Comment aménager une salle de bain cocooning ?

salle de bain cosy

Savez-vous combien de temps nous passons en moyenne chaque jour dans notre la salle de bain ? Les experts estiment que sur une vie entière, nous resterions plus d’1 an et 7 mois dans la salle de douche ! Il faut dire qu’aller dans sa salle de bain, c’est s’offrir du temps pour soi. Véritablement moment de paix dans nos journées bien chargées, la douche vient reposer l’esprit. Elle permet même de s’évader du quotidien et de relâcher les tensions. Sans compter les heures passées à se préparer, se maquiller et se chouchouter avec des soins ! D’ailleurs, si vous rêvez comme nous de maximiser ces moments de détente, voici quelques astuces pour aménager une salle de bain cocooning. 

5 astuces pour se créer une salle de bain qui inspire à la relaxation

aménager salle de bain cosy

Une salle de bain bien rangée : la base pour éviter la surcharge mentale

Le désordre contribue à perturber l’esprit, c’est prouvé ! Il est plus facile de se détendre dans une pièce rangée avec des meubles épurés et bien agencés. Aussi, dans votre salle de bain, pas question de semer le bazar, et ce, même si vous êtes une beauty addict qui collectionne les produits de beauté. Il est important de bien organiser les tiroirs pour ranger ses soins, produits de maquillage et accessoires beauté. Il faut aussi sélectionner le minimum de meubles pour ne pas encombrer le visuel.

Se sentir bien au chaud

L’autre point indispensable dans une salle de bain cocooning, c’est la chaleur. C’est d’autant plus vrai en hiver. Personne n’apprécie se sécher dans le froid ou se déshabiller en grelottant avant d’entrer sous la douche. L’idéal est d’avoir une température agréable pour prendre son temps. Pour cela, il est possible d’avoir un chauffage electrique d’appoint en complément ou des sèches serviettes qui offrent une chaleur douce qui se prolonge même après le bain.

Transformer sa salle de bain en havre de paix

jolie salle de bain faience

Pour créer une salle de bain cosy, la meilleure chose à faire est de s’inspirer de l’univers des spas. Dans ces lieux de détente, l’atmosphère y est toujours agréable et réconfortante. Les teintes utilisées sont d’ailleurs propices au calme et à l’apaisement. On recommande de choisir pour sa salle de bain des coloris clairs et doux comme les nuances de beige ou de rosé, les verts d’eau ou le bleu ciel ou même pourquoi pas les teintes pastel allant du jaune au parme. Il faut à tout prix fuir les couleurs criardes. En revanche, on peut très facilement craquer pour quelques imprimés ou des carreaux de faïences.

L’important est de respecter une harmonie entre les couleurs et les matériaux. Pour du cocooning, on a tendance à utiliser plutôt des meubles en bois ou en rotin car ils réchauffent l’ambiance cosy de la pièce.

Afin d’ajouter une touche d’exotisme, on peut aussi disposer une plante dans sa salle de bain. Plante suspendue, plante près de la fenêtre ou plante accrochée au mur, la végétation est agréable et permet de s’évader.

Enfin, il faut penser à ne pas surcharger la pièce en meubles. Il est important de pouvoir circuler librement même si la pièce est petite. Les placards et le meuble sous vasque sont toujours plus esthétiques s’ils sont fermés. Une étagère ou deux peuvent accueillir quelques éléments de déco mais ne doivent pas être destinées à organiser vos produits de douche et de soins.

L’éclairage, quant à lui, joue un rôle clé. Plus il est chaleureux et intimiste et plus il est agréable de cocooner dans sa salle de bain. Bien sûr, il n’est pas question de se retrouver dans le noir et de ne rien voir dans son miroir lorsqu’on est en train de se maquiller. Il faut choisir un éclairage adapté qui crée une lumière douce et chaude.

Organiser le rangement des produits de beauté

salle de bain chaleureuse

Le voilà le gros hic de certaines salles de bain. Bien souvent, on y trouve des multitudes de produits qui traînent un peu partout sous nos yeux, sur les étagères ou sur le meuble du lavabo. Si vous voulez un espace cocooning, c’est une erreur. Il faut repenser le rangement de votre maquillage dans des séparateurs de tiroirs. Même chose pour les soins, ils sont bien mieux dans un tiroir. En revanche, rien ne vous empêche de laisser un produit de bain moussant à côté d’une belle bougie. Vous pouvez également installer une bonbonnière transparente avec quelques boules de coton en guise de déco.

Assortir son linge de bain au reste de la pièce

Si vous avez du linge de bain dépareillé, c’est le moment où jamais de le changer ! Plus l’harmonie règne dans la salle de bain et plus l’ambiance sera propice à se décontracter.

Vous l’aurez compris, pour avoir une salle de bain cocooning, il faut penser mobilier épuré, rangements organisés et ambiance nature ou zen. Quelques éléments de déco design ou naturels, des miroirs et un joli tapis de douche inspiration ethnique viendront terminer cette jolie déco cocooning ! 

Previous articlePoitrine forte : conseils et astuces pour garder de beaux seins 
Next articleDans quel cas utiliser un shampoing violet ?