Rien de tel qu’une soirée films entre copines ou en famille, pour passer un bon moment. Comédie romantique ou chef-d’œuvre du cinéma, les films des années 90 sont une mine inépuisable de succès ! Que vous vouliez rire ou cogiter, pleurer à chaudes larmes pour la dix-huitième fois devant une comédie dramatique, piocher dans les films cultes des années 90 est une valeur sûre. De toute façon, le vintage est à la mode, non ?
« Titanic », l’incontournable des films des années 90
Titanic, c’est LA référence absolue en matière d’histoire d’amour. Réalisé par James Cameron et sorti en 1997, ce chef-d’œuvre du cinéma raconte l’histoire d’amour entre Jack, un artiste pauvre, et Rose, une jeune femme riche, à bord du Titanic. Spoil alert : le bateau croise un iceberg le 15 avril 1912 et perd le duel. Titanic est considéré comme l’un des meilleurs films des années 90, et l’un des plus marquants de l’histoire du cinéma.
Au-delà de l’histoire d’amour digne de détrôner Roméo et Juliette, cette comédie romantique culte a également mis en lumière les inégalités sociales de l’époque : d’un côté la vie luxueuse des riches passagers de première classe, de l’autre la misère des passagers de troisième classe. On ne présente plus la bande originale du film, devenue elle aussi un classique : qui n’a jamais chanté « My Heart Will Go On », avec sa brosse à cheveux en guise de micro ?
« Forrest Gump », le film des années 90 le plus touchant
Forrest Gump est sans conteste un des meilleurs films des années 90. Dans cette comédie dramatique américaine réalisée par Robert Zemeckis et sortie en 1994. Tom Hanks y incarne Forrest Gump, un homme simple d’esprit qu’on suit tout au long de sa vie, pendant laquelle il va participer à des moments clés de l’histoire américaine. De la guerre du Vietnam aux mouvements pour les droits civiques, en passant par la contre-culture des années 60. Ce qui fait de ce film un chef-d’œuvre du cinéma, c’est le message d’espoir et de persévérance qu’il véhicule. Ça, et les crevettes BubbaGump, bien sûr !
Le film a remporté six Oscars, dont celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Tom Hanks et est devenu un des films des années 90 à côté duquel il ne faut pas passer. À voir et à revoir absolument !
« Pulp Fiction », le film des années 90 qui swingue
Pulp Fiction, réalisé par Quentin Tarantino, est sorti en 1994. Il est considéré comme l’un des films cultes des années 90. Plébiscité pour son scénario non linéaire et sa narration décousue, il suit plusieurs personnages interconnectés dans des histoires qui se croisent, le tout dans la cité des Anges.
Au casting étoilé figurent de grands noms comme John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Tim Roth ou encore Bruce Willis. Encensé par la critique pour sa réalisation, son scénario et sa mise en scène, sans compter les performances d’acteurs, ce chef-d’œuvre du cinéma a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 1994 et a été nommé pour sept Oscars.
S’il a popularisé le genre de la comédie dramatique noire et rétro, nous sommes nombreux à nous en souvenir surtout pour sa célèbre chorégraphie et sa BO incontournable.
« La liste de Schindler », un chef-d’œuvre du cinéma historique
Âmes sensibles s’abstenir ! « La Liste de Schindler », c’est une comédie dramatique réalisée par Steven Spielberg et sortie en 1993. On y suit l’histoire vraie de Oskar Schindler, un industriel allemand qui, au début de la guerre, profite de la situation pour s’enrichir en achetant une usine d’armement. Cependant, au fur et à mesure qu’il assiste aux atrocités commises contre les Juifs par les nazis, il décide de les sauver en les embauchant dans son usine. Il fait alors tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger, allant jusqu’à risquer sa propre vie pour les garder en vie. Considéré à raison comme l’un des meilleurs films des années 90, il a remporté sept Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté. Réalisé avec une grande sensibilité, il montre à la fois les horreurs de la guerre et la capacité de l’humanité à faire le bien malgré les circonstances difficiles. Un chef-d’œuvre du cinéma, à voir encore et encore, avec un bon stock de mouchoirs à portée de mains.
« La cité de la peur », le film des années 90 le plus parodique
La plus célèbre des parodies des films des années 90 est sans conteste « La Cité de la peur ». Réalisé par Alain Berberian et sorti en 1994, il suit les aventures d’un couple de cinéphiles qui se retrouvent mêlés à une conspiration internationale. Les effets visuels sont délibérément mal exécutés, les gags grotesques, et contre toute attente, c’est ce qui fait son succès en France. Porté par la fine équipe des Nuls (Alain Chabat, Gérard Darmon, Chantal Lauby et Dominique Farrugia), il enchaîne les sorties désormais cultes (« Attention, chérie, ça va couper ! »). Sans aucune exagération, on parle ici d’un chef-d’œuvre du cinéma, pour qui aime l’humour un brin lourdingue.
« Le dîner de cons », le plus mordant des films des années 90
Est-il possible d’évoquer les films cultes des années 90 sans parler du « Dîner de Cons » ? Négatif, mon Commandant ! Impensable ! La réalisation est signée Francis Veber pour cette comédie dramatique de 1998. Servie par Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster et Daniel Prévost, l’histoire suit un groupe d’amis qui se réunissent chaque semaine pour un dîner où chacun invite un « idiot » pour se payer sa tête. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte de ce chef-d’œuvre du cinéma français, mais sachez juste que rien ne va se passer comme prévu, et que vous allez vite comprendre la raison du succès et les deux Césars remportés deux Césars en 1999.