Hypertrophie mammaire : causes, maux et solutions

grosse poitrine qui tombe

L’hypertrophie mammaire est caractérisée par des seins trop lourds et trop volumineux, suite au développement excessif de la glande mammaire. Une hypertrophie mammaire peut devenir un véritable handicap au quotidien : gênes, douleurs, complexes… Pour y remédier, une solution existe : la réduction mammaire. C’est une intervention qui est prise en charge par l’Assurance Maladie lorsqu’elle est justifiée. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous donne toutes les informations sur l’hypertrophie mammaire.

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?

femme ronde belle grosse poitrine

Contrairement à l’hypotrophie mammaire qui caractérise des seins trop petits par rapport à la silhouette générale, l’hypertrophie mammaire concerne les femmes et les hommes qui souffrent d’un développement excessif des seins, et plus précisément de la glande mammaire. Les hommes aussi sont concernés par l’hypertrophie mammaire (on parle alors de gynécomastie), bien que les cas de développements excessifs du volume des seins soient plus fréquemment évoqués chez la femme. Le diagnostic de l’hypertrophie mammaire est rapide et évident : les seins sont lourds, voire très lourds, et ils sont trop volumineux comparés aux corps de la personne. On considère qu’il y a un cas d’hypertrophie mammaire lorsque les seins pèsent plus de 600 g ou 700 g chacun. Cela s’accompagne généralement d’une ptôse mammaire, autrement dit de l’affaissement des seins, et qui peut être asymétrique.

Hypertrophie mammaire : les conséquences

Évidemment, certaines femmes ont des seins plus volumineux que d’autres. Mais lorsque les seins ont un volume et un poids trop important, des répercussions et des conséquences apparaissent rapidement. Dans le cas de l’hypertrophie mammaire, les maux les plus fréquents sont :

  • des douleurs au dos, aux épaules et au cou ;
  • un inconfort général, une difficulté à faire certains mouvements du quotidien ;
  • l’impossibilité de pratiquer certains sports ;
  • l’apparition de complexes et un manque de confiance en soi ;
  • une difficulté à trouver des vêtements adaptés et des sous-vêtements à sa taille.

L’hypertrophie mammaire a donc des conséquences sur le plan physique et sur le plan psychologique. Lorsque la situation devient vraiment inconfortable, il est important de trouver une solution et de réaliser une intervention chirurgicale pour procéder à une réduction mammaire sur Paris ou partout en France.

Quelles sont les causes de l’hypertrophie mammaire ?

La principale cause de l’hypertrophie mammaire est génétique. Mais elle peut survenir suite à un dérèglement hormonal, à une grossesse, ou en conséquence d’une variation importante de poids. L’hypertrophie mammaire apparaît généralement au moment de la puberté ou après une grossesse. Le vieillissement entraîne également un relâchement des tissus, autrement dit, les seins tombent et la graisse s’y accumule plus facilement. Chez les hommes, la gynécomastie apparaît souvent après un dérèglement hormonal, à la puberté ou chez les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. À la puberté, ce phénomène se résorbe dans la plupart des cas, mais il devient permanent pour les hommes à partir de la cinquantaine, car les sécrétions de testostérones diminuent significativement.

La réduction mammaire : une solution efficace et légitime contre l’hypertrophie mammaire

reduction mammaire

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire est l’unique solution pour réduire le volume des seins des hommes et des femmes qui souffrent d’hypertrophie mammaire (chez les hommes, on parle de mastectomie). Une réduction mammaire consiste simplement à réduire le volume des seins, à les remodeler (notamment dans le cas d’une ptose mammaire et d’une asymétrie) et de mieux les positionner. Suivant la volonté des patients, le chirurgien doit retirer le volume souhaité. Le prix d’une intervention de réduction mammaire varie entre 3 000 € et 6 000 €, en moyenne. L’Assurance Maladie peut prendre en charge l’intervention lorsqu’il y a une réduction de plus de 300 g de glandes pour chaque sein. Les frais d’honoraires restent à la charge du patient, mais certaines mutuelles peuvent les rembourser.

Déroulement de l’intervention de réduction mammaire

Avant l’intervention, le chirurgien détermine avec la patiente le volume de glandes mammaires à retirer. Des examens peuvent être réalisés (mammographie, scanner ou échographie). Le jour de l’opération, le chirurgien délimite avec précision ce que sera le futur sein sur la poitrine de la patiente. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et elle est réalisée en position semi-assise, pour visualiser correctement le résultat avec l’effet de pesanteur. Lors de l’intervention (qui dure entre deux et trois heures), le chirurgien retire des tissus mammaires, remonte les seins (correction de la ptose mammaire) et retire l’excès de peau.

Réduction mammaire : résultats et soins post-opératoires

Les résultats d’une intervention de réduction mammaire sont souvent impressionnants. Il est conseillé d’atteindre 2 à 3 mois avant d’observer les résultats finaux. Les seins sont plus fermes, ils ne tombent plus, ils sont symétriques et leur volume est en harmonie avec le corps de la personne. Suite à l’intervention, les patients retrouvent un confort perdu : ils n’ont plus de douleurs, ils retrouvent confiance en eux, ils peuvent à nouveau se vêtir sans contrainte et ils peuvent faire du sport un mois après l’opération.
Les soins post-opératoires ne sont pas très contraignants. Il est possible de rentrer chez soi le soir même de l’opération. La personne peut demander un arrêt de travail de 10 jours. Un rendez-vous de contrôle avec le chirurgien 10 jours après l’intervention est nécessaire pour enlever les fils (s’ils ne sont pas résorbables). La patiente doit porter un soutien-gorge de contention pendant 15 ou 20 jours. Les cicatrices suite à l’intervention sont plus ou moins visibles suivant la qualité de cicatrisation des personnes.

L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume trop important des seins et elle s’accompagne souvent d’une ptôse mammaire et d’une asymétrie. Pour remédier à cette situation, qui est souvent mal vécue par les femmes et les hommes concernés, la chirurgie de réduction mammaire est efficace, afin de retrouver confort et confiance au quotidien.

Previous articleFriser ses cheveux avec le plopping : on adore !
Next articleComment porter l’imprimé python quand on est ronde ?