Comment faire une tresse africaine ?

Comment faire une tresse africaine

Vous avez toujours adoré les tresses africaines? Ces coiffures élégantes et sophistiquées sont très facile à réaliser et il existe de nombreuses manières de réaliser une tresse africaine.

On la porte au travail pour une coiffure disciplinée et féminine, ou en soirée pour une coiffure chic et travaillée. C’est la nouvelle tendance du moment que tout le monde a envie d’essayer.

C’est quoi exactement une tresse africaine? Comment s’y prendre pour bien la réaliser? Et quel type de tresse africaine faut-il choisir?

C’est quoi une tresse africaine?

La tresse africaine est une coiffure tressée qui remonte à il y a bien longtemps.

Dès l’Antiquité, les Egyptiens portaient des tresses africaines, les hommes tout comme les femmes d’ailleurs. La tresse africaine est alors arrivée jusqu’en Afrique, époque à laquelle les tribus africaines tressaient leurs cheveux en arborant chacune un type de tressage particulier. La tresse africaine avait alors vocation à marquer son appartenance à une région spécifique. Elle est même rapidement devenu un mode de communication.

De nos jours, après avoir longtemps associé la tresse africaine à la population afro-américaine, on l’adopte comme une tendance coiffure actuelle ultra-moderne et sophistiquée.

Pour la petite histoire qui fait sourire, sachez que si nous appelons ce type de tresses « les tresses africaines », nos voisins du pacifique, eux, les nomment « les tresses françaises ». Rigolo n’est-ce-pas?

tresse africaine

La tresse africaine : une coiffure tendance

On se souvient toute avoir essayé de faire une tresse africaine soi-même. Et si ce n’est pas le cas, on a au moins essayé sur une copine ou une poupée. Et bien soyez heureuse, car ce doux souvenir de la tresse africaine est d’actualité. Aujourd’hui, la tresse africaine fait parti des tops coiffures femmes 2021.

Elle prend différentes formes, pour toujours garder ce style de coiffure, très propre, très tendance et travaillée.

Tout le monde envie les femmes qui affichent une belle tresse africaine de côté ou longue parfaitement tressée.

Pour certaines, réaliser une tresse africaine est un jeu d’enfant, mais pour d’autres, il y a de quoi s’arracher les cheveux! Pourtant, avec un peu de techniques et d’entraînements, vous pouvez vous aussi devenir une pro de la tresse africaine et réussir à la faire très rapidement.

Tresse africaine : pour qui?

S’il y a bien une chose que nous avons appris avec les tendances coiffures, c’est que nul coiffure n’est impossible aux cheveux courts (ou presque). La tresse africaine n’est pas réservée aux longues chevelures épaisses. Elle peut tout à fait convenir aux cheveux courts et fins. Il suffit de trouver le type de tresse africaine adapté à la forme de son visage.

  • Par exemple, une femme au visage rond pourra tenter une tresse africaine bombée sur le sommet du crâne pour étirer la forme du visage et essayer de casser sa rondeur.
  • Un visage carré, lui, pourra essayer la tresse africaine façon serre-tête, portée très haut, presque juste au dessus du front, pour apporter de la rondeur.

Quant aux cheveux courts, ils peuvent ruser de techniques pour faire une demi tresse africaine.

Comment faire une tresse africaine classique?

Tout commence par un bon démêlage de cheveux. Impossible de réaliser une belle tresse africaine, propre et lisse, si vos cheveux ne sont pas démêlés et coiffés. Il serait dommage de devoir recommencer au beau milieu de votre tresse en tombant sur des mèches rebelles, des épis ou des nœuds. Alors, on prend son peigne et on démêle délicatement l’ensemble de sa chevelure avant de démarrer, et ce, même si vous avez les cheveux fins et plats!

Ensuite, vous allez séparer une large mèche de cheveux en trois paquets en débutant assez haut au niveau du crâne (presque au niveau du front). Prenez comme base l’extrémité de chacun de vos sourcils pour avoir une idée de la bonne largeur de mèche à couper en trois. Vous devez bien répartir vos trois paquets en taille égale.

Comme pour une tresse classique, positionnez la mèche de droite par dessus celle du milieu puis même chose à gauche. Petit à petit, à chaque rabat de mèche au centre, ajoutez une mèche de cheveux supplémentaire, attrapée sur le côté.

Continuez ainsi jusqu’en bas du crâne pour terminer par une tresse classique.

Attention : pour être réussie, votre tresse africaine doit être bien serrée. N’hésitez pas à la laquer pour qu’elle garde bien sa forme d’origine et pour éviter que des petits cheveux ne s’échappent de la tresse.

tresse africaine côté

4 styles de tresses africaines pour une coiffure moderne

Pour s’inspirer, rien de tel qu’un petit tour du côté des tendances coiffures. Et quand on cherche du côté des tresses africaines tendances en 2020-2021, voici les plus jolies tresses qu’on rêve toutes d’essayer.

La tresse africaine collée

Ultra stylées, les tresses africaines collées sont vraiment très tendances cette saison. Elles ont même un petit esprit rock et « couture » lorsqu’elles sont réalisées uniquement d’un côté avec l’ensemble de la chevelure bombée de l’autre côté. Tout ça est très « Fashion Week » ou « tapis rouge »!

En gros, c’est une coiffure féminine et audacieuse qui vous apportera une singularité exceptionnelle! A tomber par terre avec une robe de soirée ou un ensemble de tailleur chic porté avec un croc-top.

La tresse africaine à l’envers

Si vous maîtrisez à la perfection la tresse africaine à l’endroit, vous allez facilement pouvoir passer à cette version stylisée de la tresse africaine, en la pratiquant cette fois, à l’envers. Un maillage parfait qui donne une coiffure vraiment chic.

La tresse africaine sur cheveux courts

Si vous avez une coupe de cheveux au carré ou une coupe courte, vous pouvez réaliser une petite tresse africaine en biais pour sublimer votre coiffure ou tenter de réaliser des tresses africaines collées jusqu’à l’arrière du crâne. Ces dernières, vous offriront une coiffure de sirène, parfaite pour aller avec la tendance make-up du moment : la dolphin skin.

La tresse africaine avec rajout