J’utilise les vertus de la cire d’abeille pour ma beauté !

J'utilise la cire d'abeille pour ma beauté !

Depuis plus de 2000 ans, la cire d’abeille est un remède très apprécié dans de nombreux domaines. Que ce soit pour l’entretien de la maison, de la santé ou de la peau, les vertus de la cire d’abeille sont sur tous les fronts. Cependant, dans cet article, nous allons nous concentrer sur les bienfaits de la cire d’abeille sur la beauté, ainsi que toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour avoir toutes les cartes en main sur le sujet.

Qu’est-ce que la cire d’abeille ?

La cire d’abeille provient de la ruche, mais plus exactement des structures à l’intérieur du nid : les alvéoles. Pour construire les alvéoles, où le miel sera stocké, les abeilles sécrètent de la cire jaune. Cette couleur est due aux pigments présents dans la propolis et le pollen. Ce produit 100% naturel n’est pas rare, mais les abeilles travaillent dur pour l’obtenir.

J'utilise la cire d'abeille pour ma beauté !

À titre d’information, pour recueillir 1 kilogramme de cire, les abeilles doivent produire environ 10 kilogrammes de miel. On vous laisse imaginer le travail que ça leur demande !

Comment l’obtient-on ?

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il ne suffit pas d’attendre que les alvéoles soient construites pour ensuite les récolter. Vous avez surement déjà aperçu ces petites maisons de couleurs, bien cachées dans des coins isolés des passages fréquents : il s’agit des ruches d’apiculteurs. À l’intérieur de ces ruches, il y a des cadres spécialement conçus pour que les abeilles fabriquent la cire à l’intérieur de ces cadres. À la fin de la saison, les apiculteurs retirent uniquement les cadres pour récupérer la cire et le miel, sans toucher à la structure de la ruche. Ceci permet de préserver les réserves de nourriture, tout en veillant à ce que les abeilles restent à l’intérieur.

J'utilise la cire d'abeille pour ma beauté !

Peut-on fabriquer ses cosmétiques avec de la cire d’abeille ?

Dans le commerce, les cosmétiques à la cire d’abeille sont des produits de choix. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les acheter, vous pouvez également fabriquer des cosmétiques à la cire d’abeille vous-même. En plus d’être un produit naturel, ses bienfaits dans les cosmétiques sont nombreux et très efficaces.

Les bienfaits de la cire d’abeille dans les cosmétiques

La principale propriété de la cire d’abeille est l’hydratation. Grâce à la vitamine A naturellement présente, elle permet de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur. De plus, l’utilisation de cire d’abeille dans les cosmétiques permet de protéger la peau des agressions extérieures en créant un film naturel et protecteur.

La cire d’abeille possède également des vertus réparatrices, apaisantes et cicatrisantes, qui convient à tous types de peau, mais particulièrement aux peaux sèches et sensibles. Grâce aux acides gras naturellement présents, l’utilisation de cire d’abeille dans les cosmétiques permet de lier tous les composants d’un soin tout en apportant une texture onctueuse, ce qui est particulièrement agréable à appliquer et à toucher.

J'utilise la cire d'abeille pour ma beauté !

Un baume nourrissant pour le corps et le visage à la cire d’abeille

Si vous êtes sujette à la peau sèche, les vertus hydratantes de la cire d’abeille vous permettront d’hydrater en profondeur votre épiderme, tout en le respectant. Vous trouverez sur le marché plusieurs cosmétiques prêts à l’emploi, mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre avec cette recette, qui a été élaborée il y a plus de 2000 !

Pour fabriquer un baume nourrissant corps et visage à la cire d’abeille, vous avez besoin de :

  • 8 cuillères à soupe de cire d’abeille (préalablement râpée) ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • ½ tasse d’eau de rose ;
  • 200 ml d’huile d’amande douce
  • 2 petits bocaux en verre (pensez à les nettoyer et à les désinfecter avant).

Une fois tous les ingrédients réunis, commencez par faire fondre le miel et la cire d’abeille au bain-marie, dans l’huile d’amande douce. Une fois le mélange fondu, retirez-le du feu et laissez refroidir. Ensuite, versez goutte par goutte l’eau de rose et mélangez avec un fouet. Si les gouttes d’eau de rose ne s’incorporent plus dans la préparation, stoppez l’ajout et continuez de mélanger pendant quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, versez-le dans les petits bocaux et laissez encore refroidir avant de les refermer.

J'utilise la cire d'abeille pour ma beauté !

Une crème pour les mains à la cire d’abeille

En été comme en hiver, il est possible que vous souffriez de sécheresse au niveau des mains et pour cela, la cire d’abeille est une alliée de taille, grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Une fois de plus, vous pouvez vous procurer une crème pour les mains à la cire d’abeille dans le commerce ou la confectionner vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 10 grammes de cire d’abeille ;
  • 40 grammes d’huile de jojoba
  • 30 grammes d’huile d’amande douce ;
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande (aide à la cicatrisation) ;
  • Une cuillère à café d’eau florale de camomille (pour rétablir l’équilibre cutané) ;
  • Un pot en verre.

