Coup de soleil qui gratte : comment l’apaiser ?

Coup de soleil qui gratte  comment l’apaiser 

Si le coup d’amour et le coup de je t’aime sont accueillis avec plaisir, on ne peut pas en dire autant du coup de soleil ! Peau échauffée, qui pèle, rougeurs et démangeaisons : le coup de soleil est une véritable plaie. Au sens propre comme au sens figuré. Heureusement, l’univers du remède naturel est vaste et regorge de ressources pour soigner une brûlure. On vous livre nos secrets, vous n’aurez plus qu’à les glisser dans votre valise pour partir en vacances. Mais ça ne vous dispense pas d’utiliser une crème avec un bon indice de protection solaire !

Coup de soleil : pourquoi ça gratte ? 

coup de soleil qui gratte

Savez-vous à quoi est dû le coup de soleil ? C’est parti pour un (tout) petit cours de science. L’érythème solaire n’est ni plus ni moins qu’une brûlure de la peau par les rayons UV du soleil. En fait, notre corps produit de la mélanine, qui protège notre épiderme. Et lorsque l’exposition au soleil est plus importante que ce que la mélanine peut encaisser, elle cesse de faire son job et la peau brûle (d’où l’intérêt d’utiliser une crème avec un indice de protection solaire élevé). S’ensuivent des rougeurs voire des cloques, la peau pèle et peut démanger au bout de quelques jours. Ces démangeaisons sont également appelées une lucite, qui est une forme d’allergie au soleil. Maintenant que vous savez ce qu’il en est, fin du (tout) petit cours de sciences, et intéressons-nous au remède naturel qui pourra soulager votre coup de soleil. 

Soulager un coup de soleil avec un bain à l’avoine

Bain tiède avoine pour soulager coup de soleil

Le bain tiède à l’avoine est le remède naturel parfait pour apaiser les démangeaisons d’un coup de soleil. L’eau tiède vient contrer la chaleur de la brûlure. L’avoine quant à lui a un très fort pouvoir hydratant. L’avoine colloïdale se trouve en pharmacie, et se mélange dans l’eau du bain pendant qu’elle coule.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser des flocons d’avoine. Promis, si vous n’y mettez pas de raisins secs, votre bain ne se transformera pas en porridge ! Placez-les dans un sac à lait végétal, ou dans une jambe de collant nouée, et laissez le bain se remplir. Trempez votre corps échauffé pendant une vingtaine de minutes et hydratez-le bien après pour soigner votre la brûlure. 

Se débarrasser des démangeaisons d’un coup de soleil grâce à l’hamamélis

L’hydrolat d’hamamélis, très prisé dans le milieu des cosmétiques naturels peut également soigner une brûlure. Celui que l’on connaît également sous le nom de noisetier des sorcières ne doit rien à la magie noire, mais ses fleurs jaunes regorgent de tanins, qui apaisent les démangeaisons de coup de soleil et d’anti inflammatoires. Sans parler de la sensation de fraîcheur qu’il procure ! 

Gel d’aloe vera et coup de soleil

gel aloe vera coup de soleil

Comment peut-on évoquer le monde du remède naturel pour soulager un coup de soleil sans parler de l’aloe vera ? C’est impossible, nous n’essaierons même pas. Cette plante miracle n’est pas seulement une pépite pour les cheveux ! L’aloe vera sur un coup de soleil va à la fois apaiser les démangeaisons et former un film protecteur contre les agressions. On sait à quel point une peau brûlée est sensible ! Et pour couronner le tout, ce remède naturel va en plus agir sur la régénération cutanée en favorisant la cicatrisation. Vous voulez une astuce pour décupler encore ses effets ? Remplissez un bac à glaçons de gel d’aloe vera, et placez-le au congélateur. Quand viendra le moment de soigner une brûlure, l’effet coup de frais sera garanti ! 

Éviter les coups de soleil : le bon indice de protection solaire

Vous savez ce qu’on dit : il vaut mieux prévenir que guérir ! Et pour ne pas avoir à soulager un coup de soleil, le mieux est de l’éviter ! Et pour ça, la première règle d’or est de ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, soit entre 11 heures et 16 heures. La seconde, c’est que la crème de protection solaire n’est pas une option. Jamais. Premiers soleils ou non. Peau déjà hâlée ou non. Et même si vous dorez plus vite qu’une brioche dans un grille-pain.

Pour bien choisir votre indice de protection solaire (IPS), il faut vous fier à votre phototype. Cependant, gardez à l’esprit qu’aucune crème, même celles appelées écran total, ne vous protègera à 100 %. Et quand on parle de rayons ultraviolets, le moindre pourcent compte… Et bien sûr, le mieux est de choisir une crème estampillée « Oceans Friendly », pour ne pas porter atteinte aux écosystèmes marins. 

Remède naturel : quelles limites ? 

Soigner une brûlure à base de remède naturel pour calmer l’irritation et la rougeur, c’est toujours une bonne idée. L’huile végétale est aussi parfois anti inflammatoire et apaisante si vous la choisissez bien. Sauf si les démangeaisons ne sont pas votre plus gros problème. En cas de cloques ou de fièvre, vous rangez vos glaçons d’aloe vera et votre avoine colloïdale et vous allez consulter ! 

Previous articleMode années 80 pour femme ronde : quelle pièce choisir ?
Next articleOngle mou : signification, traitement, prévention