Les différentes utilisations du chanvre dans les produits de beauté

utilisation du chanvre en beauté

Avez-vous remarqué : depuis un certain temps, une nouvelle gamme de produits de beauté fleurit sur les étagères de nos magasins préférés ou dans les boutiques en ligne ? Cette gamme très tendance de produits de beauté et de cosmétique est fabriquée à partir d’une plante plutôt subversive : le chanvre. Mais pourquoi utiliser cette plante pour des soins beauté ? Quelles sont les utilisations et les bienfaits du chanvre pour notre peau ou nos cheveux ? Gros plan sur cette petite plante qui fait parler d’elle.

Explications sur l’utilisation du chanvre dans les produits de beauté

Qu’est-ce que le chanvre exactement ?

utilisation du chanvre en beauté

La France est un pays producteur de chanvre depuis très longtemps. Pourtant, cette plante nous fait immédiatement penser à la consommation prohibée de son cousin, le cannabis. Mais le chanvre est une plante indispensable dont les utilisations sont nombreuses et sont sans rapport avec l’usage de stupéfiants (on parle alors de chanvre agricole). La culture du chanvre en France sert avant tout à la fabrication du papier, du tissu, isolation phonique et thermique, huile, cordes, litières, etc. C’est une plante multi-usages ! Depuis quelques années, la tendance est à l’utilisation du chanvre dans nos produits de beauté et nos cosmétiques. Les soins ont alors une teneur plus ou moins importante en chanvre, mais attention : aucune trace de THC ne doit être présente dans les produits en France. Il n’y a donc aucune contre-indication à utiliser des produits qui contiennent du chanvre.

Pourquoi utilise-t-on du chanvre dans les produits de beauté ?

utilisation du chanvre en beauté

Les femmes utilisent l’huile de chanvre depuis longtemps déjà. Cette huile 100% green, ainsi que les crèmes apparues il y a peu sur le marché, est réputée pour ses bienfaits. C’est essentiellement le pouvoir hydratant du chanvre qui est mis en avant. Les produits de beauté qui l’utilisent sont très nutritifs et contiennent de la vitamine E et des omégas 3, 6 et 9, très bons pour la peau. Ces produits sont excellents pour les personnes qui ont une peau fragile. Les marques de cosmétiques et de soins l’ont bien compris : le chanvre est une nouvelle tendance qu’il faut exploiter !

Des crèmes et des cosmétiques au chanvre

Une hydratation intense

Aujourd’hui, il existe beaucoup de marques qui fabriquent des produits de soins pour la peau à base de chanvre. Les crèmes sont recommandées pour les personnes ayant la peau sèche. Ces produits naturels offrent un coup de fouet efficace pour nourrir et protéger les peaux sensibles. Les crèmes au chanvre sont de véritables boosters pour la peau et ont un effet anti-âge. Parmi les différentes gammes de soins au chanvre, on trouve souvent des cocktails hydratant, nourrissant et rajeunissant. Difficile de résister !

Du chanvre pour se maquiller

Il y a des produits de maquillage réalisés à base de chanvre. Plusieurs gammes se sont développées autour de l’utilisation du chanvre ou des graines de chanvre. Ce sont surtout les rouges à lèvres qui sont concernés, puisque le chanvre permet une bonne application et offre une très bonne hydratation. En plus des rouges et des baumes à lèvres pour avoir de belles lèvres pulpeuses, il est possible de trouver des fards à paupières, des mascaras et des lingettes démaquillantes fabriqués avec du chanvre.

Les huiles et sérums à base de chanvre

Le classique : l’huile de chanvre

utilisation du chanvre en beauté

L’huile végétale à base de graines de chanvre est un classique que les femmes utilisent depuis longtemps dans leur routine beauté. Les propriétés de cette huile sont nombreuses et plusieurs applications sont possibles : massage, soin corporel, soins pour cheveux, soins pour le visage, etc. L’huile ne présente aucune contre-indication, il est donc possible de l’utiliser à notre guise, de la manière qui nous plaît ! Elle est régénérante, hydratante, non-grasse, cicatrisante, antioxydante et anti-inflammatoire (elle peut donc être utilisée quand on a de l’acné ou de l’eczéma). Avec sa texture non-grasse, elle peut être utilisée directement sur le corps ou le visage, ou bien être mélangée à d’autres types d’huiles végétales ou d’huiles essentielles. Que demander de plus ?

Des soins pour cheveux efficaces

Le chanvre est aussi utilisé dans la fabrication des soins pour cheveux. Que ce soit sous forme de soins nourrissants, après-shampoings, ou d’huile pour cheveux, le chanvre est un produit naturel et végétal qui plaît à nos chevelures ! Cette plante a de nombreuses vertus : elle nourrit intensément les cheveux, les rend souples et disciplinés, soigne les pointes abîmées et offre une très jolie brillance. Cela est dû à la forte présence d’acides aminés dans le chanvre, et notamment à sa haute teneur en kératine. Les huiles pour cheveux sont excellentes pour le cuir chevelu : pour le réparer, pour éviter les démangeaisons, pour contrôler la production de sébum et pour supprimer les pellicules.

L’utilisation du chanvre dans nos cosmétiques est une nouvelle tendance qui fait fureur ! La raison est évidente : ces produits présentent plusieurs bienfaits, sont efficaces et naturels et sont souvent écologiques. Si vous avez des doutes, pourquoi ne pas essayer une crème à base de chanvre ou un peu d’huile végétale pour le corps ou le visage ?