Commencez par faire fondre la cire d’abeille dans les huiles au bain-marie et à feu doux, puis mélangez les autres ingrédients dans un récipient à part. Une fois le mélange d’huiles et de cire d’abeille refroidi, rassemblez les deux préparations, mélangez et versez le tout dans le pot.

Un baume à lèvre à la cire d’abeille

Pour de nombreuses marques, la cire d’abeille c’est l’ingrédient incontournable pour un baume à lèvre efficace. Mais désormais, vous l’avez compris, nous allons encore vous donner une recette pour fabriquer soi-même un baume à lèvre à la cire d’abeille. C’est une préparation très simple, car il vous suffit de deux ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (coco ou amande douce) ;
  • 1 petit bocal.

Commencez par faire fondre la cire d’abeille au bain-marie, puis ajoutez l’huile végétale hors du feu. Mélangez le tout et versez la préparation dans le bocal, puis laissez refroidir avant de le fermer.

Un anti-inflammatoire à la cire d’abeille

La cire d’abeille permet d’aider à la cicatrisation de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des produits anti-inflammatoires à la cire d’abeille, mais ils ne sont pas forcément abordables pour tous les budgets. Cependant, vous pouvez fabriquer une crème anti-inflammatoire à la cire d’abeille vous-même grâce à une recette simple, presque similaire à celle du baume à lèvre :

  • 50 grammes de cire d’abeille ;
  • Quelques gouttes d’huile végétale.

Commencez par faire fondre au bain-marie la cire d’abeille, puis ajoutez les quelques gouttes d’huile. Puis versez la préparation dans le contenant de votre choix (suivant le grammage de cire d’abeille que vous avez choisi) et laissez refroidir avant de le refermer.

Pour en retirer tous les bienfaits, c’est très simple, vous pouvez l’appliquer sur une cicatrice ou une petite plaie.

J'utilise la cire d'abeille pour ma beauté !

Une épilation au poil !

L’épilation à la cire, nous connaissons toutes ! Que ce soit dans le commerce ou chez l’esthéticienne, la cire est le produit par excellence pour retirer tous les poils en évitant les boutons d’épilation. Si vous souhaitez vous épiler vous-même avec un produit 100% naturel, vous serez servi avec la cire d’abeille.

Faites fondre la cire au bain-marie, laissez refroidir pour ne pas vous brûler et appliquez-la directement sur les zones à épiler. À vos marques, prêtes ? TIREZ !

J'utilise la cire d'abeille pour ma beauté !

Un soin pour les cheveux

Généralement, c’est plutôt le miel que l’on retrouve dans les produits capillaires, mais la cire d’abeille n’est pas à exclure de l’entretien de votre chevelure, surtout si vous avez les cheveux secs ou crépus. Pour que vos cheveux puissent profiter de tous ses bienfaits, nous vous conseillions de la mélanger avec du beurre de karité. Le mélange de ces deux ingrédients permettra d’hydrater intensément vos cheveux secs.

Pour la préparation, faites fondre la cire et le beurre de karité au bain-marie, puis laissez refroidir avant de l’appliquer sur votre chevelure. Laissez poser comme un masque, puis rincez.

Où trouver de la cire d’abeille ?

Aujourd’hui, trouver de la cire d’abeille est assez simple et courant. Vous pouvez en trouver sur internet, en pharmacie, dans les magasins bio ou directement chez l’apiculteur. Cependant, nous vous recommandons de privilégier la cire d’abeille bio et de l’acheter en magasin ou chez l’apiculteur, plutôt que sur internet.

On vous explique : pour être sûre de la qualité de la cire d’abeille que vous allez acheter, il vaut mieux la voir de vos propres yeux, de la toucher et de pouvoir demander conseil ou lire l’étiquette.

Pour demander conseil, le meilleur endroit sera à la source : directement chez l’apiculteur. Vous pourrez ainsi voir vous-même les ruches, le lieu, les abeilles et suivant la saison, l’extraction.

Sur l’étiquette (ou à demander à l’apiculteur), il y a une chose que vous devez regarder impérativement :

  • Les conditions d’extractions: vérifiez que la cire provient d’alvéoles usagées et non pas de celles des jeunes abeilles.

Vous pourrez également trouver deux couleurs de cire : la cire jaune et la cire blanche. Les vertus sont les mêmes, mais la cire jaune est 100% naturelle, alors que la cire blanche a été purifiée, afin d’être utilisée dans le maquillage ou la fabrication de bougie.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de la cire d’abeille dans une routine beauté. Ce produit 100% naturel est très apprécié et recommandé dans une optique de respect de l’environnement et de soi-même. Les vertus sont nombreuses, alors pourquoi s’en priver ?