7 coiffures pratiques pour attaquer la saison des pluies

coiffures pratiques pour attaquer la saison des pluies

Nos cheveux adorent l’eau pour une simple et bonne raison : l’hydratation ! Mais, on ne peut pas en dire autant de la pluie qui est véritablement leur ennemi numéro un. Boucles approximatives, frisottis, mèches indisciplinées… la saison pluvieuse met notre chevelure à rude épreuve. Pas question de passer de longues heures à vous coiffer pour ensuite voir quelques gouttes de pluie ruiner vos efforts. Tresse, chignon…vous trouverez ici 7 idées de coiffures pratiques pour rester belle malgré les averses.

La tresse africaine, une coiffure protectrice efficace en période de pluie

tresse africaine

La tresse africaine est aussi stylée que facile à réaliser. C’est la coiffure idéale pour toutes les occasions. Son plus grand atout est qu’elle protège votre chevelure des intempéries, notamment la pluie. En plus, vous n’avez plus besoin de coiffer vos cheveux tous les jours. Toutefois, vous devez leur apporter des soins nourrissants afin qu’ils ne s’abîment pas.

La tresse africaine : pour quels types de cheveux ?

Comme son nom l’indique, la tresse africaine est à la base réalisée sur des cheveux afros, c’est-à-dire frisés ou crépus. En version simple, elle permet de dompter la chevelure pendant une journée ou deux : sur cheveux afros, le résultat final donne une tresse XXL. Mais, le volume peut être réduit considérablement lorsque l’on serre bien les mèches de cheveux.

La tâche est plus simple pour les cheveux raides. Les stars ou mannequins le savent bien d’ailleurs et ne se font pas prier pour arborer fièrement de jolies tresses africaines. Pour les cheveux lisses, le secret réside dans le soin fixateur qu’on applique afin de garantir une bonne fixation de la chevelure toute la journée.

Les tresses africaines se réalisent aussi sur les cheveux fins avec des mèches peu épaisses. Cela permet d’augmenter le nombre de “points d’accroche” de la tresse afin qu’elle tienne plus longtemps.

En revanche, avec des cheveux épais, on peut prendre plaisir à essayer des tresses à larges brins. À noter que si vous avez des cheveux courts, il est préférable de réaliser les tresses africaines avec des rajouts pour que les cheveux ne glissent pas et la coiffure dure longtemps.

Les différentes sortes de tresses africaines

Il existe plusieurs sortes de tresses africaines que vous pouvez réaliser sur vos cheveux. Vous trouverez sur des sites tels que SoBusyGirls.fr qui partage de nombreuses astuces beauté, la technique géniale pour se faire une tresse africaine. Elle est toute simple et il vous suffira de suivre seulement quelques étapes pour y arriver. Voici quelques tresses africaines que vous aimerez certainement réaliser : les Conrows Braids, les tribalés et la tresse sénégalaise.

Les Cornrows Braids sont des tresses africaines inspirées des rangées de pousses de maïs dans les plantations (“corn” signifie maïs et “row” signifie rangée). Ces tresses africaines sont plaquées sur le crâne. On les appelle aussi les nattes couchées ou collées.

Si vous avez une coupe carrée, vous pouvez en faire quelques-unes à mi-hauteur de votre nuque. Cela donne un effet serre-tête et permet de maintenir les cheveux stables. Il est aussi possible de diviser vos cheveux en deux et les natter. Lorsqu’elles sont réalisées avec soin et précision, les Cornrows Braids sont d’une grande élégance.

Les tribalés sont des tresses africaines avec rajouts que l’on insère au début ou tout au long du tressage. Cette technique spéciale est idéale pour avoir de la longueur, redéfinir et donner de l’épaisseur aux tresses (particulièrement les cheveux fins). Il est possible d’accessoiriser les tribalés avec des perles par exemple, ce qui rend la coiffure plus exotique.

La tresse sénégalaise est une méthode qui consiste à torsader des cheveux synthétiques autour des cheveux naturels. C’est une coiffure très originale qui vous donne une touche d’exotisme. Toutefois, vous devez adopter une bonne routine de soin pour garder vos cheveux naturels en bon état.

Le chignon plaqué, idéal pour contrer les averses

chignon plaqué

Le chignon plaqué se porte à toutes les occasions et convient bien aux cheveux longs et mi-longs. Cette coiffure à la fois simple et très élégante est facile à réaliser. Vous avez seulement besoin de quelques épingles, de laque et d’un fer à lisser si vous avez les cheveux bouclés, ondulés ou frisés.

