Création de menus, déco, photobooth… Nos 7 idées de DIY pour mariage

idées diy mariage

Vous êtes en plein préparatifs de mariage, et vous aimeriez faire le plus de choses possible par vous-même. Que cela soit pour rendre le mariage original et personnalisé ou que cela soit pour faire des économies, toutes les raisons sont bonnes pour laisser aller son esprit créatif et opter pour le DIY lors de la cérémonie. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez dans cet article quelques idées pour préparer vous-même cette célébration avec vos proches.

Créer les faire-part

diy mariage

Avant le mariage, il y a une multitude de petites choses que vous pouvez faire vous-même. Il est bien entendu possible de créer les faire-part de mariage à la main. Pour cela, armez-vous de patience, de petites cordelettes et de papier de parchemin et écrivez chaque invitation à la main, en la personnalisant d’une petite attention pour chaque convive.

Sachez qu’il existe des stylos et des règles qui aident à faire de jolies lettres si vous trouvez que votre écriture n’est pas à la hauteur. Nous vous conseillons d’ajouter une petite fleur ou une goutte d’huile essentielle sur chacune des invitations pour que quand votre convive l’ouvrira elle dégage une fabuleuse odeur de fête.

Réaliser les menus de mariage

menu de mariage diy

À l’heure du repas, les convives vont certainement avoir envie de savoir ce qu’ils vont manger. Dans cette situation, vous pouvez faire afficher un menu géant dans la salle ainsi que des petits menus individuels pour chaque personne. Si vous faites un buffet, il faudra également intituler chacun des plats pour que tout le monde puisse se servir comme il le veut pour fabriquer vous-même les menus du mariage.

Vous pouvez tout à fait vous aider de site internet pour créer une carte de menu en ligne, avec des modèles de menu que vous pouvez personnaliser à volonté. De plus, c’est extrêmement économique, puisque vous pouvez en imprimer autant que vous voulez chez vous sans supplément.

Décoration de la salle de réception

diy mariag decoration

La plus grande partie de la décoration de votre mariage pourra être réalisée par vous, il s’agit de découpe, d’assemblage. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour tout fixer dans la salle, mais les accessoires peuvent être fabriqués par vos soins.

Guirlandes lumineuses en tissu

Vous pouvez créer des guirlandes, avec du simple papier crépon, ou de la soie, pour plus de chic. Pour cela, prenez simplement du fil de pêche ou de la corde en osier, et placez-y du tissu, enroulé de petite LED. Il suffit ensuite de les coller avec un pistolet à colle.

Set de table en bois et fleurs séchées

Que vous fassiez un buffet ou un repas assis, vous devez décorer les tables. Grâce à des rondins de bois que vous ramassez en forêt et des fleurs séchées, vous pouvez créer une décoration bohème chic facilement. De plus, en allant en forêt, cela ne vous coûtera presque rien. Les rondins peuvent servir de set de table, de dessous de verre, ou de repose-pain. Et, vous pouvez même les graver pour les personnaliser.

Chemin de table

Le centre de table est toujours en espace sur lequel on ne sait pas trop que disposer. Il est possible de créer un chemin de table grâce à des tissus naturels, des fleurs, des guirlandes lumineuses et même des bougies. Il est d’ailleurs possible de fabriquer des bougies soi-même grâce à des kits disponibles en vente un petit peu partout. Si vous optez pour des fleurs fraîches, il faudra faire le chemin de table le jour J.

Préparation du coin photos

photobooth mariage diy

Si vous avez prévu une superbe séance photo pour votre mariage, il faudra apporter des décors. Dans cette situation, vous pouvez tout à fait créer des cadres vous-même à base de palette et d’ornement que vous pourrez trouver dans n’importe quel magasin de décoration. Il suffira ensuite de laisser aller votre imagination en collant les ornements sur les cadres.

Nous vous conseillons de faire des cadres de toutes les tailles que les personnes tiendront à la manière d’un photobooth. Et, pourquoi pas, créer un mur végétal. Vous pouvez tout à fait le faire avec de fausses fleurs même si les vrais ont un rendu beaucoup plus esthétique.

Fabriquer les cadeaux des invités

cadeau mariage confiture maison

Lors d’un mariage, il est coutume d’offrir un petit cadeau à chacun des invités. Habituellement, on offre des dragées, mais si vous désirez fabriquer vous-même les cadeaux, vous pouvez, par exemple, fabriquer des petits vases, avec des fleurs à l’intérieur que vous aurez planté vous-même.

Il est par ailleurs possible de fabriquer des bouteilles en fermant les petites douceurs à l’instar de mignonnette. Et si vous êtes bonne cuisinière, pourquoi ne pas fabriquer des pots de confiture personnalisés à chacun de vos invités. Et si vous aimez confectionner des petits produits, vous pouvez tout à fait faire des savons vous-même et les graver de la date de votre célébration.

Previous articleBronzage : quel est mon phototype ?
Next articleComment porter la robe fluide quand on a des formes ?