Ongle mou : signification, traitement, prévention

Ongle mou  signification, traitement, prévention

Les ongles longs, forts et beaux sont un peu le Graal pour grand nombre d’entre nous. Ils sont à la beauté des mains ce que des sourcils impeccables sont au regard : un atout non négligeable. Mais l’ongle mou est malheureusement le lot de nombreuses personnes. Et c’est l’obstacle numéro 1 à de belles manucures puisqu’il est très fragile. Ongle mou et cassant : le duo de choc mais pas chic ! Carence en fer, alimentation, vernis spéciaux et mauvaises habitudes : on vous dit tout. 

Ongle mou : pourquoi ?

causes ongles mous

Des ongles « idéaux » sont translucides, de couleur rosée, leur surface est lisse et ils sont solides. Ils poussent en moyenne de 3 mm par an, pour les mains, moitié moins pour les orteils. Mais quand on a l’ongle mou, c’est une autre paire de manches ! Manque de vitamines et excès de manucure : la beauté des mains, c’est toute une aventure !

Carence en fer et autres joyeusetés

Les ongles sont, à l’instar des cheveux, composés de kératine. Ils sont donc directement impactés par notre alimentation. Et à moins de faire des prises de sang régulières pour surveiller une éventuelle carence en fer, en zinc ou un manque de vitamines, on ne sait pas toujours où on en est. Le zinc et le fer sont les principaux minéraux qui peuvent être à l’origine de l’ongle mou.  

La beauté des mains, une affaire de modération

Si vous êtes adeptes des manucures et des prothèses ongulaires, vous avez dû remarquer que votre ongle est mou après plusieurs déposes. Et c’est normal ! Agression des vernis et des dissolvants, manque de respiration pendant plusieurs semaines : il est mis à rude épreuve à chaque séance de beauté des mains. 

Idem si vous vous lavez régulièrement les mains. L’hygiène c’est bien, on ne vous dira pas le contraire, mais l’eau chaude a tendance à le ramollir : l’ongle devient mou et cassant. Alors on y va mollo ! 

Beauté des mains : comment avoir des ongles en pleine forme

Ongle mou et carence : misez sur l’alimentation

Pour des ongles beaux et forts, misez tout sur les aliments qui viendront combattre un éventuel manque de vitamines

  • Vitamines : 
    • B5 (acide pantothénique) : germes de blé et levure de bière, avocat
    • B6 (pyridoxine) : épinards, choux, bananes et tomates
    • B8 (biotine) : ortie, gélée royale et céréales complètes
  • Protéines : noix et légumineuses
  • Fer : légumineuses et graines (une carence en fer ayant plein d’autres effets que la faiblesse des ongles, notamment la fatigue)
  • Zinc (s’accouder à celui du bistro du coin ne compte pas !) : céréales complètes, germes de blé
  • Soufre (ongle mou et carence en soufre sont très liés !) : navets et choux, œufs, concombre, oignons

La spiruline mérite également toute votre attention. Riche en acides gras essentiels, en minéraux et en protéines, c’est l’ennemi number one de l’ongle mou (et ça n’est qu’un seul de ses nombreux bienfaits !) Bon à savoir : la bio assimilation du fer de la spiruline est beaucoup plus élevée que celle de la viande ! À prendre sous forme de cure, c’est un véritable miracle pour faire pousser vos ongles plus vite et plus forts.  

La beauté des mains au quotidien 

ongle mou soins naturels

Comme on prend soin de sa peau et de ses cheveux, nos ongles ont également droit (et besoin !) d’être chouchoutés régulièrement. Quelques gouttes d’huile végétale pour masser la base d’un ongle mou et cassant, sans oublier les cuticules et le tour est joué. Quelques gouttes d’huiles essentielles pour booster encore les effets : 

  • citron pour blanchir l’ongle et le régénérer
  • laurier noble pour booster la croissance. 

Des cuticules bien nourries seront plus souples et vous n’aurez pas à les torturer à la pince à envies lors de votre prochaine séance de beauté des mains. De plus, elles protègent la matrice de l’ongle, qui produit la kératine : elles ont une importance capitale dans leur santé et leur beauté. 

Ongle mou et cassant : prévenir plutôt que guérir

Les ongles sont une surface fragile qu’il faut protéger des agressions quotidiennes comme la cigarette, l’eau de vaisselle et les détergents ou l’onychophagie (les stressées qui se rongent les ongles : on vous voit !). Alors pour éviter d’avoir l’ongle mou on met des gants pour faire le ménage, et si on est manucure addict, on reste raisonnable et on choisit des produits clean pour la beauté des mains. 

Manucure-soin et beauté des mains

ongle mou soins

En parallèle, pensez aux vernis ou aux sérums durcisseurs. Ils sont parfaits pour dire adieu à l’ongle mou, qui deviendra plus fort et poussera mieux. À utiliser en cure pendant quelques semaines, vous les trouvez dans tous les shops de produits de beauté. À la maison ou en institut, vous pouvez également vous offrir une séance de manucure japonaise, un vrai petit miracle pour la beauté des mains ! 

Ongle mou et cassant : en attendant, on fait quoi de nos mains ?

Inutile de cacher vos ongles sous des gants ou dans vos poches le temps d’avoir réglé vos petits soucis ! Un léger coup de lime, une jolie manucure (avec des vernis clean, vous l’aurez compris), et personne ne devinera que vous êtes en train de vous refaire une beauté des mains ! 

Previous articleCoup de soleil qui gratte : comment l’apaiser ?
Next articleL’album photo : le plus merveilleux souvenir des couples mariés