Dans ce cas, il faudra avant tout les lisser après avoir appliqué une petite quantité de sérum thermoprotecteur. Attachez vos cheveux plaqués en queue-de-cheval et enroulez vos longueurs autour de l’élastique pour avoir un chignon. Sécurisez-le ensuite avec des épingles. Enfin, vaporisez un nuage de laque sur toute la coiffure afin qu’elle tienne longtemps.

La queue-de-cheval basse, une coiffure simple et belle même sous la pluie

queue-de-cheval basse

C’est la coiffure idéale pour les cheveux longs et mi-longs que vous pouvez adopter pour aller au travail ou au sport par exemple. Ultra rapide et simple à réaliser, celles qui n’ont pas beaucoup de temps pour se coiffer l’adopteront à coup sûr. Elle convient parfaitement à toutes les occasions (fête, sortie…).

La queue-de-cheval basse vous permet de limiter l’apparition des frisottis engendrés par la pluie. Elle est chic et élégante et vous pouvez l’accessoiriser avec un foulard, un chouchou ou des barrettes.

Par temps de pluie, on privilégiera sa version plaquée pour qu’elle demeure intacte toute la journée. Petite astuce : appliquer un voile de laque sur l’ensemble de la coiffure pour créer un film protecteur et donner de l’éclat à la chevelure.

Le wet look, une tendance glamour et agréable

wet look

Prenez une longueur d’avance sur la pluie en optant pour une coiffure tendance qui donnera à vos cheveux un effet mouillé. Ce look se porte généralement pour les grandes occasions, mais vous pouvez l’adopter quand vous le souhaitez. Pour la réussir, c’est très simple : appliquez une cire structurante ou du gel coiffant sur l’ensemble de la chevelure en orientant le mouvement des cheveux vers l’arrière du visage.

La coiffure One Shoulder, idéale pour rester simple, mais sophistiquée

coiffure One Shoulder

Pour ne pas avoir des cheveux mousseux lorsqu’il pleut, optez pour une solution rapide et efficace telle que le One Shoulder. Vous avez simplement besoin de plaquer vos cheveux sur un côté de la tête. Travaillez-les ensuite avec vos doigts. Résultat : votre chevelure est mise en valeur et surtout ne prendra pas cet aspect gonflé qu’entraîne un temps pluvieux.

Le chignon bun, la meilleure coiffure à adopter en cas de pluie

chignon bun

Le chignon bun est très simple à faire et reste la meilleure technique pour garder vos cheveux à l’abri des frisottis. Il s’adapte à différentes longueurs, épaisseurs et textures de cheveux. Si vous avez des cheveux plus courts, plus fins ou plus frisés, votre chignon sera plus petit, ce qui est également beau.

Il existe de nombreux accessoires en forme de beignet vendus en magasins qui permettent de réaliser facilement cette coiffure et de lui apporter du volume. Si vous n’en avez pas un sous la main, il est possible de le fabriquer vous-même avec un de vos vieux bas. On réalise le chignon bun en faisant une queue de cheval au-dessus de la tête, puis en faisant tourner les cheveux tout autour de l’accessoire en forme de beignet. Au final, vous maintenez le bout sous le chignon à l’aide de quelques épingles invisibles.

Cette coiffure présente plusieurs atouts intéressants en temps de pluie. En effet, le chignon bun préserve votre chevelure de l’humidité et peut être facilement couvert par un foulard, une capuche ou un bonnet. Son aspect chic et désinvolte souligne le port de la tête et embellit l’ovale du visage.

La queue-de-cheval tressée ou “bubble”

queue-de-cheval tressée

La queue-de-cheval tressée est une coiffure chic et tendance que vous pouvez adopter facilement par ces temps nuageux. Pour la réaliser, attachez vos cheveux avec un élastique ou un foulard et tressez toute la longueur.

Si vous êtes un peu maladroite, optez plutôt pour une queue-de-cheval bubble, plus simple à réaliser. Il suffit d’attacher l’ensemble de votre chevelure en queue-de-cheval haute, puis de placer deux ou trois élastiques invisibles à intervalles réguliers sur toute la longueur. Tirez ensuite sur chaque intersection pour gagner en volume et le tour est joué !

Previous articleLes 9 bienfaits d’une douche froide sur votre santé
Next articleQuels cadeaux offrir à un homme ? Nos idées tendances du moment