est esthétique et non médicale, les injections de botox ne sont autorisées qu’à certains endroits en dehors desquels elles représentent un danger. Sans doute à cause des risques d’atrophie des trapèzes liés à cette pratique peu orthodoxe. 

Traptox : quelles alternatives ? 

traptox

Vouloir une stature gracieuse est compréhensible. Même sans être fan de Barbie et de botox ! Heureusement, la toxine botulique n’est pas la seule solution pour affiner ses épaules et donner l’impression d’un cou plus élancé ! 

Les massages comme alternative à la chirurgie esthétique

Pour ne pas passer par la case Botox Barbie, les pistolets ou les colliers de massage sont un excellent moyen de détendre un cou noué. Une fois assoupli, il gagne en grâce, les épaules en souplesse et l’impression générale est nettement plus esthétique. Plus efficaces et moins contraignants que les massages à la main, ils permettent en outre d’affiner ses épaules sans dépendre d’une tierce personne. Et sans aucun des effets secondaires ou des risques liés à la chirurgie esthétique ! 

Affiner ses épaules en se tenant droite

La posture joue également un rôle important. Se tenir droite, dégager sa poitrine en tenant les épaules légèrement en arrière permet d’en redessiner le galbe. Le temps passé derrière un ordinateur ou penchée sur un smartphone a tendance à modifier notre façon de nous tenir. Le cou incliné vers l’avant, les épaules se voûtent, et on en vient à penser que seule la chirurgie esthétique du Botox Barbie peut nous sauver ! 

Remplacer la toxine botulique par la musculation

Enfin, les exercices de musculation sont une parfaite alternative au traptox pour affiner ses épaules et les dessiner. Ciblez des exercices qui musclent les épaules, le cou et le haut du dos. Vous vous apercevrez rapidement que la toxine botulique n’est pas la solution ! Il ne faut cependant pas trop muscler les trapèzes pour éviter qu’ils ne gagnent en volume. Le Botox Barbie cherche à dessiner les liges du cou et des épaules de façon gracieuse et délicate. On est loin de la silhouette des culturistes chevronnés ! 

Article précédentL’alimentation intuitive ou comment se nourrir en paix
Article suivantZoom sur les superaliments pour la peau