Notre avis sur l’huile de coco pour cheveux

Notre avis sur l'huile de coco pour cheveux

Vous aimez trouver des solutions naturelles pour prendre soin de votre chevelure ? Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux ? Pour les nourrir, les lisser, les rendre plus brillants, l’huile de coco a de nombreuses vertus qui peut améliorer leur santé. Comment fonctionne l’huile de coco sur les cheveux ? Comment l’utiliser ? Voici notre avis sur les effets de l’huile de coco sur les cheveux.

L’huile de coco : une huile végétale aux multiples bienfaits

Originaire des régions tropicales, l’huile de coco est une huile végétale extraite de la noix de coco des cocotiers. Ses bienfaits ne sont plus à prouver puisque c’est une huile ancestrale utilisée aux quatre coins du monde pour ses effets bénéfiques sur la santé.

Connue pour ses vertus protectrices sur le système cardiaque, l’huile de coco est souvent utilisée en cuisine sous forme d’huile de noix de coco. Elle protège également le système cérébral, ce qui en fait une huile recherchée.

Mais c’est aussi dans le secteur de la beauté que l’huile de coco a su faire sa notoriété. Avec une composition extrêmement riche en nutriments, l’huile de coco contient des acides gras oméga 3, des acides gras polyinsaturés, de l’acide linoléique et de nombreuses vitamines. Pour combattre la cellulite, prendre soin de sa peau et améliorer la santé et la beauté de ses cheveux, l’huile de coco est une huile végétale prisée. Mais quels sont ses avantages sur la chevelure ? Comment l’utiliser ? Est-elle réellement bénéfique ?

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

l'huile de coco pour les cheveux

Des cheveux nourris éclatants et brillants

Vous l’aurez certainement remarqué l’huile de coco est une huile très grasse. Mais c’est justement grâce à cette texture huileuse qu’elle pénètre facilement dans l’épiderme. Mais elle pénètre aussi très bien dans les cuticules des cheveux pour nourrir notre fibre capillaire. Les acides gras et les vitamines qu’elle contient peuvent ainsi renforcer les cheveux en profondeur. Les cheveux retrouvent de l’éclat, ils brillent et sont en meilleure santé. 

Huile de coco et cheveux blancs

Utiliser de l’huile de coco permet de lutter contre la dépigmentation capillaire. Aussi, si vous voulez retarder l’apparition des cheveux blancs ou diminuer leur prolifération, vous pouvez tester cette huile prodigieuse.

L’huile de coco pour les cheveux fins

Les cheveux fins sont plats. Sans soins spécifiques, ils peuvent paraître affaiblis, manquant de résistance et de robustesse. Pour leur donner un coup de pep’s et renforcer votre fibre capillaire, appliquez de l’huile de coco sur vos cheveux fins.
Cette huile végétale nourrissante va venir renforcer l’écaille de vos cheveux pour leur donner plus de volume et de densité. Le cheveu sera gainé et semblera moins lourd.

L’huile de coco et la pousse des cheveux

La fameuse huile est aussi prisée pour sa capacité à faire pousser les cheveux plus vite naturellement. Vous pouvez l’utiliser si vous connaissez des problèmes de perte de cheveux ou si vous souhaitez accélérer la pousse de ces derniers.

Une protection contre les rayons UV

Enfin, en raison de sa texture huileuse, elle dépose sur vos cheveux une fine couche d’huile protectrice. En été, elle est un puissant allié à la plage ou à la piscine pour éviter que les cheveux ne s’assèchent et s’abîment.

Pellicules, poux et huile de coco

L’huile de coco est antifongique et antibactérienne, ce qui en fait un puissant allié naturel pour combattre les pellicules dans les cheveux. Elle assainit le cuir chevelu pour vous débarrasser de vos fins dépôts blancs dans le crâne et dans les longueurs. Même les poux lui résistent difficilement car elle pénètre en profondeur pour agir à la base du problème.

L’huile de coco colore-t-elle les cheveux ?

Utilisés en soins ponctuels, l’huile de coco donne de la brillance et rend les cheveux moins ternes. Toutefois, une utilisation trop fréquente sur des cheveux colorés peut en effet éclaircir légèrement la couleur.

Comment appliquer l’huile de coco sur ses cheveux ?

l'huile de coco pour les cheveux

L’huile de coco est souvent vendue sous forme solide. Pour pouvoir l’utiliser sur les cheveux, il faut donc la faire fondre au bain marie.
Une fois par semaine, l’huile de coco s’utilise en masque cheveux. Dans ce cas, on l’applique sur l’intégralité de la chevelure des racines jusqu’aux pointes. On laisse poser au moins 30 minutes en roulant ses cheveux dans une serviette ou en gardant le masque toute la nuit. Mais attention l’huile de coco coule ! Mieux vaut prévoir une serviette pour éponger le liquide qui risque de couler sur votre oreiller. Le lendemain ou après le temps imparti, lavez-vous directement les cheveux avec votre shampoing et après-shampoing habituel. Mais pour ne pas décaper vos cheveux et retirer tous les nutriments que vous leur avez apportés, il est recommandé d’utiliser un shampoing doux dont la formule n’est pas agressive.
Ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser 
Si vous avez le cuir chevelu gras, surtout ne mettez jamais d’huile de coco au niveau du crâne. En revanche, vous pouvez l’appliquer en soin pour réparer vos pointes sèches, vos fourches abîmées et vos cheveux cassants.

Choisir son huile de coco cheveux

Pour bénéficier des nombreuses propriétés de l’huile de coco, il ne faut pas acheter n’importe quelle huile.
Tout d’abord, faites attention à ce qu’il s’agisse d’une huile de coco vierge, pure et pressée à froid. Ce procédé démontre que l’huile utilisée n’a pas été transformée avec des procédés chimiques qui nuiraient à votre chevelure. Les formes liquides sont forcément des huiles de coco non pures.
Une vraie huile de coco, vierge, pressée à froid et neutre, est TOUJOURS sous forme solide.

Notre avis sur l’efficacité de l’huile de coco sur les cheveux

Si les résultats sont indéniables après quelques soins à l’huile de coco bio, il faut toutefois noter que l’utilisation de cette huile sur le cuir chevelu ne convient pas à tout le monde. Cheveux gras, passez votre chemin ou servez-vous en uniquement sur les pointes.
L’huile de coco semble être d’autant plus efficace lorsqu’on présente un terrain initial avec des cheveux fins ou ternes. Dans ce cas, on peut voir une vraie différence après application. Les cheveux brillent et sont plus souples.
Pour les cheveux secs, comme les cheveux crépus, l’huile de coco est très intéressante, même s’il est vrai que l’huile d’argan ou l’huile de moringa se montrent encore plus efficace.
Previous articleLa mode grande taille est aussi dans le secteur de la bijouterie
Next articleStickers pour ongles: 5 astuces de fashionistas