Prévoir ses vacances avec bébé : les bonnes astuces

vacances avec bébé

Partir en vacances avec un bébé nécessite un minimum d’organisation. Entre le sac à préparer pour le trajet, la valise de bébé, l’anticipation des repas et les biberons de lait à prévoir et les équipements de puériculture à emporter, il y a de nombreuses choses à penser.

Que vous partiez en France ou à l’étranger, il va falloir préparer un certaine nombre de choses afin de vous assurer que tout se déroule sans embûche. Petits bobos, maladies et imprévus peuvent toujours se présenter, surtout lorsqu’on part en vacances pour la première fois avec bébé.

Comment éviter les galères en vacances avec bébé en ayant tout anticipé ? Voici 7 conseils à suivre pour s’organiser !

Le carnet de santé , toujours à proximité !

Si vous n’avez pas pour habitude d’emporter partout avec vous le carnet de santé de bébé, pensez à le glisser dans votre valise ou le sac à langer. Si vous êtes amenée à rencontrer un médecin pendant vos congés, vous en aurez besoin pour avoir toutes les informations à fournir sur votre enfant. Poids, antécédents, vaccins, tout est noté précieusement dans le carnet de santé.

L’indispensable trousse à pharmacie pour bébé

trousse à pharmacie pour bébé

Un œil qui coule, un nez qui a besoin d’être mouché, une petite peau écorchée, certaines choses peuvent être anticipées. Pansements, sérum physiologique, mouche bébé, thermomètre, granules d’arnica font partie des incontournables à glisser dans la trousse à pharmacie de bébé.

Selon où vous vous rendez, il est aussi utile d’avoir avec vous du doliprane à lui donner pour ne pas avoir à courir les pharmacies en cas de petite poussée de fièvre. Il suffit que bébé fasse ses dents et la température peut vite grimper. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre aussi un anneau de dentition pour le soulager.

Quant à la crème solaire, elle est indispensable où que vous vous rendiez. Les nourrissons et jeunes enfants sont très sensibles aux UV. N’attendez pas que le soleil tape pour les protéger. Même derrière les nuages, les rayons UV peuvent fragiliser la peau.

Les assurances annulation en cas de problème

bébé qui part en vacances en avion

Vous devez prendre l’avion avec bébé pour voyager ? Assurez-vous de choisir la bonne compagnie d’assurance. Certaines offrent plus de sécurité en cas de retard de vol ou de vol annulé. Aux prix où coûtent les billets et vu la complexité de devoir voyager avec un jeune bébé, il serait dommage de ne pas avoir choisi une compagnie qui peut vous indemniser en cas de vol annulé ou retardé. Si vous êtes amenés à avoir des décalages dans vos horaires d’avion ou des annulations vous pouvez être dédommagé (plus de détails sur le remboursement Air France sur le site de AirHelp). Vérifiez bien sur la compagnie sélectionnée et ce qui vous est proposé.

A absolument glisser dans la valise

En plus des vêtements prévus pour le séjour, pensez à mettre dans la valise, quelques accessoires que vous devrez forcément utiliser. Quelques bavoirs, quelques couches qui vous permettent de tenir le temps d’aller en acheter sur place, un bob ou un chapeau, des langes, des lunettes de soleil anti UV et une gigoteuse pour dormir la nuit sont toujours utiles. Un biberon avec des dosettes est aussi systématiquement glissé dans le sac à langer pour avoir toujours de quoi alimenter bébé.

Poussette et literie : que choisir pour bébé ?

Si votre enfant est déjà en poussette canne, prévoyez une poussette la plus compacte possible pour éviter de vous charger. En revanche, si votre petit est un nouveau-né, il faudra choisir une solution adaptée à son âge plutôt que de penser à la praticité pour vous éviter de vous encombrer. Les nouveau-nés ont besoin d’être allongés confortablement, il faudra donc leur prévoir une nacelle à fixer à la poussette. Cette dernière peut aussi vous servir de lit sur place s’il n’y a pas de lit bébé. Une ombrelle protège parfaitement bébé même lorsqu’il dort dans sa poussette, pensez-y.

Les équipements qui ne sont pas toujours disponibles sur place

Rehausseur de toilette, rehausseur de table, transat de bain ou baignoire bébé, avez-vous bien pris les renseignements sur le matériel à emporter ? Bien qu’on puisse parfois se passer de certains équipements pendant quelques jours, il est beaucoup plus facile de les emmener.

Une petite piscine gonflable pour bébé peut aussi vous permettre d’éviter les allers retours à la piscine et de rafraîchir votre enfant s’il fait très chaud.

Le sac à langer : le sac de Mary Poppins pour maman bien organisée !

sac à langer

Pour finir, nous vous recommandons évidemment de ne pas oublier le sac à langer. Même si vous souhaitez minimiser les sacs ou tout regrouper dans une seule valise, il sera plus facile d’accéder directement aux affaires de bébé. Couches, liniment, lingettes, paires de chaussettes de rechange, bavoir, biberon, tétine, doudou, les sacs à langer permettent vraiment de tout emporter. Il en existe de très pratiques sous la forme de sac à dos à langer si vous voulez éviter d’avoir à les porter au bras.

Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive et de quelques conseils. Il y a toujours des petites choses à ajouter dans la valise de bébé. Mieux vaut trop en emporter que pas assez. Surtout, vérifiez bien à deux fois avant de prendre la route que vous avez pris le doudou de bébé et ses papiers s’il en a besoin pour voyager à vos côtés ! 

 

Article précédent6 films des années 90 à voir ou revoir
Article suivantTatouage sur la colonne vertébrale : conseils et précautions