Comment lisser ses cheveux sans lisseur ?

comment lisser cheveux sans lisseur

Utiliser un fer à lisser toute l’année n’est pas bon pour vos cheveux. Les fers à lisser abîment beaucoup les cheveux quand ils sont utilisés régulièrement. Mais comment faire si on souhaite avoir les cheveux lisses ? Peut-on lisser ses cheveux sans lisseur ? On vous livre nos astuces pour réussir à lisser vos cheveux sans utiliser de plaques chauffantes.

Le lissage brésilien

comment lisser cheveux sans lisseur (2)

Le lissage brésilien est aujourd’hui très répandu. Que ce soit pour lisser ou revigorer sa chevelure, ce lissage est très efficace ! Quel est le principe du lissage brésilien ? Avec des produits spécifiques (qui existent sous forme de kits à faire à la maison) on injecte de la kératine à l’intérieur des cheveux. On les lisse, grâce à la chaleur, pour enfermer la kératine dans les écailles des cheveux. Le jour du traitement au lissage brésilien, il est nécessaire d’utiliser une source de chaleur (plaques ou brushing). Mais vous pouvez ensuite vous en passer pendant plusieurs mois ! Grâce au lissage brésilien, vos cheveux sont lissés pour 4 mois environ, selon leur nature. En plus, votre chevelure est réparée, fortifiée et plus facile à coiffer !

Le lissage au tanin

comment lisser cheveux sans lisseur

Depuis quelque temps, on entend parler du lissage au tanin (taninoplastie). Ce type de lissage serait plus naturel et plus efficace que les autres procédés de lissage. Les produits utilisés sont hydratant, nourrissant et lissant. Ils réparent vos cheveux et vous offrent un lissage qui dure dans le temps (entre 4 et 6 mois, en moyenne). Le jour d’application des produits, il est nécessaire d’utiliser une source de chaleur (fer ou brushing) pour activer le produit. Mais, une fois votre lissage au tanin réalisé, vous n’avez plus besoin de vous lisser les cheveux au fer chez vous. Ce traitement ne contient pas de produits chimiques et respecte la nature de vos cheveux. Si vous utilisez un shampoing et un après-shampoing lissant, vous pouvez garder une chevelure raide et lisse pendant plusieurs mois !

Le lissage luxter

comment lisser cheveux sans lisseur

Un nouveau procédé de lissage est arrivé sur le marché depuis peu : le lissage Luxter. À base de collagène végétal, cette nouvelle méthode de lissage promet des cheveux “brushés”, sans utiliser de plaques et sans abîmer le cheveu. De nombreuses possibilités sont offertes avec le lissage Luxter : du volume et des cheveux lisses, des pointes ondulées, des formes plus volumineuses, etc. Contrairement au lissage brésilien, le lissage luxter privilégie le collagène végétal (à la kératine). Les produits sont moins chimiques. Avec ce lissage, vous n’avez pas à faire d’efforts pour les coiffer au quotidien et vos cheveux ont une forme redessinée.

Sécher ses cheveux à l’air froid

En dehors des procédés de lissage qui requièrent un traitement professionnel et des produits plus ou moins chimiques, vous pouvez essayer des techniques de lissage vraiment naturelles. Avec de la patience, vous pouvez défriser vos cheveux avec un peu de sérum lissant et un sèche-cheveux. En utilisant la fonction air froid de votre sèche-cheveux (pour éviter le brushing chaud et ne pas abîmer vos cheveux), vous pouvez lisser votre chevelure en l’ayant préalablement enduite de produit anti-frisottis. Utilisez un shampoing lissant, appliquez votre sérum et séchez vos cheveux par sections à l’aide de l’air froid.

Utiliser un kardoune

kardoune

En ce moment, le kardoune fait parler de lui dans la sphère beauté capillaire ! Originaire d’Algérie, le kardoune est l’accessoire idéal pour lisser ses cheveux sans utiliser de lisseur ou autres matériels chauffants. Si vous n’avez pas de kardoune sous la main, vous pouvez utiliser un ancien collant ou une ceinture de type robe de chambre. Comment faire ? Brossez vos cheveux et faites une queue-de-cheval sans serrer. Nouez le kardoune ou le collant au niveau du haut de la queue-de-cheval en faisant un nœud. Enroulez-le le long de votre chevelure et serrant assez fort et en gardant les cheveux bien raides. En bas de votre chevelure, maintenez-le kardoune ou le collant avec un élastique. Vous pouvez faire cela avant de dormir et le garder toute la nuit. Au réveil, vos cheveux sont lissés !

Faire des masques naturels

masque nuit cheveux

Vous pouvez réaliser vous-même de nombreux masques capillaires naturels. Les masques offrent de la brillance, de la souplesse, de la résistance et peuvent même lisser vos cheveux ! Évidemment, pour garder les cheveux lisses sans lisseur, il est nécessaire de bien les entretenir et de les hydrater régulièrement. Quels types de masques naturels sont recommandés pour lisser les cheveux ? Vous pouvez utiliser ou créer vos propres masques à base de fruit, ou voici une recette très efficace avec : huile de brocoli, vinaigre de cidre, eau de riz, huile de coco, miel, huile d’olive, Aloe vera, lait ou d’huile de ricin. Couplés à des shampoings lissant et des sérums anti-frisottis, vous pouvez discipliner et lisser vos cheveux sans utiliser de plaques chauffantes.

Il existe plusieurs techniques pour lisser ses cheveux sans lisseur : lissage brésilien, lissage au tanin, lissage Luxter, brushing à air froid, kardoune ou encore masques naturels. Selon votre type de cheveux et vos préférences, vous trouverez certainement la méthode qui vous convient le mieux et qui vous offre une superbe chevelure lisse et souple !

Previous article6 conseils pour choisir son costume femme quand on est ronde
Next article8 astuces pour nettoyer ses pinceaux à maquillage