Conseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond

Conseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond

Le faire-part de mariage fait partie des préparatifs indispensables de la noce, à prévoir bien avant le jour J. S’il constitue avant tout une invitation officielle à votre mariage, il donne aussi un avant-goût de ce que sera la cérémonie. Original, traditionnel, drôle, farfelu, grandiose ou plus intime, le ton est donné aux invités dès l’envoi des faire-parts de mariage. D’où l’importance de l’élaborer avec soin, pour qu’il reflète fidèlement l’esprit de votre mariage.

Mais alors, comment choisir son faire-part de mariage, pour être sûr(s) qu’il nous corresponde en tous points? Quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver un faire-part à son image, unique et original? Voici quelques pistes et conseils pour vous aider dans vos préparatifs.

Choisir le bon format

Conseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond

Le format de votre faire-part de mariage est un excellent indicateur de l’atmosphère que vous souhaitez créer le jour J. Si vous souhaitez faire passer un message à vos invités, n’hésitez pas à tout miser sur la forme. Votre cérémonie sera placée sous le signe de la tradition et de la solennité? Optez donc pour des formats rectangulaires et/ou carrés classiques, qui sont largement utilisés. Vous misez, au contraire, sur une cérémonie originale et différente? Dans ce cas, laissez parler votre imagination pour créer « LE » faire part unique, qui reflétera vraiment votre couple et vos sentiments. Partez sur des faire-parts en forme de losange, de cœur, avec un ou plusieurs relief(s), voire même un format de type cocotte, pour surprendre et amuser vos invités bien avant la cérémonie. Certains couples optent pour des formats radicalement différents, comme une une de journaux, un tableau de maître, une affiche de concert, …. Pour vous aider à choisir le format, détachez-vous surtout des clichés et des conseils de l’entourage et ne prévoyez rien en fonction de telle ou telle convention. Il s’agit de votre mariage. Faîtes donc ce que le cœur vous en dit, et non pas ce qu’il est convenable (ou non) de faire.

Jouer avec les motifs et les couleurs

Conseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond

Le faire-part qui vous correspond est le faire-part qui reflète au mieux l’esprit de votre mariage. Ainsi, si le format marque résolument la tendance, les couleurs et les formes employées dans la réalisation de votre faire-part sont, elles aussi, d’une grande importance pour guider les invités et leur donner un avant-goût de ce qui les attend le jour J. En effet, il est important de reprendre sur les faire-parts le code couleur que vous utiliserez le jour J, que ce soit au niveau de votre tenue de marié(e)s ou de la décoration de votre salle. Aussi, si vous prévoyez une décoration dans les tons pastels, ne surchargez pas vos cartons d’invitation de couleurs vives et éclatantes. Restez toujours dans l’harmonie et la cohérence. Vous organisez un mariage de style bohème romantique à la campagne? Restez dans les tons beiges, bruns, verts, des couleurs qui évoquent la nature et la simplicité. Votre mariage, au contraire, sera une cérémonie très solennelle, chargée d’élégance, de paillettes et de glamour? Optez alors pour un faire-part qui attire l’œil, avec des tons dorés, de la surbrillance, une couleur pourpre/bordeaux qui rappelle le velours, …

Conseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond

De la même façon, les motifs qui viendront orner le faire-part doivent bien évidemment refléter votre personnalité et vos goûts personnels. Autrement dit, inutile de faire dans les cœurs et le romantisme exacerbé si cela ne correspond en rien à votre couple. Encore une fois, laissez-vous guider par votre instinct pour bien choisir votre faire part de mariage. Alors, des feuillages et fleurs traditionnelles aux photos en noir et blanc, en passant par des instantanées façon Andy Warhol, des photos clin d’œil à votre film préféré, ou encore des portraits façon photomaton, les illustrations les plus réussies sont toujours celles qui vous touchent directement.

Soigner le texte

Conseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond

Au même titre que le format, les motifs ou les couleurs, le texte vous permet lui aussi de vous exprimer pleinement sur votre faire-part de mariage. Certes, le carton d’invitation doit comporter certaines mentions indispensables, comme la date et l’heure de votre mariage, le lieu de la cérémonie, et d’éventuelles indications sur l’itinéraire. Mais, au-delà de ça, n’hésitez pas à personnaliser le texte de façon à ce qu’il vous corresponde au mieux. Misez, par exemple, sur les paroles d’une chanson qui vous tient à cœur à tous les deux, une citation qui représente vos valeurs et/ou votre philosophie de vie. Faîtes en sorte, également, d’utiliser une police d’écriture qui soit en adéquation avec le style de votre mariage. En d’autres termes, ne vous lancez pas dans une calligraphie pompeuse et solennelle si vous avez l’intention de préparer un mariage rock, simple, ou bohème chic. Il n’y a pas de bon ou de mauvaise faire-part, tant que vous suivez ce que le cœur vous dicte.

Se laisser le temps pour trouver l’inspiration

Conseils pour trouver le faire-part de mariage unique et original qui nous correspond

Vous souhaitez un faire-part de mariage original mais manquez d’inspiration? Aucun problème, Internet fourmille d’idées DIY pour vous inspirer et vous aider à trouver le faire-part qui vous corresponde. Passez-y du temps, recueillez des références ça et là, créez votre propre ébauche pour élaborer un faire-part entièrement personnalisé, à l’image de votre couple. De même, si vous passez par un graphiste local, n’hésitez pas non plus à lui demander conseil. Il dispose certainement d’un catalogue avec de nombreux/ses exemples et réalisations.

Quoi qu’il en soit, il est important de s’y prendre bien à l’avance, de façon à vous laisser le temps de puiser l’inspiration et laisser vos idées germer dans votre esprit. Dans la majorité des cas, l’inspiration arrive dans les moments où l’on s’y attend le moins.

Previous articleGrains de milium : causes, traitements et solutions
Next articleTout savoir sur les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree