Bien choisir sa culotte de règles : les critères importants

culottes menstruelles flux abondants

Choisir sa culotte menstruelle n’est pas toujours facile quand on voit le nombre de marques et de modèles disponibles sur le marché. Chaque femme étant unique, tant au niveau de sa morphologie que de son flux, il faut prendre en compte plusieurs critères pour trouver LA culotte menstruelle qui pourra offrir le meilleur confort et la meilleure protection. Nos conseils.

Les multiples avantages de la culotte de règles

culotte menstruelle saine et jolie

La culotte menstruelle est un produit hygiénique alternatif aux serviettes hygiéniques et tampons qui est devenu très populaire ces dernières années car elle offre bien des avantages.

Fabriquée à partir de matériaux absorbants, elle peut absorber les règles tout en offrant une protection optimale et confortable adaptée à toutes les morphologies.

De plus, il est possible de la porter plus longtemps que les serviettes hygiéniques ou les tampons car elle est plus absorbante et peut donc être portée pendant plusieurs heures d’affilée. Elle est également plus sûre car elle offre une meilleure couverture et protection contre les fuites.

Autre point, la culotte menstruelle est beaucoup plus écologique que les protections périodiques classiques, car elle est réutilisable et peut être lavée et portée à plusieurs reprises pendant de nombreuses années. Elle est également plus économique car elle ne nécessite pas le remplacement fréquent et il est possible de se contenter de 4 ou 5 culottes menstruelles pour chaque cycle.

Enfin, les culottes menstruelles sont très discrètes et peuvent être portées sous des vêtements étroits sans être visible.

Choisir une culotte de règles saine comme celle de Louloucup

bien choisir culotte menstruelle

Malheureusement, malgré la promesse écologique et durable, bon nombre de culottes de règles sont composées de nano particules d’argent qui mesurent environ 1 nanomètre (1 millionième de millimètre) et qui sont très dangereuses pour la santé.

Elles sont censées tuer les bactéries et les virus qui s’accumulent et limiter les odeurs, cependant, ces particules peuvent aussi tuer les bactéries bénéfiques qui sont nécessaires à la santé des organes reproducteurs féminins.

Ces micro particules peuvent également pénétrer dans les tissus corporels et causer une accumulation de métaux dans le sang qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme, tels que des troubles immunitaires, des problèmes neurologiques et des maladies rénales.
En choisissant une marque sûre comme Louloucup, vous gardez les bénéfices de la culotte mensturelle tout en évitant les risques.

Optez à tout prix pour une marque certifiée Oeko-Tex 100 qui est un indicateur de qualité pour les produits textiles et qui garantit que le produit est exempt de substances nocives. Les culottes de règles respectant la certification Oeko-Tex 100 comme Louloucup sont donc fabriquées sans produits chimiques toxiques et sont donc plus sûres et plus saines à porter.

Combien de culottes menstruelles acheter pour un cycle de règles ?

Cela dépend de plein de choses. En effet, le nombre de culottes menstruelles à acheter dépend de l’activité et de la quantité de flux menstruel. Pour un cycle de règles normal, il est recommandé de posséder entre trois et cinq culottes. Si vous pratiquez une activité physique et que votre flux est plus abondant, vous pouvez opter pour plus de culottes (6 ou 7). N’oubliez pas que vous devez les laver à chaque fois que vous les portez et que vous devez vous assurer d’avoir toujours des culottes propres et sèches d’avance.

Il faut aussi prendre en compte le temps pendant lequel vous portez une culotte. La plupart des culottes menstruelles sont conçues pour être portées pendant environ six à huit heures, mais vous pouvez choisir des culottes plus absorbantes qui peuvent être portées pendant plus longtemps. Si vous avez des règles abondantes et que vous devez les porter pendant de longues périodes, vous pouvez choisir d’acheter plus de culottes pour votre cycle.

Choisir une culotte de règles selon son flux menstruel

culotte de règles grande taille xxl

Il est important de comprendre que les flux menstruels sont tous différents selon les personnes. Certains flux sont légers, alors que d’autres sont plus importants, et la quantité de sang varie d’une femme à l’autre.

Une culotte de règles qui convient à un flux léger ne sera pas adaptée à un flux plus fort, et vice versa. Il est donc important de choisir une culotte qui correspond à votre flux pour éviter les fuites et le mauvais ajustement. Les modèles sont généralement classés par leur capacité d’absorption. Les modèles légers conviennent aux flux faibles à modérés, alors que les modèles super absorbants conviennent aux flux intenses ou sont destinés à être portés la nuit.

Vous devez également considérer la taille et le style de votre culotte de règles en achetant une culotte qui s’adapte confortablement à votre corps et qui est suffisamment élastique pour vous offrir une couverture complète. A savoir que les modèles menstruels sont disponibles en format string, tanga, culotte basse, haute ou encore shorty et plus récemment maillot de bain et legging !

Comment laver et entretenir ses culottes de règles ?

Faites de matériaux respirants et absorbants tels que la microfibre et le coton biologique, les culottes menstruelles peuvent être portées pendant environ 7 heures ; mais pour qu’elles soient efficaces et durent longtemps, il est important de les entretenir correctement.

Avant de laver les culottes de règles, il est conseillé de les rincer à l’eau froide pour enlever les résidus et les taches. Une fois le rinçage terminé, vous pouvez les laver à la machine à l’eau tiède ou froide, avec un détergent doux et un cycle « délicat » sans utiliser d’adoucissant.

Ensuite, séchez les culottes à plat ou en les suspendant, à l’extérieur ou à l’intérieur en évitant d’utiliser le sèche-linge car il peut endommager le tissu et raccourcir la durée de vie de la culotte.

Une fois que vos culottes sont sèches, vérifiez qu’elles sont en bon état et qu’elles sont exemptes de taches ou de résidus. Une fois par mois, vous pouvez les tremper dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, puis les rincer à la machine pour enlever tous les résidus de bicarbonate qui peut être irritant pour les muqueuses.

Previous articleTout savoir sur la campagne « Ceci n’est pas un cintre »
Next article6 films des années 90 à voir ou revoir