6 choses à ne pas oublier avant de voyager en Australie

6 choses à ne pas oublier avant de voyager en Australie

En règle générale, on ne part pas du jour au lendemain pour un voyage en Australie : Nous vous conseillons vivement de réserver vos billets d’avion à l’avance, de prévoir votre parcours, de connaître les formalités obligatoires, d’avoir les bons moyens de paiement, une assurance voyage et une valise bien équipée pour profiter au maximum de vos vacances ! Vous souhaitez découvrir l’Australie, faire un road-trip ou visiter les grandes villes ? Voici 6 choses que vous ne devez pas oublier avant de partir en Australie.

Faire une demande de VISA

Pour pouvoir séjourner sur le territoire australien, vous avez besoin d’un VISA et d’un passeport. En effet, le VISA est obligatoire, sauf pour les Australiens ou les Néo-zélandais. Il existe plusieurs sortes de VISA pour l’Australie, comme le Visa de tourisme ou le Visa de vacances-travail. Même lors d’un voyage d’affaires, vous devez obtenir un VISA pour rester en Australie. Si vous voyagez avec des enfants, ils doivent également avoir un passeport individuel et un VISA.
Prévoyez votre demande à l’avance, pour être sûr de l’avoir le jour de votre départ. En moyenne, il faut 5 jours pour recevoir son VISA. Vous l’obtenir, il est nécessaire de remplir un formulaire, de payer en ligne et d’attendre la réception du document. La durée maximale de votre voyage en Australie est de 3 mois (90 jours).

Prévoir ses moyens de paiement

Avant de partir, il est préférable de se renseigner sur la monnaie australienne et sur les possibilités de paiement. En Australie, on utilise le dollar australien (AUD). Vous pouvez changer vos devises assez facilement, dans les banques, les aéroports ou dans certains hôtels. La plupart des restaurants, des hôtels et des magasins acceptent les cartes de crédit françaises (surtout Visa et Mastercard). Pensez à garder un peu de monnaie, car souvent les commerçants n’acceptent la carte qu’à partir d’un certain montant. Vous pouvez laisser des pourboires en Australie, selon votre convenance. N’hésitez pas à contacter votre banque pour plus de renseignements sur les frais bancaires et les conditions de paiement.

Souscrire à une assurance voyage

6 choses à ne pas oublier avant de voyager en Australie

Les frais médicaux sont assez chers en Australie, tout comme le coût de la vie en général. Il est donc recommandé de souscrire à une assurance santé pour prévenir les éventuels risques et accidents. Une assurance voyage complète vous couvre pour les vols, les accidents et les problèmes médicaux, ou encore la perte de vos bagages. Gardez votre contrat d’assurance santé voyage dans votre valise et notez les numéros importants.
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour pouvoir voyager en Australie, mais il est nécessaire d’être à jour dans les vaccins DTP et hépatite A et B.

Choisir la bonne période pour partir en Australie

Vous pouvez voyager en Australie toute l’année. Mais il y a des périodes plus propices que d’autres, selon vos envies. À noter que les saisons sont inversées en Australie, par exemple, l’été est de décembre à février. C’est la saison la plus touristique pour le pays. Selon les régions que vous voulez visiter, certains mois de l’année sont plus judicieux. Le printemps (de septembre à novembre) est une bonne saison pour visiter l’Australie, car la majeure partie du pays a une météo clémente et douce.

Planifier son parcours

6 choses à ne pas oublier avant de voyager en Australie

Avant de partir pour l’Australie, il est indispensable de planifier son itinéraire. Comme pour tout voyage important, il est essentiel de savoir quelles villes et régions visiter, pour combien de temps, quels lieux touristiques vous souhaitez découvrir, etc. La durée varie selon vos envies et vos possibilités (vacances et budget). Pour profiter un maximum de l’Australie et de ses magnifiques plages, l’été est la saison idéale. Mais c’est aussi la pleine saison touristique, accompagnée de l’habituelle hausse des prix.
Votre programme doit être logique et réaliste. Vous ne pourrez pas tout faire ! Vous pouvez suivre des conseils d’itinéraire trouvés sur le net ou dans des guides touristiques. Il existe également des voyages organisés pour découvrir les sites emblématiques de l’Australie. Enfin, le budget moyen pour 2 personnes est de 2 800 € pour 2 semaines pour partir en Australie. Mais tout dépend de votre parcours, de la durée du voyage et de votre budget maximal !

Réserver ses billets d’avion, ses hébergements et ses activités

6 choses à ne pas oublier avant de voyager en Australie

N’oubliez pas de faire vos réservations avant de vous envoler vers l’Australie ! Pour réserver vos billets d’avion, vous avez le choix ! Plusieurs compagnies proposent des vols vers l’Australie (avec une escale minimum). Un vol en direction de l’Australie dure généralement plus de 20h, il est donc important de choisir un billet qui vous convienne (peu d’escales, durée, etc.).
Concernant les hébergements et les activités, vous pouvez faire vos réservations une fois votre itinéraire planifié. Comparez les différents types d’hébergements disponibles selon vos destinations (villes, nature, régions…) et pensez à louer un véhicule pour vous déplacer en toute autonomie. Vous pouvez choisir un camping-car, un van, un 4×4 ou une voiture, selon vos envies. Sachez que la pratique du camping est réglementée en Australie.

Si vous aimez voyager et découvrir de nouveaux espaces, l’Australie est le pays idéal ! Avec ces 6 choses à ne pas oublier, vous pouvez partir l’esprit tranquille et profiter de votre voyage en toute sérénité, pour revenir en France avec un maximum de souvenirs et de plaisirs !

Previous articleLunettes de soleil tendances 2021 : quelle paire choisir ?
Next articleQuelles bottes pour quelle morphologie ?